Grande-Bretagne , Theresa May sera Premier ministre mercredi

Grande-Bretagne , Theresa May sera Premier ministre mercredi

« Nous aurons un nouveau ministre dans ce bâtiment derrière moi mercredi soir », a déclaré David. Cameron devant le 10 Downing Street, ajoutant qu’il présenterait sa démission à la reine mercredi après les questions au Parlement. Theresa May est la seule candidate en lice pour lui succéder après le retrait de la compétition lundi matin d’Andrea Leadsom, la secrétaire d’État à l’Énergie.

Une dame en fer pour négocier la sortie de l’Union européenne

Eurosceptique dans l’âme, elle avait pourtant choisi en début d’année de rester fidèle au Premier ministre David Cameron et de défendre le maintien dans l’UE. Mais elle a fait le service minimum, continuant aussi à prôner une limitation de l’immigration, thème favori des pro-Brexit, ce qui l’a rendue crédible auprès des deux camps. Cette femme grande et mince, à l’allure patricienne, cheveux gris coupés courts et yeux assortis, est une conservatrice située plutôt à la droite du parti, même si elle mène à présent campagne pour séduire sur des thèmes plus sociaux, tentant ainsi de casser son image de froideur.

Au ministère de l’Intérieur, qu’elle occupe depuis 2010, elle a tenu une ligne très ferme, qu’il s’agisse des délinquants, des immigrés clandestins ou des prêcheurs islamistes. Si on lui reproche son manque de charisme, on lui reconnaît également autorité et compétence. Elle peut aussi se montrer cassante et d’une détermination féroce, selon le Daily Telegraph. Ce qui lui vaut d’être parfois surnommée la nouvelle Margaret Thatcher.

Mais elle apparaît plus proche d’une Angela Merkel, la chancelière allemande, avec qui elle partage le fait d’être fille de pasteur, conservatrice, pragmatique, ouverte au compromis et sans enfant.

Et pour se décrire, elle confie : «
Je ne fais pas la tournée des plateaux de télévision. Je n’ai pas de potins à partager pendant le déjeuner. Je ne vais pas boire des verres dans les bars du Parlement. Et je ne porte pas mes sentiments en bandoulière. Je fais juste mon boulot.
»

Leave A Reply