Grève au centre de tri de La Poste , le courrier bloqué cette semaine dans le Nord Pas-de-Calais

Grève au centre de tri de La Poste , le courrier bloqué cette semaine dans le Nord  Pas-de-Calais

Ce lundi, à 3 heures, les grévistes de la CGT ont installé leurs piquets de grève face aux deux points d’entrée de la Plateforme industrielle de courrier (PIC) de La Poste, située dans le parc du Mélantois, à Lesquin. Avant que cette immense usine ne soit bloquée, des camions ont donc pu sortir pour livrer lettres et colis dans les divers bureaux de poste de la région. En sera-t-il de même dans les prochains jours Cela dépend de la mobilisation des grévistes.

Contre la loi travail et une réorganisation en interne

Dans le collimateur de la CGT, rejointe par le syndicat SUD dans la matinée, la loi travail d’abord. «
La Poste compte aujourd’hui autant de fonctionnaires que de contractuels, indique Pascal Gaillet, secrétaire général CGT à la Fédération des activités postales et de télécommunication. Ils seront les premiers touchés par la loi El Khomri. Et ensuite, ce sera nous’
» L’autre raison de ce mouvement syndical est la réorganisation interne de La Poste.

La baisse de l’activité courrier force l’entreprise publique à réduire ses effectifs depuis plusieurs années. «
Les départs en retraite ne sont plus remplacés, explique le syndicaliste. Tous les deux ans, sur la PIC, entre 30 et 40 postes sont supprimés. Mais, quand il y a des hausses d’activité, La Poste fait appel à des intérimaires, à des contrats uniques d’insertion et à de la sous-traitance. » La CGT et SUD demandent la transformation de ces emplois en CDI. «
D’autant qu’on ne sait pas à quoi ont servi les centaines de millions d’euros de crédit d’impôt compétitivité emploi que La Poste a touchés en trois ans. Les postiers n’ont connu aucune hausse de salaire !
», ajoute Samira Taibi, postière et élue nationale CGT.

La livraison du courrier des particuliers risque d’être perturbée

Ce mouvement de grève est reconductible chaque jour jusqu’à samedi. La direction de La Poste a prévenu les entreprises, mais la livraison du courrier des particuliers dans la région risque d’être fortement perturbée ces prochains jours. Après avoir menacé les réservoirs de nos véhicules, les syndicats s’attaquent, cette fois, à nos boîtes aux lettres.

La plateforme industrielle de courrier de Lesquin

Ouvert en 2009, la PIC de Lesquin est une plate-forme de 40 000 m² qui traite quotidiennement 5 830 000 plis en provenance ou à destination du Nord – Pas-de-Calais. Dotée d’un équipement de dernière génération, avec une capacité de tri de 400 000 plis à l’heure, cette plate-forme a représenté un investissement de 70 millions d’euros, sur un total de 125 millions que La Poste du Nord a investi dans le cadre de son programme de modernisation. La plate-forme traite à pleine charge plus de quatre millions de plis par jour.

En octobre 2015, la PIC de Lesquin a récupéré l’activité de la plateforme du Pas-de-Calais, située à Arras, où 300 personnes travaillaient. Elles ont été redéployées sur différents sites dont celui de Lesquin. Actuellement, 650 salariés de La Poste y travaillent nuit et jour.

Leave A Reply