Euro 2016 en direct , la Pologne trouve la faille face à la Suisse (1-0)

Euro 2016 en direct , la Pologne trouve la faille face à la Suisse (1-0)

Quand les Normands chambrent les Bretons..

La barre ! Seferovic touche du bois d’une belle frappe. Coup de billard dans la défense polonaise qui a peiné à se dégager.

42 quoi , ma question était : si un but est marqué mais que le ballon est crevé arrivé dans les cages, y a t’il but ou pas , désolé pour ma réaction mais je n’ai pas eu de réponse.solysanà 16:31

42 est la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste. Je vous invite à déguster « Le guide du voyageur intergalactique » de Douglas Adams pour mieux saisir la référence. 

Pour vous répondre plus sérieusement (il y a beaucoup de questions, MERCI d’ailleurs, on ne les prend pas forcément toutes), sachez que la loi 10 du football est claire sur la question. 

Un but inscrit est refusé si le ballon qui a franchi la ligne de but est crevé

L’autre Breton de la rencontre, Gelson Fernandes, employé du Stade Rennais, lui aussi, remplace Valon Behrami côté Suisse.

Je suis désormais obligé de me cacher pour suivre le live.

(Ma copine veut regarder un film.)(En plein match de foot !)(Pire en plein live.)

hELP !battre Rogerà 16:32

Dites-lui que le football, c’est la vie.

Magnifique arrêt de Fabianski sur le coup franc de Rodriguez qui prenait le chemin de la lucarne.

La Suisse semble reprendre du poil de la bête.

Étrange expression au passage.

(Oui, satisfait.)battre Rogerà 16:25

En effet. Et pour la petite histoire, sachez que l’on devrait dire « prendre du poil de la bête » et non-pas « reprendre (qui ne veut rien dire). Car à l’origine, l’expression signifiait  » chercher le remède dans ce qui a causé le mal ». En effet, à l’époque romaine, une croyance s’était répandue selon laquelle les poils de la bête qui venait de nous mordre permettaient de guérir la plaie… En fait, cette expression est équivalente au proverbe « combattre le mal par le mal » (et on l’utilise mal).

Maczynski fait faute sur Derdiyok. Coup franc bien placé pour la Suisse …

Une danse traditionnelle helvetico-polonaise (un genre très prisé dans le monde) :

Derdiyok remplace Mehmedi pour la Suisse.

Les Suisses poussent ! C’est l’avantage des matchs à élimination directe, pas de calcul possible !

Aidez-moi: comment distinguer les supporters suisses des polonais: de loin c’est bonnet rouge et blanc bonnet…Albert le vertà 16:21

Les Suisses sont en rouge, les Polonais en rouge. Et ils ne portent pas de bonnets.

Donc il rentre afin que les supporters puissent chanter c’est ça’Mayaà 16:20Pas folle la guêpe, tout à fait Maya. Je reprends donc !

Loin d’être une brêle même s’il n’est pas un titulaire indiscutable, l’attaquant Breel Embolo a désormais une chanson à sa gloire, disant, grosso modo : 

« Dans la Nati, dans l’équipe suisse, Breel est à la maison, dans la Nati, dans l’équipe suisse, Breel est à la maison. Oh Embolo, oh Embolo.. »

On vous laisse retrouver l’originale, et on vous aura prévenu, c’est hyper catchy.

Un petit aperçu en images mouvantes du tacle de Schär. Il a le combat dans la peau (vous l’avez )

Point stats de l’heure de jeu : Les Suisses ont remis les pendules à l’heure de jeu. Ils ont la possession du ballon avec 57 %. Ils comptabilisent aussi 11 tirs et 4 cadrés, contre 14 et 5 cadrés pour la Pologne.

#EMBOLO Pourquoi enfin me direz-vous. Parce qu’à l’instar de l’excellent « Will Grigg’s on fire » nord-irlandais, les fans suisses ont choisi de rendre hommage en chanson ce joueur, loin d’être la star de la Nati. Vous sentez vous d’humeur à chanter en choeur  

Entrée du gamin suisse Breel Embolo à la place de Dzemaili. Enfin, ais-je envie de dire

Je n’ai pas l’occasion de regarder le match en direct, les commentateurs arrivent-ils à prononcer les noms polonais correctement ou doivent-ils avoir une arrête dans la gorge pour y arriver Pierreà 16:11Ils s’en sortent pas mal. On sent le travail en amont pour apprendre chaque prononciation.

EXCLU : voilà les commentateurs de TF1 et de BeIn Sports en train de préparer la rencontre (on a fait la même, mais chuuuut)

Carton jaune totalement mérité pour Schär suite à une vilaine faute sur Lewandowski. « Ce n’est pas Schär payé » glisse un collègue dont je tairais le nom.

