Flandre , l’Internet haut débit c’est pour bientôt
1 C’est quoi
La fibre optique, c’est un petit câble qui n’a l’air de rien mais qui permet de transporter une quantité incroyable d’informations très vite. Avec Internet très haut débit, on passe de 7 à 8 mégas’ à 100 ! Pour le SIECF, il faut s’attendre à la même « révolution » pour nos quotidiens que l’électrification des campagnes dans les années 20. «
Quand l’électricité est arrivée partout dans nos campagnes, les gens n’avaient que deux ampoules : une dans la cuisine, une dans la chambre. Regardez comme nous vivons aujourd’hui. Le XXe siècle a été celui de l’énergie, le XXIe sera celui de la communication
», développent Michel Decool, président du SIECF, et Natacha Lecerf-Noel, sa directrice. Et tout cela’ grâce à la fibre !
2 Pour qui
Actuellement, en Flandre intérieure, personne n’a la fibre. Nous ne disposons que du haut débit pour les plus chanceux d’entre nous. L’ambition de l’État est de relier tous les foyers d’ici 2025.
D’où un chantier titanesque et la comparaison avec l’arrivée de l’électricité : quand il a fallu construire des poteaux électriques jusqu’aux hameaux les plus reculés. Les travaux se feront d’ailleurs selon la même forme de toile d’araignée. «
Comme pour le réseau électrique, il y aura des gros postes dits répartiteurs et de là, des fils partiront de part et d’autre.
»
3 Pour quand
Des travaux ont déjà commencé, cet automne, notamment à Merris. Priorité est donnée aux zones où Internet passe très mal ou quasiment pas. C’est « la montée en puissance ». Puis le plan s’échelonnera. En 2018, tous les « n’uds » devraient être installés. La deuxième vague, ce sera jusqu’à la maison. En Flandre, toutes les cartes de déploiement sont déjà faites. Un accord avec les communautés de communes a été trouvé tôt (ce qui n’est pas le cas partout).
4 Comment
Il ne faudra pas forcément creuser à chaque fois (mais souvent). La fibre pourra aussi être installée en façades ou, même, le long de certains poteaux électriques.
Le syndicat a pour mission d’amener la technologie en bordure de chaque propriété. Puis chaque particulier pourra installer « une prise » chez lui, s’il le souhaite, et choisir son opérateur (Free, Orange ou autre).
5 Combien
La fibre sera financée par l’État, les Régions et les Départements et il devrait rester 20 % de la somme aux intercos locales. Soit 15 millions pour notre secteur. Le SIECF va demander 5,5 par an et par habitant, pendant quinze ans. Cette somme sera réglée en partie par les communes, en partie par les communautés de communes.
Le SIECF
Le vaste syndicat comprend 99 communes entre Flandre maritime et Flandre-Lys. Ses bureaux sont situés au 30, rue Warein à Hazebrouck. Sa première mission est d’assurer le bon fonctionnement du réseau électrique mais il a d’autres missions diverses (et parfois à la carte) dont, depuis le 1er janvier, le déploiement du numérique.
Un dossier suivi par la Région
Le très haut débit, c’est une demande unanime des maires (plus ou moins pressante selon qu’on soit en zone blanche ou pas).
Pour Élizabeth Boulet, conseillère régionale, le dossier est prioritaire et elle espère organiser, en juin, une rencontre entre les maires des communes membres du SIECF et les vice-présidents à la Région en charge du numérique : « Cela fait des années qu’on attend le très haut débit. Il y a des jours où, dans certains endroits comme à Méteren, il n’y a pas du tout accès à Internet. Or, aujourd’hui, pour les entreprises, tout est dématérialisé. C’est un handicap énorme. Je crois vraiment que la fibre a encore plus d’intérêt pour les zones rurales qu’urbaines. Et les élus attendent des engagements forts.»