Euro 2016 , chez le petit poucet lensois le sentiment d’avoir été à la hauteur

Euro 2016 , chez le petit poucet lensois le sentiment d'avoir été à la hauteur

La gentillesse albanaise, l’endurance anglaise, la ferveur turque et croate… Les quatre matchs à Bollaert-Delelis ont offert de nouvelles grandes émotions à l’ex-cité minière, habituée du genre mais pas à l’abri de mauvais souvenirs comme le restera l’agression du gendarme Nivel en 1998. Des incidents ont d’ailleurs un temps été redoutés. Après un joyeux Suisse – Albanie le 11 juin, une tension forte a fait son apparition avec Galles – Angleterre en vue et les affrontements anglo-russes à Marseille en tête. Pendant deux jours finalement, les Anglais ont annexé l’hypercentre pour le plus grand bonheur des cafetiers, sans déraper. Ces jours-là, les locaux se sont peu joints à la fête mais celle-ci l’a emporté. Le lendemain, la presse britannique saluait l’étape lensoise.

81 interpellations quand même

Vingt-sept interpellations en marge du derby, 81 au total sur les quatre jours de match pour des infractions mineures (fumigènes, ivresse, vente à la sauvette, etc.)… Les autorités, préfecture du Pas-de-Calais en première ligne, peuvent tourner cette page de l’Euro avec le sentiment du devoir accompli. «
Le bilan est positif, juge le maire Sylvain Robert. Le stade a fait le plein, les commerçants, même non-captifs, sont satisfaits de la dynamique et l’ambiance entre supporters a été bonne.
»

Dans son costume de petit poucet, Lens était pourtant «
attendu au tournant
», concède l’élu. «
La présence de très grandes villes hôtes pouvait laisser penser que nous n’avions pas notre place, avec nos moyens plus limités. Nous avons démontré que nous l’avions largement.
» La « petite taille » de la ville, faiblesse souvent relayée avant l’Euro au même titre que sa capacité d’hébergement, a finalement fait sa force pour gérer les flux et la sécurité. Lens, 32 000 âmes, moins que le nombre de spectateurs samedi pour la der à Bollaert entre le Portugal de Ronaldo et la Croatie de Modric (34 000), a absorbé sans trop de peine 50 000 personnes en moyenne les jours de match.

La fan zone reste ouverte

«
La fan zone, le centre, la gare et le stade se trouvent dans un rayon d’1 km. Tout était relié par des artères piétonnes pour l’occasion
», met en avant Sylvain Robert. Ouverte les jours de match des Bleus et d’Euro à Bollaert, la fan zone «
comptabilise 90 000 entrées
». Elle retransmet l’intégralité de la phase finale. Avec l’ambition de pousser les murs pour les prochaines foules tricolores. Dimanche, le site a dû refuser du monde pour France – Irlande suivie par 8 000 spectateurs.

Leave A Reply