Greta Friedman la femme du  baiser volé  de Times Square est morte

Greta Friedman la femme du  baiser volé  de Times Square est morte

Greta Zimmer Friedman, la femme fougueusement embrassée par un marin à New York à l’annonce de la fin de la seconde Guerre mondiale, est morte jeudi 7 septembre a annoncé samedi le New York Times. Elle avait 92 ans. Elle a succombé à une pneumonie, a dit son fils Joshua Friedman au quotidien.

Le 14 août 1945, à l’annonce de la capitulation du Japon, Greta Zimmer Friedman, assistante dentaire, alors âgée de 21 ans, est embrassée à pleine bouche par un marin de l’US Navy fou de joie à Times Square, à New York. Le photographe Alfred Eisenstaedt saisit cet instant et le cliché fait aussitôt une pleine page dans le célèbre magazine américain Life. La photo devient rapidement l’icône de la fin du conflit.

Polémique autour du cliché

Un livre publié en 2012, intitulé The Kissing Sailor, de Lawrence Verria et George Galdorisi (éd. Naval Institute) a permis d’identifier les deux personnages comme étant Greta Zimmer Friedman et George Mendonsa.

En réalité, ils ne se connaissaient pas avant d’être immortalisés par cette photo, où il est même possible d’apercevoir la future épouse de George Mendonsa, Rita Mendonsa, tout sourire derrière l’épaule de son prétendant.

En 2005, dans un entretien archivé par le Projet historique des vétérans, Mme Friedman expliquait qu’elle n’avait vu la photo que dans les années 1960, en feuilletant un album de photos d’Eisenstaedt. « Ce n’était pas un moment romantique. C’était juste un geste pour célébrer la fin de la guerre », racontait-elle.

En 2012, le blog Crates and Ribbons (In pursuit of gender equality) suggérait plutôt que ce baiser « si romantique » relevait plutôt de l’agression sexuelle.

Leave A Reply