Euro 2016 à Lens , 14 interpellations et des incidents mineurs en marge d’Angleterre Pays de Galles

Euro 2016 à Lens , 14 interpellations et des incidents mineurs en marge d'Angleterre  Pays de Galles

«
Aujourd’hui, le foot est resté une fête et c’est ce qu’il fallait. Le vrai supporter est quelqu’un de bien.
» En atteste l’activité des services de police et de secours détaillée par la préfète du Pas-de-Calais lors de son point quotidien ce jeudi à 18 h 30.

Au total ce jeudi, en marge du match entre l’Angleterre et le Pays de Galles, les forces de l’ordre avaient procédé à 14 interpellations, dont huit pour ivresse. Les autres étant liées à des dégradations ou concernaient des personnes en possession de produits stupéfiants. Ces chiffres viennent s’ajouter aux 9 interpellations comptabilisées dans la soirée de mercredi.

Quelques mouvements de foule, rapidement contrôlés

Rien à voir avec les heurts tant redoutés qui ont touché Marseille, et dans une moindre mesure, ceux qui ont eu lieu à Lille, mercredi. Des échauffements donnant lieu à quelques mouvements de foule ont eu lieu à Lens, autour de la Fan zone et à proximité de la gare. Mais tous ont été rapidement contrôlés.

Côté secours, les interventions également ont été limitées. On comptait en fin d’après-midi 26 interventions, pour des blessures légères et pour des problèmes d’alcoolémie.

6800 spectateurs en Fan zone

Pendant la rencontre Angleterre Pays de Galles, la Fan zone était presque à son maximum. La jauge prévue pour le match était de 7 500, 6 800 supporters, en majorité des Anglais, ont franchi les contrôles de sécurité.

Le dispositif de sécurité « tient »

Dans le stade, 31 200 spectateurs ont assisté à la rencontre qui s’est soldée par une victoire de l’Angleterre. En 30 minutes, le stade était vide de tout occupant.

Encore une fois, aussi bien au stade qu’en matière de sécurité en ville, le dispositif «
a prouvé qu’il tenait
», selon la préfète.

«
Le bilan est positif
» et Fabienne Buccio se disait optimiste, tout en restant prudente : «
La soirée n’est pas terminée.
»

Leave A Reply