Foot-Equipe de France , comment Deschamps s’est mis seul en difficulté

Foot-Equipe de France , comment Deschamps s'est mis seul en difficulté

Un peu de bricolage’

On ne va pas reprocher au sélectionneur d’avoir tenté sa chance. Le 4-2-3-1 a déjà fonctionné pour l’équipe de France, notamment face à l’Écosse (3-0) en préparation, et sur le papier les Bleus ont les joueurs pour l’animer.

Seulement, dès la pause, Deschamps a revu et corrigé sa copie : retour express au 4-3-3 traditionnel pour se rassurer et retrouver des repères. Preuve qu’au bout de 45 minutes, il avait déjà d’énormes doutes sur la capacité de son schéma à fonctionner. Ce n’est pas son genre de bidouiller et ce revirement tactique précipité, alors que l’Euro est déjà lancé, est au minimum étonnant. Son choix de brouiller les pistes la veille de la rencontre, pendant le huis clos, peut également laisser penser qu’il n’a pas seulement dérouté les observateurs.

Dans le management, un petit couac

Si Deschamps a de la marge vu son emprise sur le groupe, ses choix récents dans le management ont légèrement écorné l’image de celui qui planifie tout et ne laisse rien au hasard. Sa sortie insistante sur Rami pendant la préparation, alors que l’abcès avait déjà été crevé, avait surpris. Le défenseur avait ainsi eu toutes les peines du monde à entrer sereinement dans son Euro. Mercredi soir, DD n’a pas ménagé Martial, à côté de ses pompes il est vrai, mais qui va ruminer un moment sa « disparition » dès la pause. Enfin, écarter des cadres comme Pogba et Griezmann est une chose, on en avait d’ailleurs débattu, mais les rappeler en catastrophe pour qu’ils vous sauvent la mise en est une autre : il modifie de facto le rapport de force. Encore une fois, pas de gravité dans tout cela, mais un sentiment général d’une affaire pas assez bien ficelée.

Et maintenant

Deschamps s’est tout seul réduit le champ des possibles. Vu le fiasco du 4-2-3-1, qu’il a lui-même entériné à la pause, le sélectionneur va revenir par la force des choses au 4-3-3. On n’y trouvera pas Martial, tandis que Griezmann a fait ce qu’il fallait pour qu’on ne pose pas la question de sa présence.

Bien sûr, les deux succès en deux rencontres, même tirés par les cheveux, placent l’équipe de France dans des conditions idéales pour viser la première place, d’autant que la Suisse, plus joueuse que la Roumanie et l’Albanie, présente plus d’espaces pour le jeu français. À Lille, tout le monde devra en profiter pour gagner en sérénité. Deschamps, qui a quitté le Vélodrome tendu en rabrouant Matuidi en zone mixte, en premier lieu.

Leave A Reply