Ikea , pas de rappel prévu des commodes Malm en France et en Europe

Ikea , pas de rappel prévu des commodes Malm en France et en Europe

Aucun rappel des commodes Malm n’est prévu à ce stade en France et en Europe, comme cela a été fait hier en Amérique du Nord, assure une porte-parole d’Ikea France mercredi 29 juin. La gamme Malm représente plus de la moitié des commodes vendues par Ikea dans le monde ces treize dernières années, soit 78 millions sur 147 millions.

Mardi, le géant suédois de l’ameublement avait annoncé le rappel de près de 36 millions de commodes Malm aux Etats-Unis et au Canada à la suite de la mort accidentelle par écrasement de plusieurs enfants quand elles ont basculé sur eux. Les commodes rappelées mesurent environ 60 centimètres de hauteur pour les modèles enfants et 75 centimètres pour les modèles adultes.

Selon la porte-parole d’Ikea France, « ce modèle de commodes est également vendu en Europe et en France, mais il répond à toutes les normes de sécurité européennes ».

Nécessité de fixer les commodes au mur

Le groupe conseille dans ses notices, comme aux Etats-Unis, de fixer la commode au mur pour le modèle enfant et se dit « confiant dans le fait que ces consignes de sécurité sont bien respectées » tout en assurant qu’« il n’y a eu aucun accident reporté sur la France ou l’Europe avec ces commodes ». Quant aux clients qui ont perdu le système de fixation, ils sont invités à se rapprocher des magasins « où il leur en sera fourni un gratuitement ».

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a pour sa part fait savoir que ses services étaient actuellement en train d’examiner le dossier. Elle a demandé dès mardi soir à Ikea France des explications complémentaires, notamment pour savoir si les modèles vendus en Europe étaient exactement identiques à ceux vendus en Amérique du Nord et pour s’assurer que toutes les normes de sécurité étaient bien respectées.

Leave A Reply