Environnement ,  La solution est d’abord en nous 

Environnement ,  La solution est d'abord en nous 

Lire aussi :
 

Environnement : la mobilisation citoyenne face à l’inaction de l’État

A huit mois de l’élection présidentielle qui pourrait porter le message chez les politiques ‘ « Je suis désolé mais je ne vois pas », s’excuse Dominique Bourg. Ses voisins de table proposent une autre manière de voir. « On aura des politiques formidables le jour où la société aura mûri et les soutiendra sur ces questions », estime Cyril Dion. Pascal Canfin ne dit pas le contraire : « Tout le monde considère que c’est un problème important, mais ce n’est jamais un problème prioritaire. »

Et si le problème était à prendre à une autre racine ‘ « On ne peut pas se contenter de déléguer à une puissance publique le fait de changer de système. La solution est d’abord en nous », a plaidé Pascal Canfin, ajoutant : « Il faut s’interroger sur ce qui nous fait bouger, sur ce qui fait que l’on est fiers de faire quelque chose de vertueux. »

« Il y a certaines actions comme manger moins de viande qui ont un véritable impact », rappelle dans la salle une spectatrice. Cyril Dion saisit la balle au bond. « On sait que l’élevage animal compte pour 18 % du réchauffement climatique, mais ce n’est pas parce qu’on le sait que l’on va le faire. Ce qui est important, c’est l’élément déclencheur de pourquoi on change. » Il évoque un exemple qu’il connaît bien : sa conversion au végétarianisme. « Je n’arrêtais pas de râler contre le fait de manger de la viande. Un jour, ma femme m’a mis face à mes propres contradictions en me disant Pourquoi tu ne le fais pas, toi’ ‘ J’étais tellement contrarié que j’ai commencé le lendemain. »

Mais tous savent aussi qu’ils prêchent des convertis et que la mise en action des uns ne peut être efficace sans celle des autres. Après le succès du film Demain (plus d’un million de spectateurs en salles), Pascal Canfin annonce le lancement l’année prochaine, « après les élections », d’une plate-forme d’organisation du pouvoir citoyen sous forme d’application. Ses ambassadeurs pour toucher le plus grand nombre ‘ Les acteurs de la série populaire Plus belle la vie qui utiliseront cette application. Sourires dans la salle. « On sera peut-être d’abord dans Télé 7 Jours, mais vous verrez, même la rubrique Planète du Monde finira par parler de nous ! », assure Pascal Canfin.

« Pourquoi attendre après les élections pour la lancer ‘ Pourquoi pas dès maintenant ‘ Allons-y ! » l’interpelle un spectateur. Cela ne faisait pas partie de la logistique ni du plan de financement de M. Canfin, mais, après cette interpellation, il jure qui va y réfléchir.

Rendez-vous au Monde Festival !

La troisième édition du Monde Festival a lieu du 16 au 19 septembre sous un titre qui sonne comme un défi à notre monde en crise : « Agir ! », avec Vandana Shiva, Michel Serres, Houda Benyamina, Edouard Louis, Marie Rose Moro, Siri Hustvedt, Ken Loach, Garry Kasparov…

Le programme du festival est en ligne : Faire de la politique autrement La science peut-elle aller contre le progrès Les multinationales sont-elles au-dessus des Etats Où est la diversité au théâtre et au cinéma Comment changer l’école … Rendez-vous sur la « chaîne Festival » pour y retrouver des portraits, enquêtes, vidéos sur des initiatives et des engagements qui transforment le monde.

Leave A Reply