Grand chelem de  La La Land  à la cérémonie des Golden Globes

Grand chelem de  La La Land  à la cérémonie des Golden Globes

Ultra-favori, le long métrage était nommé dans sept catégories. Isabelle Huppert a reçu le prix de la meilleure actrice dramatique pour « Elle », sacré meilleur film étranger.

La comédie musicale La La Land, grande favorite de l’édition 2017 des Golden Globes, a réalisé un sans faute lors de la cérémonie qui s’est déroulée dimanche 8 janvier à Beverly Hills.

Fort de sept nominations, le film, qui relate la romance entre une aspirante actrice et un musicien de jazz, est reparti avec sept sacres dont celui de meilleur film de comédie. Jimmy Fallon avait d’ailleurs démarré la cérémonie par un « remake » de sa scène d’ouverture. Cette ode au Los Angeles en technicolor est un succès inattendu en salle.

Ryan Gosling, qui a été sacré meilleur acteur de comédie, a dû travailler d’arrache-pied pour jouer lui-même les scènes au piano du long métrage dont la bande-son a été récompensée de deux Globes (meilleure musique originale pour Justin Hurwitz et meilleure chanson originale pour City of stars). Damien Chazelle a, quant à lui, été primé pour son scénario et obtient en outre le Globe du meilleur réalisateur. Emma Stone repart, elle, avec le prix de la meilleure actrice de comédie.

« Elle » et Isabelle Huppert sacrés

Meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale : Ryan Gosling pour « La La Land ».

DALE ROBINETTE / LIONSGATE / AP

Accéder au portfolio

Le long-métrage français Elle, avec Isabelle Huppert, a été sacré meilleur film étranger. Son réalisateur, le néérlandais Paul Verhoeven, a chaudement remercié son actrice principale, qui incarne une femme violée cherchant à démasquer son agresseur. La comédienne française a reçu, un peu plus tard, le prix de meilleure actrice dramatique.

C’est Casey Affleck qui repart avec ce prix, dans la catégorie masculine, pour son rôle dans Manchester by the sea. Le long-métrage Moonlight de Barry Jenkins obtient pour sa part le Globe de meilleur drame cinématographique.

C’est Zootopie, de Disney, qui a remporté le prix du meilleur film d’animation, face notamment au franco-suisse Ma vie de courgette. Aaron Taylor-Johnson pour Nocturnal Animals et Viola Davis pour Fences, adaptation d’une pièce de théâtre, ont été sacrés meilleurs seconds rôles de cinéma.

Côté télévision, la série acclamée sur l’affaire O.J. Simpson, American Crime Story : The People vs O.J. Simpson, avait déjà reçu le Globe de la meilleure mini-série, son actrice Sarah Paulson a aussi été primée. Mais, c’est l’équipe de The Night Manager qui rafle la mise avec trois sacres : meilleur acteur dans un second rôle pour Hugh Laurie, meilleure actrice dans un second rôle pour Olivia Colman et meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm pour Tom Hiddleston.

« Hollywood est rempli d’étrangers »

La cérémonie aura en outre été marquée par les références à l’élection présidentielle de 2016 et par les critiques, plus ou moins voilées, à l’encontre du président élu Donald Trump. Jimmy Fallon a ainsi ouvert le bal. Ces prix sont « l’un des quelques endroits qui restent en Amérique où le vote populaire est encore honoré », a-t-il plaisanté, référence au plus grand nombre de suffrages obtenus lors du scrutin par la démocrate Hillary Clinton.

Le Britannique Hugh Laurie y est aussi allé de son commentaire. Pince-sans-rire, il a remarqué que cette cérémonie des Golden Globes serait sans doute « l’une des dernières » car elle est organisée par l’association de la presse étrangère de Hollywood. Une allusion à peine voilée au fort accent anti-étrangers de la campagne de M. Trump.

Récompensée pour l’ensemble de sa carrière par un Cecil B. De Mille award, l’actrice Meryl Streep a ainsi saisi l’occasion pour rappeler les moqueries du milliardaire envers un journaliste handicapé durant la campagne, qui lui ont fait « honte ». Elle a également appelé à défendre la liberté de la presse. Et de souligner :

« Hollywood est rempli d’étrangers, donc si vous les mettez tous dehors, vous n’aurez plus rien à regarder à part du football et des arts martiaux mixtes [MMA], qui ne sont pas vraiment de l’art. »

Meilleur acteur dans un second rôle : Aaron Taylor-Johnson pour Nocturnal Animals.

Meilleure musique originale : Justin Hurwitz pour La La Land.

Meilleure chanson originale : « City of Stars », La La Land.

Meilleure actrice dans un second rôle : Viola Davis pour Fences.

Meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale : Ryan Gosling pour La La Land.

Meilleur scénario : Damien Chazelle pour La La Land.

Meilleur film d’animation : Zootopie.

Meilleur film étranger : Elle de Paul Verhoeven.

Meilleur réalisateur : Damien Chazelle pour La La Land.

Meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale : Emma Stone pour La La Land.

Meilleur film – comédie ou comédie musicale : « La La Land » de Damien Chazelle.

Meilleur acteur dans un drame : Casey Affleck pour Manchester by the Sea.

Meilleure actrice dans un drame : Isabelle Huppert dans Elle.

Meilleur film dramatique : Moonlight de Barry Jenkins.

Meilleur acteur dans une série dramatique : Billy Bob Thornton pour Goliath.

Meilleure actrice dans série télévisée comique ou comédie musicale : Tracee Ellis Ross pour Black-ish.

Meilleure série télévisée comique ou comédie musicale : Atlanta.

Meilleure actrice dans une mini-série ou téléfilm : Sarah Paulson pour The People vs. O.J. Simpson.

Meilleure mini-série ou téléfilm : The People vs. O.J. Simpson.

Meilleur acteur dans un second rôle à la télévision : Hugh Laurie pour The Night Manager.

Meilleure actrice dans un second rôle à la télévision : Olivia Colman pour The Night Manager.

Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm : Tom Hiddleston pour The Night Manager.

Meilleure actrice dans une série dramatique : Claire Foy pour The Crown.

Meilleure série dramatique : The Crown.

Meilleur acteur dans une série télévisée comique ou comédie musicale : Donald Glover pour Atlanta.

Leave A Reply