Grande-Bretagne-Brexit , un nouveau sondage donne le maintien dans l’UE en tête à 52 %

Grande-Bretagne-Brexit , un nouveau sondage donne le maintien dans l'UE en tête à 52 %

À l’issue d’une campagne passionnée, axée sur l’immigration et la prospérité économique, les électeurs se pressaient dès le début de la matinée à Londres, malgré la pluie, pour déposer leur bulletin avant d’aller travailler.

Les bureaux ont ouvert à 7 heures et devaient fermer à 22 heures. Le résultat final devrait être annoncé vendredi au petit matin et le Royaume-Uni pourrait alors devenir le premier pays à choisir de quitter l’UE après 60 ans de construction européenne.

« Bravez la pluie et votez pour rester », invitait sur Twitter la campagne officielle pour le maintien dans l’UE. Celle pour le Brexit priait les électeurs de « ne pas manquer la chance de voter pour sortir » du giron européen. Selon les analystes, le niveau de la participation aura un impact décisif : plus elle sera importante, plus le « Remain » (Rester) aura ses chances.

Quitter l’UE : « un désastre »

Dans les bureaux de vote, les électeurs étaient partagés, leurs témoignages traduisant les inquiétudes sur les conséquences d’un Brexit ou à l’inverse l’enthousiasme à l’idée de quitter l’UE. « Ce serait un désastre pour l’économie si nous partions », estimait Peter Davies, 55 ans, employé dans le secteur informatique, devant un bureau de vote installé dans une bibliothèque municipale de Romford, à l’est de Londres.

Joan, la cinquantaine, regrettait elle l’époque où l’Europe comptait moins de pays membres, et espérait une victoire du Brexit. « Nous serons les premiers à quitter (l’UE) et je pense que d’autres pays européens partiront après. Je crois que les électeurs français le veulent secrètement », a déclaré cette femme qui préfèrait taire son nom de famille.

Coude à coude

Deux sondages parus mercredi donnaient une légère avance à une sortie de l’Union, ou Brexit (British Exit), mais un troisième plaçait le maintien en tête, laissant le suspense entier. Les électeurs doivent répondre à la question : « Le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l’Union européenne ou quitter l’Union européenne ».

Ce jeudi matin, les journaux britanniques ne manquaient pas de souligner le caractère historique du vote : « Le jour de l’indépendance », titre le tabloïd The Sun (pro-Brexit).The Times (pro-UE) parle du « Jour du jugement dernier ».

David Cameron et son épouse à la sortie du bureau de vote, ce jeudi. PHOTO AFP

Leave A Reply