Euro 2016 , ce que vous devez savoir’ si vous avez horreur du foot

Euro 2016 , ce que vous devez savoir' si vous avez horreur du foot

Si je veux aller à Lille

Les portes de la capitale régionale sont ouvertes. Sachez juste qu’une fan zone pouvant accueillir jusqu’à 25000 supporters est implantée non loin du centre, au pied de la gare Lille-Europe, à deux pas d’Euralille. Tous les matchs de l’euro y seront diffusés. Forcément, il y a un impact sur ce secteur qui constitue pourtant l’une des principales entrées dans la ville. Jetez un coup d »il sur l’infographie ci-contre. Et vous verrez qu’il sera préférable d’éviter le coin. Optez pour les accès à Lille par le périphérique Sud, le périphérique Est côté Vieux-Lille ou Citadelle. Mieux : ne venez pas en voiture ! En tout cas, n’oubliez pas qu’un match à Lens peut avoir aussi des répercussions à Lille où il est retransmis dans la fan zone.

Si je dois aller dans une gare lilloise

La SNCF nous promet que le fonctionnement des gares de Lille-Flandres et Lille-Europe ne connaît pas de modifications. Elles sont ouvertes de 5h à minuit, parfois plus tard en cas de train spécial Euro. Rien à signaler quant aux montées et descentes des trains. À pied, on peut comme d’habitude passer d’une gare à l’autre par un viaduc (Le Corbusier) ou par un parcours piétonnier en contrebas, isolé des supporters par un barriérage. Regardez quand même le calendrier des matchs ci-dessous. Vous aurez une idée des probables très fortes affluences’ et éventuels effets collatéraux.

Si je veux aller à Lens

Ici aussi, il y a des matchs (au stade Bollaert) et une fan zone (10000 personnes maxi sur la place Jean-Jaurès, en plein centre). Là encore, un coup d »il sur le calendrier permettra d’identifier les jours où le centre-ville sera impénétrable. Par exemple le 21juin, également jour de la fête de la Musique. Pour les supporters, il existe des parkings-relais à Bénifontaine, Avion, Liévin ou Vimy. Pas d’inquiétude si vous voulez simplement vous rendre sur les sites touristiques du secteur qui ne sont pas touchés (monument canadien, Notre-Dame de Lorette, anneau de la mémoire). Pour le Louvre-Lens, suivez plutôt les panneaux autoroutiers qui vous font emprunter la sortie Loos-en-Gohelle en vous évitant le centre.

Si je veux faire les magasins

Rien ne vous l’interdit bien sûr. Mais le jour où il vous prend une envie de shopping, vérifiez le calendrier des matchs dans la région. Sachez qu’autour du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, les jours de rencontres, le dispositif sera bien plus important et contraignant que pour un match du LOSC. Évitez le boulevard de Tournai qui passe juste devant l’enceinte sportive. Évidemment la zone Heron Parc (avec son cinéma UGC) et le centre commercial V2 restent ouverts. N’oubliez pas cependant qu’ils sont tout proches du feu de l’action. À savoir, surtout si vous avez en tête la date de début des soldes d’été, le mercredi 22juin. Oups, il y a un match ce jour-là à Villeneuve-d’Ascq’

Pour voir la carte en plein écran, cliquez ici.

Cochez donc les dates des matchs à Villeneuve-d’Ascq et Lens’

Samedi 11 juin à Lens, 15 h, Albanie – Suisse.


Dimanche 12 juin à Villeneuve-d’Ascq, 21 h, Allemagne – Ukraine.


Mercredi 15 juin à Villeneuve-d’Ascq, 15 h, Russie – Slovaquie.


Jeudi 16 juin à Lens, 15 h, Angleterre – Pays de Galles


Dimanche 19 juin à Villeneuve-d’Ascq, 21 h, France – Suisse.


Mardi 21 juin à Lens, 21 h, République tchèque – Turquie.


Mercredi 22 juin à Villeneuve-d’Ascq, 21 h, Italie – Irlande.


Samedi
25 juin à Lens, 21h, huitième de finale.


Dimanche
26 juin à Villeneuve-d’Ascq, 18h, huitième de finale.


Vendredi
1er juillet à Villeneuve-d’Ascq, 21h, quart de finale.

Lire aussi nos informations en pages « Sports », de 25 à 28.

Peut-on quand même se promener

Le préfet de région Michel Lalande est formel : «
Même si vous n’aimez pas le foot, vous pouvez aller au restaurant à Lens, vous pouvez aller vous promener à la Citadelle de Lille.
» Personne ne demande aux Nordistes allergiques à la science footballistique de rester cloîtrés chez eux pendant un mois. Mieux : «
L’effort que nous faisons pour les matchs et les fan zones ne se fait pas au détriment du territoire et du reste de la population. »

Soit’ Mais les flâneurs lillois se souviennent encore du rassemblement de supporters du club anglais d’Everton, sur la grand-place, l’après-midi d’un match de Ligue Europa se déroulant au stade Pierre-Mauroy. Consommation de bière, énervement contagieux, frictions avec la police, jets de projectiles, interpellations’ avec en prime des boutiques qui baissent illico le rideau. Au final, on n’a déploré aucun drame mais une très grosse poussée de fièvre qui a sérieusement marqué les témoins. Le directeur départemental Nord de la sécurité publique Didier Perroudon assure qu’il n’y a «
aucune consigne
» à donner aux citoyens, libres de leurs faits et gestes en démocratie.

La chose est dite. Le reste est sans doute affaire de bon sens. Si on est une jolie petite famille tranquille accompagnée d’une poignée de gentils enfants en bas âge, va-t-on par exemple choisir précisément le jeudi 16juin, jour d’Angleterre – Pays de Galles à Bollaert, pour organiser son lèche-vitrines dans le centre de Lens ou Lille ‘

Leave A Reply