Euro 2016-Équipe de France , Didier Deschamps c’est loin d’être clair

Euro 2016-Équipe de France , Didier Deschamps c'est loin d'être clair

Une liste faite en conscience

À charge. On veut bien entendre l’argument des absences, mais cette liste de 31 noms (23 joueurs et 8 réservistes), Didier Deschamps l’a établie en pleine conscience. Personne ne lui a imposé Digne plutôt que Kurzawa, Mangala plutôt que Perrin ou Yanga-Mbiwa, par exemple. On ne dit pas qu’il s’est trompé, encore moins que ceux qui sont là ne le méritent pas. Mais dans le groupe choisi par le sélectionneur, on sent bien que la confiance se limite à 16 ou 17 joueurs, et que les derniers n’ont quasiment aucun chance de jouer. Sauf cataclysme. C’est un souci, on le voit bien cette semaine, alors qu’il faut trouver des solutions, notamment dans l’axe de la défense.

Tactiquement instable

À charge. Deux ans de matchs amicaux, pour quel résultat L’impression qu’on bricole match après match. Cela ne ressemble pas à Deschamps. Deux fois déjà, lui et son staff ont donné le sentiment de se mettre en difficulté tout seuls. En s’adaptant à la modeste Albanie, avec un 4-2-3-1 trop peu travaillé, ensuite en plaçant le gaucher Matuidi côté droit face à l’Eire, ce que tous les techniciens semblaient proscrire, notamment Furlan, qui a lancé le joueur. Il cherche la meilleure formule, ok, mais le timing inquiète, en plein c’ur de la grande compétition de son mandat. Ses changements à la pause sont présentés comme cruciaux, mais n’est-ce pas la signe que l’erreur a été commise en amont Avec autant d’absents, un peu de stabilité et de lisibilité ne seraient-elles pas les bienvenues

Une nervosité inhabituelle

À charge. Le sélectionneur gère avec peu de maîtrise les cas Pogba ou Griezmann, expédiés sur le banc dès le deuxième match (aucune nation n’a fait ça avec ses joueurs majeurs) puis rappelés pour sauver la peau de l’équipe. Dans le cas du Turinois, Deschamps assure ne pas bloquer l’accès du joueur aux médias, mais son chef de presse avoue l’inverse’ Autre exemple : avant de relancer Rami, arrivé sans grande confiance, il le tance la veille en conférence de presse. Dans cet exercice auquel il est rompu, il est d’ailleurs apparu souvent tendu. Et, récemment, il s’est agacé de voir qu’on espionnait ses huis clos, ce qui est le cas depuis quatre ans pour lui, et le lot de tous les sélectionneurs. Deschamps, d’habitude, était largement au-dessus de ça.

La France est en quarts de finale

À décharge. Les résultats des Bleus parlent en leur faveur et le sélectionneur n’hésite pas à s’en servir comme parapluie. La sélection française est invaincue en 2016 avec sept victoires et un nul. Elle a inscrit dix-neuf buts. Dans son Euro, elle est sortie première de sa poule devant la Suisse, l’Albanie et la Roumanie là où d’autres grandes nations ont dû se contenter de la deuxième place (Espagne, Portugal). Elle a enchaîné dimanche après-midi avec une qualification pour les quarts de finale aux dépens de l’Eire (2-1). « Je ne fais pas de pari, je fais des choix. La victoire est mon unique objectif », affirmait encore à Lyon, le sélectionneur. Et pour l’instant, les Bleus les enchaînent.

La moitié de son onze sur le flanc

À décharge. Depuis un an, Didier Deschamps s’est arraché les cheveux avec la composition de son groupe et a subi les événements, les uns après les autres, de plus en plus nombreux à l’approche de l’Euro. Il a du se passer de Karim Benzema (suspendu par la Fédération) et de Mathieu Valbuena (blessure et méforme) à cause de l’affaire de la sex-tape. Mammadou Sakho a été contrôlé positif à cause d’un brûleur de graisse et suspendu avant l’Euro. Mathieu Debuchy a rechuté la veille de l’annonce de la liste des 23 et Raphaël Varane s’est blessé avant le rassemblement en Autriche. Là-bas, Lassana Diarra a renoncé aussi.

Au total, le sélectionneur a du se priver de six titulaires en puissance. Le secteur défensif a particulièrement été touché, encore un peu plus même si on ajoute la blessure tardive de Jéremy Mathieu et celle de Kurt Zouma, que Deschamps avait dans un coin de sa tête.

Leave A Reply