Feux dans des villages valenciennois , de nouvelles interpellations

Feux dans des villages valenciennois , de nouvelles interpellations
Une vague de feux qui avait suscité beaucoup d’émoi:

Six feux de voitures, avec deux départs différents, sur la place flambant neuve d’Estreux, dans la nuit du 17 au 18 avril. Un village d’à peine un millier d’habitants où l’on n’avait encore jamais connu de tels actes de délinquance urbaine. Plusieurs incendies de ce type également, sur la même période, durant plusieurs week-ends d’affilée, sur la commune de Saultain où l’on n’était guère plus habitué à ce type de faits. Mais aussi des voitures touchées par des incendies volontaires sur les communes de Saint-Saulve, Marly ou encore Jenlain’ En à peine un mois, entre le 24 mars et le 22 avril, vingt-quatre voitures étaient ainsi parties en fumée dans ces cinq communes.

Pas moins de 24 feux de voitures

Autant d’incendies qui avaient suscité beaucoup d’émois dans le Valenciennois. Gendarmes et policiers avaient alors ouvert des investigations. Elles avaient abouti, dans la nuit du 22 au 23 avril, à l’interpellation de deux suspects, dont un mineur. Ces derniers avaient été appréhendés après un refus d’obtempérer. Des cagoules, un brise-vitre et un jerrican d’essence avaient alors été retrouvés dans le véhicule suspect.

Tandis que les deux suspects étaient placés en détention provisoire, une information judiciaire avait été ouverte afin d’identifier «
les autres membres de la bande d’incendiaires
», expliquait alors le procureur de Valenciennes. C’est dans le cadre de ces investigations supplémentaires que trois nouveaux suspects ont été interpellés en milieu de semaine dernière. Ils ont été mis en examen jeudi dernier. Parmi eux, un jeune Marlysien de 17 ans au casier judiciaire vierge.

L’instigateur principal parmi les suspects

Deux des suspects, dont le mineur, auraient reconnu sur leur présence sur les lieux de plusieurs incendies. Mais ils assurent qu’ils n’ont «
rien fait
». Ils ont tous deux été placés sous contrôle judiciaire. Quant au troisième suspect interpellé, il a été placé en détention provisoire. Il «
apparaît comme l’instigateur principal
» de ces multiples incendies volontaires, révèle le procureur François Pérain.

Leave A Reply