Films séries mangas BD livres’ 8 univers dans lesquels se plonger pendant les vacances

Films séries mangas BD livres' 8 univers dans lesquels se plonger pendant les vacances

Si la flemme d’après-Noël vous guette, c’est peut-être qu’il est temps de se reposer un peu et de profiter des vacances pour se plonger dans huit univers fictifs passionnants.

A l’heure de la digestion et du « cocooning » sur canapé post-Noël, Pixels a sélectionné pour vous huit univers dans lesquels (re) plonger sans modération. Pour les flemmards ou les sportifs, les cinéphiles ou les dévoreurs de livres, les petits ou les grands, les « otakus » ou les « gamers », les futuristes ou les nostalgiques, ou encore tous les autres.

Harry Potter, l’indémodable magie de Noël

Univers enfantin, créatures magiques et vieux grimoires poussiéreux : quoi de mieux que l’univers de Harry Potter pour les fêtes ‘ Ça tombe bien, puisque près de 20 ans après sa naissance (eh oui), Harry Potter n’en finit pas de faire l’actualité. Vous pouvez ainsi aller voir au cinéma en famille Les Animaux fantastiques, premier opus d’une nouvelle série de films se déroulant dans le même univers. Et vous replonger, en parallèle, dans la lecture des sept livres de J.K. Rowling, réédités récemment, ou, pour les plus fainéants, dans le visionnage des huit films qui en ont découlé. Et pour finir tout ça, procurez-vous Harry Potter et l’enfant maudit, la pièce actuellement jouée à Londres, qui raconte la suite des aventures du célèbre sorcier.

Lire aussi :
 

Théâtre, nouvelles, films’ Comment « Harry Potter » a survécu à sa fin

De la grâce et de la glace

Cet animé japonais vient tout juste de terminer sa première (petite) saison qu’il déclenche déjà un sacré enthousiasme hors des frontières nippones. Yuri on Ice, qui raconte l’histoire d’un jeune patineur artistique, fait déjà l’objet d’innombrables gifs animés sur Tumblr un signe qui ne trompe pas. A mi-chemin entre le dessin animé sportif et l’histoire d’amour gnangnan, cet animé n’a les défauts ni de l’un, ni de l’autre : il met en scène avec tendresse l’histoire d’amour entre le patineur et son entraîneur, sur fond de compétition féroce et de dépassement de soi. Des thèmes qui font aussi écho à Polina, cette superbe bande dessinée de Bastien Vivès, dont l’adaptation cinématographique est sortie sur les écrans à la mi-novembre. Les plus jeunes pourront se retrancher sur Ballerina, un dessin animé français sur les aventures d’une petite fille passionnée de danse, sorti pile-poil pour les fêtes. Oh, et vous reprendrez bien un peu de’

Lire aussi :
 

« Polina, danser sa vie » : une danseuse prend la tangente au cinéma

Tim Burton, Noël gothique

Un Père Noël à tête de mort : voilà qui résume bien l’esprit de Tim Burton, réalisateur obsédé par Noël autant que par Halloween, et qui a eu la bonne idée de mélanger les deux dans le film culte L’Etrange Noël de monsieur Jack. Une bonne entrée en matière pour se replonger dans sa filmographie à citrouilles et spirales. Commencez par la poésie et les flocons de neige d’Edward aux mains d’argent et terminez par le récent Miss Peregrine et les enfants particuliers, qui avec un peu de chance passera encore au ciné du coin. Pour ceux qui n’auraient pas le courage de se lancer dans l’intégrale, nous vous conseillons surtout les Batman (pour les méchants), Mars Attacks (pour le kitsch), Ed Wood (pour la légende), Sleepy Hollow (pour l’amour du goth), Big Fish (pour l’amour d’Ewan Mc Gregor), Frankenweenie (pour le stop-motion) et bien entendu le fondateur Beetlejuice. Et si le Père Noël celui qui n’a pas une allure de squelette n’a pas eu la bonne idée de vous offrir le tout nouveau livre de L’Etrange Noël, illustré à merveille par Tim Burton lui-même, vous savez quoi faire de vos étrennes.

Lire aussi :
 

Tim Burton persiste et cligne

Fan des années 1980

Si vous l’avez loupée, c’est sans doute le moment de vous plonger dans Stranger Things, la série phénomène surprise de l’été. Des enfants, des mystères, de la Winona Ryder’ L’intrigue, bien ficelée et bien jouée, se prête parfaitement au « binge watching » décomplexé. Mais admettons-le : le succès de Stranger Things ne repose pas seulement sur sa fillette « badass » et ses lumières de Noël hantées. Mais aussi et surtout sur la nostalgie qu’elle appelle : celle des années 1980. Coupes au bol, gamins à vélos géants et parties de Donjons et Dragons, ça ne vous rappelle rien ‘ La série fait directement référence à l’univers spielbergien d’E.T. l’extraterrestre par exemple ou des Goonies. Et pour compléter la collection, regardez aussi Super 8 de J. J. Abrams, qui avait tenté de relancer le genre en 2011. Entre deux parties de Mario sur votre nouvelle Nintendo NES mini classic, voilà qui fera l’affaire. Et non, nous ne pousserons pas le vice jusqu’à vous conseiller de revoir Stars 80 ou de réécouter le best-of de Julie Pietri.

