Euro 2016 à Lens , 2400 agents mobilisés pour gérer la sécurité au plus fort de l’événement

Euro 2016 à Lens , 2400 agents mobilisés pour gérer la sécurité au plus fort de l'événement

1. D’importants moyens déployés

«
Nous sommes prêts et nous voulons tous que l’Euro soit une fête.
» La préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, l’a assuré ce vendredi. Et pour ce faire, il faudra avant tout gérer les questions de sécurité. «
Au plus fort de l’événement, ce seront 2400 agents qui seront mobilisés.
»

1200 policiers et gendarmes, 200 personnels du SAMU, 130 pompiers, 750 agents de sécurité privée pour l’intérieur du stade et 100 pour la fan zone. Un poste de commandement sera installé en sous-préfecture pour coordonner l’ensemble des acteurs. Deux autres postes de commandements seront déployés au stade et à la mairie pour gérer les événements en fan zone.

2. Gérer le risque terroriste

Après les attentats qui ont touché la France l’an dernier et la menace qui plane encore au-dessus du pays, le risque terroriste est un des plus importants enjeux. Des dispositions spécifiques seront prises les jours de match : des équipes de déminage passeront avant l’ouverture du stade, de la fan zone et des terrains d’entraînement ; le RAID et le GIGN seront prépositionnés pour intervenir si besoin ; des équipes de police «
formées et préparées seront dotées d’un nouveau fusil d’assaut
» selon le directeur départemental de la police, François Angelini.

Des zones d’interdiction de survol au-dessus du stade, des terrains d’entraînement et de la fan zone seront mises en place, le transport et le stockage de fret seront interdits sur la voie longeant le stade Bollaert, une heure avant et une heure après le match. Enfin, tous les supporters entrant au stade ou dans la fan zone devront faire face à un dispositif de palpation renforcé. Un arrêté préfectoral a également été pris pour interdire la vente, le transport et l’usage de moyens pyrotechniques (feux d’artifice, fumigènes’) sur la voie publique.

Le match Pays de Galles/Angleterre qui doit se disputer le 16 juin, concentrera le maximum d’attention. L’affaire du gendarme Nivel de 1998 encore dans tous les esprits, les moyens seront déployés à leur maximum ce jour-là. «
Nous collaborons avec la police britannique
», souligne Étienne Desplanques, directeur de cabinet de la préfète. «
Six spotters anglais et six Gallois seront présents ce jour-là pour repérer les comportements dangereux. Ceux qui sont déjà fichés dans leur pays sont assignés à domicile et ont l’obligation de remettre leur passeport.
» À noter que six spotters originaires des pays accueillis seront à chaque fois présents le jour des matchs concernés.

3. Secours à personne

Pompiers, SAMU, SMUR (16 équipes d’astreinte), personnels hospitaliers seront également en alerte pendant toute la période de l’Euro. Un axe rouge qui ira de l’église Saint-Léger à l’hôpital leur sera exclusivement réservé les jours de match. Un renfort en matériel médical permettra de prendre en charge plus de 500 victimes au CHL, une colonne sera dédiée au risque NRBC (Nucléaire Radiologique Bactériologique et Chimique).

Les Urgences ont préparé leurs stocks de produits sanguins et les blocs opératoires sont opérationnels. Et, comme dans tous les hôpitaux, un plan blanc pourra être déclenché à tout moment.

Leave A Reply