Que le temps passe vite sur ce live !(Une explication !)battre Rogerà 16:07

Selon l’immense Hegel, le temps n’est pas ce par quoi toute chose change et se corrompt mais il est ce changement lui-même, le temps c’est le changement (sans mauvais jeu de mot). Il ne peut donc pas avoir de temps sans matière, sans événements, ni donc de temps sans lieu. Et vous, vous êtes dans un lieu en perpétuel mouvement, changement, ce qui peut expliquer votre ressenti de rapidité du temps.

(Satisfait )

Jean Opta a une fâcheuse tendance à s’enflammer.

Et l’abus de live (Le live est à consommer avec modération également )battre Rogerà 16:08

Tant que vous mangez cinq fruits et légumes en plus des trois lives quotidien, vous êtes bien.

Shaqiri s’ouvre le chemin du but en profitant d’un appel de Lichsteiner. Fabianski repousse des poings.

En parlant de mousse polonaise (pas le matelot, la bière, hein), on vous recommande de tester la Zywiec, une lager légère qui passe tout à fait bien [Mais l’abus d’alcool est dangereux pour la santé]

Et ça chauffe d’entrée devant le but Polonais. Les Suisses sont bien repartis dans cette deuxième mi-temps.

C’est reparti ! « Na Zrdowie », si vous êtes devant ce live avec une petite mousse de circonstance.

Tant qu’on y est, Pourriez-vous également recommander (de ma part) la lecture de Contre les Poètes du génie polonais Witold Gombrowicz Et de Cosmos (Et de l’impolitiquement correct La pornographie )battre Rogerà 16:01

C’est fait !

Tant que nous sommes dans les recommandations culturelles, je tiens fortement à vous conseiller la (re)lecture d’Alcools, de Guillaume Apollinaire, d’origine polonaise, et dont le premier nom était Wilhelm Apollinaris de Kostrowitski. Si, si.

INTERLUDE MUSICAL – Pour la mi-temps, voici ce que l’on vous recommande d’écouter pendant qu’on va récupérer physiquement de cette belle première période et apprendre à prononcer Jdrzejczyk sans les mains. Un titre en hommage à la relation amour-haine des deux stars polonaises (voir un peu plus haut dans le live) et d’un chanteur suisse. Que demande le peuple

Messieurs les commentateurs du live, Le Monde est à vous.Falbalaà 15:50

Nous sommes effectivement les plus nombreux dans les locaux du journal, en ce jour ensoleillé et rayonnant.

On aime les chiffres, alors voici les stats de la première mi-temps :

A quoi peut-on attribuer le fait que la Suisse déjoue complètement, dépassée physiquement, techniquement, tactiquement Dunesà 15:47

Ils tombent sur plus forts qu’eux, je dirais. 

C’est la fin de la première période. La Pologne mène logiquement au score, emmenée par un Kamil Grosicki et un Jakub Blaszczykowski on fire.

Pourrions-nous avoir un petit point météo ( pour ceux qui vous suivent de l’étranger par exemple) MerciLexà 15:44

Alors, il fait 20,5°C à Saint-Etienne. Le soleil est au rendez-vous mais des averses sont à attendre. Et le vent souffle à 10km/h. Et nous fêtons les Prosper.

LE SAVIEZ VOUS L’inusable Jakub B’aszczykowski (on peut l’appeler « Kuba », c’est plus simple et c’est son surnom) a inscrit 18 buts avec les Bialo-czerwoni, et la Pologne n’a jamais perdu quand il a planté. PS : cette image est historique, car l’ex-capitaine et son remplaçant, la star Lewandowski, sont, pour dire gentiment, « en froid » (ce qui ne fait pas peur à un Polonais me rétorquerez-vous)

Voilà le but. Du gardien au fond du but, avec un raid de Grosicki qui remonte toute la moitié de terrain de la Suisse. 

L’étoile verte, c’est Grosicki. Le point jaune, Blaszczykowski. Bienvenue au 21e siècle.

Les Suisses sortent la tête du lac Léman, et se projettent vers l’avant. Sans dommages pour les Polonais pour le moment, mais l’intention est louable. 

On en connait un qui attaque aussi vite que la Pologne

La mobilette Grosicki remonte tout le terrain et trouve Blaszczykowski au deuxième poteau, qui trompe Sommer du droit.

Il y a du Mathieu Valbuena chez Shaqiri, vous ne trouvez pas Un Valbuena qui sera abonné à une bonne salle de musculation.

Un centre de Piszczek, au second poteau, parvient jusqu’à Milik, qui frappe de peu au dessus des cages de Sommer.

Un autre aveu : Je fais 4 choses en même temps en fait. Je suis le live (c’est un drogue) Je regarde la TV (son coupé). Je tchate avec deux personnes en même temps (j’essaie de convaincre un réalisateur Coréen d’aller voir Les Noces de Dieu de Monteiro). Et j’essaie de suivre la conversation de ma copine. Bref je suis over busy. Le live rend polyvalent je crois ou …schizophrène !battre Rogerà 15:26

A notre humble avis, vous pouvez déjà arrêter d’écouter votre copine. Et stopper votre improbable tchat. Ca ne vous fait plus que deux choses à faire en même temps. Ne nous remerciez pas.

Leave A Reply