Lire aussi :
 

On a testé’ la Nintendo NES Mini Classic, la boîte à retomber en enfance

Sherlock Holmes forever

1887-2017 même combat. 130 ans après la naissance du célèbre détective, celui-ci court toujours les rues de Londres à la recherche des pires criminels, désormais sous les traits de Benedict Cumberbatch. L’excellente série Sherlock revient pour une quatrième saison le 1er janvier, et c’est une chose rare puisqu’en six ans, seuls dix épisodes ont vu le jour. Pour savourer les trois prochains (et c’est tout) comme il se doit, profitez des vacances pour recommencer à zéro. Les puristes se replongeront dans l »uvre d’Arthur Conan Doyle ou la série renommée de la Granada. Les accros aux séries américaines dans Elementary, dont la saison 5 est en cours. Et les gamers dans le Londres victorien du jeu vidéo Sherlock Holmes : The Devil’s Daughter. Avec tout ça, votre esprit de déduction sera tellement développé que vous pourrez, sans souci, vous échapper avec brio d’une « escape room » pas trop loin de chez vous.

Lire aussi :
 

Séries, films’ Sherlock Holmes fascine à nouveau

Le retour de la houppette

Si vous avez la chance de passer par Paris pendant les vacances, ne manquez pas l’exposition consacrée à Hergé au Grand Palais. L’occasion de se replonger dans les superbes bande-dessinées de Tintin qui végètent certainement sur les étagères des maisons familiales, et de voir si les gamins accrochent. Sinon calez-les devant l’adaptation animée très réussie des années 1990 bien qu’elle ne soit pas à l’abri d’avoir pris un coup de vieux. Pour plus de modernité, tournez-vous vers la très sympathique adaptation cinématographique de Steven Spielberg, dont on attend toujours la suite : Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne. N’hésitez pas non plus à sortir les manettes pour rejouer à Uncharted, le grand jeu Tintin qui s’ignore. Avant la sortie, en janvier, d’une version colorisée de Tintin au pays des Soviets.

Lire aussi :
 

Hergé, du château de Moulinsart au Grand Palais

Explorer l’univers

Les étoiles en haut des sapins, c’est bien joli, mais les vraies, c’est encore mieux. A défaut de vous proposer une nuit sur la plage à les observer par – 5 °C, nous penchons plutôt pour une exploration spatiale virtuelle, bien au chaud dans votre salon, aux manettes de No Man’s Sky, le jeu infini qui a beaucoup fait jaser en 2016. Si ce n’est pas déjà fait, direction la salle obscure la plus proche pour aller voir Rogue One, sorti le 14 décembre. Et pourquoi pas Premier Contact, sorti une semaine plus tôt avec son lot d’extraterrestres. Pour une plongée encore plus immersive, munissez-vous du casque de réalité virtuelle que votre Père Noël, s’il a gagné au loto, vous a offert : les jeux et films spatiaux s’y bousculent, avec un effet souvent extraordinaire. Terminez par une visite culturelle dans un bel espace comme la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, la Cité de l’espace à Toulouse ou un chouette planétarium local. Que vous pourrez saupoudrer d’une dose de 2001, l’Odyssée de l’espace, Gravity ou Sunshine, pour ne citer qu’eux.

Lire aussi :
 

On a testé… la plongée dans l’espace infini de « No Man’s Sky »

PokéNaruto Ball Go

Il ne vous aura pas échappé que le jeu pour mobile Pokémon Go aura marqué l’année 2016, ainsi que son paysage. Alors certes, on rigole moins quand il faut se geler les doigts pour capturer du Carapuce à Chamonix, mais au moins vous ne laissez pas vos Pokémons à l’abandon ce qui serait très mal élevé. Pour des activités moins glaciales, choisissez plutôt les jeux Pokémon Lune et Soleil sortis en novembre. Pour un trip régressif, rejouez aux anciens jeux et recommencez la série animée, dont la saison 20 est actuellement diffusée au Japon. Dans la veine mangas-combats-passion-années-1990, vous pourrez aussi verser une petite larme sur la fin du culte Naruto, dont le dernier tome est paru en novembre en France. Et reprendre des forces en lisant ou regardant à nouveau Dragon Ball et Dragon Ball Z, avant l’arrivée en France de la série animé Dragon Ball Super en janvier, puis du manga en avril.

Lire aussi :
 

« Naruto » : les aventures du plus célèbre des ninjas prennent fin en France

Leave A Reply