Euro 2016-Lens , nos conseils pour être au top du top dans la fan zone

Euro 2016-Lens , nos conseils pour être au top du top dans la fan zone

De l’intérêt d’arriver tôt

Pour espérer avoir une place au premier rang dans la fan zone (ouverture à 17 heures), mieux vaut venir tôt. Lors des deux derniers matchs de l’équipe de France, les supporters les plus prévoyants étaient là cinq heures avant le coup d’envoi du match. Quatre heures avant, on observait les premières files d’attente aux entrées de la fan zone. Et à 20 heures, le périmètre affichait complet.

Sachez par ailleurs qu’il y a des fontaines à eau gratuites dans le périmètre fermé. Heureusement, car on vous le rappelle, on ne peut pas entrer avec sa propre bouteille d’eau ni son sandwich.

Fan zone sereine, mais’

Lors des précédents matchs de l’équipe de France, l’ambiance a toujours été sereine dans la fan zone. Avec un public plutôt familial, et la présence de nombreux enfants et ados. Mais il faut le savoir, quand la jauge est à 10 000 spectateurs, on est quand même un peu serré comme des sprats en boîte. Jeudi lors de la demi-finale, l’infirmerie a d’ailleurs pris en charge une quarantaine de personnes prises de malaise, de déshydratation ou victimes de chute. Bref, la Fan zone, ce n’est pas forcément facile à vivre pour de tout jeunes enfants, surtout s’ils ne sont pas habitués à la foule.

Si la photo est bonne’

S’il est vrai que vu de La Voix du Nord, cela fait de bien belles photos, les fumigènes en fan zone, c’est niet. Ce n’est pas nous qui le disons mais les consignes officielles. Pas question dans ces quelques lignes de statuer si c’est leur présence ou leur absence qui gâche la fête, mais juste de rappeler l’interdiction qui est faite d’en faire rentrer dans la fan zone. Car avant tout, la fête qui sera gâchée, c’est celle de celui qui aura été pris en faute et évacué manu miltari.

Nos amis les CRS

Lors des deux dernières soirées de match de l’équipe de France, la fête a tourné court place du Cantin. Avec le décor suivant : 98 % de gens heureux uniquement là pour fêter la victoire, 2 % d’excités qui ne supportent pas la vue des CRS et leur balancent des canettes. Jeudi, on a vu passer trois projectiles en direction des CRS. La réaction a été immédiate : gaz lacrymogènes pour éparpiller la foule. Le souci, c’est que les innocents 98 % se les prennent aussi dans les narines, les gaz. Injuste Oui, sans doute. Mais penser que les policiers vont accepter de se laisser caillasser la cafetière sans réagir témoigne d’une rafraîchissante naïveté. Le mieux à faire, surtout si vous êtes avec des enfants, c’est de vous éloigner dès que la tension monte.

Leave A Reply