Hanouna et  TPMP  dans le viseur du CSA pour une séquence jugée homophobe

Hanouna et  TPMP  dans le viseur du CSA pour une séquence jugée homophobe

De nombreux téléspectateurs ont été choqués par des propos de l’animateur lors de son émission « Touche pas à mon poste », jeudi 18 mai sur C8.

Le Monde
| 19.05.2017 à 16h10
Mis à jour le
19.05.2017 à 16h33
|

Par Joël Morio

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a reçu, vendredi 19 mai, plusieurs milliers de signalements de téléspectateurs choqués par un passage de l’émission « Touche pas à mon poste » (TPMP), animée par Cyril Hanouna, diffusée sur C8 la veille.

Dans cette séquence, l’animateur se fait passer pour un certain Jean-José, un homosexuel qui aurait déposé une annonce sur un site de rencontres, avec une photographie suggestive de lui. Sur le plateau de l’émission, Cyril Hanouna prend une voix maniérée pour s’adresser en direct au téléphone à ceux qui répondent à cette annonce. L’animateur piège ainsi ses interlocuteurs et cherche à les ridiculiser par des discussions sexuelles très crues, tandis que les chroniqueurs de l’émission sont hilares.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de personnes scandalisées ont dénoncé le recours aux « clichés » et des « stéréotypes », utilisés par Cyril Hanouna, et ont critiqué la volonté de « piéger » des personnes homosexuelles.

Selon les informations transmises par le CSA au Monde, ce sont plus de 4 750 signalements qui avaient été reçus vendredi en fin de journée, lendemain de l’émission. Sur son compte Twitter, le conseil a rappelé qu’un formulaire de signalement était disponible en ligne.

Le CSA examinera dans les jours qui viennent cette scène d’un point de vue juridique. L’instruction peut prendre une ou deux semaines avant que le conseil ne statue sur une éventuelle procédure contre la chaîne.

Lire aussi :
 

Que vaut une « mise en garde » du CSA ‘

Plusieurs rappels à l’ordre du CSA

Ce n’est pas la première fois qu’une émission de Cyril Hanouna déclenche l’intervention du CSA. C8 a été déjà été rappelée à l’ordre par le Conseil pour des dérapages. Le 23 novembre 2016, il avait prononcé une mise en garde et une mise en demeure contre C8 en raison de deux séquences de l’émission « TPMP ». Le CSA avait jugé que l’agression verbale de Cyril Hanouna d’un de ses chroniqueurs, Matthieu Delormeau, « constituait un manque de retenue dans la diffusion de telles images susceptible d’humilier les personnes ». Il se montrait « particulièrement préoccupé du caractère répété de ce type de séquences et des effets d’imitation que cela peut induire auprès du jeune public ».

La mise en demeure avait eu lieu après une scène de l’émission « Touche pas à mon poste : les 35 heures de Baba », diffusée le 14 octobre 2016. On y voyait un autre chroniqueur, Jean-Michel Maire, vivement encouragé par Cyril Hanouna à embrasser la poitrine d’une invitée en dépit du refus clairement exprimé par celle-ci, à deux reprises. Le Conseil avait jugé que cette attitude véhiculait des préjugés sexistes et présentait une image dégradante des femmes.

Une troisième séquence fait toujours l’objet d’une procédure. Il s’agit de celle qui fut diffusée le 3 novembre 2016, où Cyril Hanouna fait croire à Matthieu Delormeau qu’il a commis un crime. Le directeur général du CSA, constatant que C8 avait déjà fait l’objet d’une mise en demeure concernant le respect de la personne humaine, a transmis ces informations au rapporteur indépendant chargé d’instruire l’affaire et de proposer une sanction au CSA. Le Conseil devrait recevoir bientôt ce rapport.

Un possible retrait de l’autorisation d’émettre

La séquence diffusée hier pourrait être jugée comme une récidive. Si c’était le cas, C8 pourrait subir une sanction, qui peut aller jusqu’au retrait de l’autorisation d’émettre. Déjà, en novembre 2016 le Conseil assurait qu’il serait « vigilant quant au respect, par l’éditeur, de la personne humaine et notamment de la protection du jeune public dans ses émissions, y compris de divertissement, afin que ne se banalisent pas des formes d’humiliation physique, verbale ou psychologique ».

C8 ne fait pas de commentaires sur la séquence diffusée jeudi. Elle dit simplement que Cyril Hanouna recevra ce soir sur le plateau de « TPMP » le président de SOS Homophobie, Joël Deumier, ainsi qu’un des téléspectateurs qu’il a piégés.

Au site jeanmarcmorandini.com, Cyril Hanouna a déclaré être « très triste et très peiné » par les accusations d’homophobie. « L’homophobie c’est tout ce que je combats depuis des années, comme la xénophobie, le racisme, la misogynie, ajoute-t-il. Toute la semaine, on s’est mobilisés dans l’émission contre l’homophobie en milieu scolaire, car cela fait aussi partie de nos missions et responsabilités dans TPMP’. On a tous porté le ruban bleu justement, car on se bat contre tout ça. »

A la question de savoir pourquoi il a réalisé cette séquence jeudi soir, Cyril Hanouna répond que « c’est une séquence qu[‘il a] faite des centaines de fois à la radio sur Virgin ! Personne n’avait rien trouvé à redire, c’était Le messager de l’espoir’ et cela faisait rire tout le monde ».

Leave A Reply