En direct , Urvoas soutient Valls  le seul à avoir une stature d’homme d’Etat 

En direct , Urvoas soutient Valls  le seul à avoir une stature d'homme d'Etat 

En vidéo : pourquoi les femmes ont-elles disparu  

Finalement, il y en aura une. Sauf surprise, Sylvia Pinel, présidente du Parti radical, sera la seule femme à participer à la primaire de la gauche les 22 et 29 janvier prochains. Frédérique Matonti, professeure de sciences politiques à la Sorbonne et spécialiste des études de genre en politique, analyse ce « retour en arrière ».

Les membres du gouvernement qui soutiennent Valls 

Jean-Jacques Urvoas, a apporté son soutien à Manuel Valls ce vendredi pour la primaire à gauche, « le seul à avoir une stature d’homme d’Etat », selon le ministre de la justice. D’autres membres du gouvernement, avant lui, se sont déclarés en faveur de l’ex-premier ministre. En voici la liste :

 

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale

Bruno Le Roux, ministre de l’intérieur

Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense

Myriam El Khomri, ministre du travail

Jean-Jacques Urvoas, ministre de la justice

Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports

Laurence Rossignol, ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes

Ericka Bareigts, ministre des outre-mer

Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux affaires européennes

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat chargé du développement et de la francophonie

Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification

Juliette Méadel, secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes

Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie

Urvoas : « Valls incarne ce que la gauche peut apporter de mieux au pays »

Le ministre de la justice a justifié ce vendredi son choix de soutenir l’ancien premier ministre en vue de la primaire à gauche :

« Ce n’est pas parce qu’on veut être candidat qu’on est un bon candidat, je pense qu’être candidat ça ne s’improvise pas. Manuel Valls me paraît être le seul qui a une stature reconnue d’homme d’Etat »,

En marge d’une visite en Nouvelle-Calédonie, le garde des sceaux a ajouté à propos de M. Valls, au micro de la radio locale RRB : 

Il est, dans les candidats qui ont été déclarés, celui qui est le mieux à même d’exercer la fonction suprême. Manuel Valls incarne ce que la gauche peut apporter de mieux au pays. Je le soutiendrai par amitié et par lucidité politique

Najat Vallaud-Belkacem « [comprend] qu’on déplore l’absence de femmes »

L’actuelle ministre de l’éducation nationale soutient son ex-premier ministre Manuel Valls à la primaire. Et « [comprend] qu’on déplore l’absence de femmes », reconnaît-elle sur France Info, dans ce scrutin programmé pour les 22 et 29 janvier.

Seule une femme figure parmi les neuf candidats, et elle n’est pas socialiste : il s’agit de Sylvia Pinel, dirigeante du Parti radical de gauche.

 

« On retrouve un phénomène que je connais bien », estime l’ancienne ministre des droits des femmes. Cette dernière raconte avoir déjà proposé à des femmes des postes de responsabilité qu’elles ont refusés « alors qu’elles en avaient les qualités » et pour lesquels des hommes « se précipiteraient. »

Hervé Mariton : Pour un « corridor humanitaire en Syrie »

Le député LR de la Drôme a évoqué sur RFI la « situation d’urgence » en Syrie. Le parlementaire revient d’un séjour qui a tourné court : les autorités turques lui avaient refusé l’accès à la frontière turco-syrienne pour se rendre à Alep, dans le nord de la Syrie.

M. Mariton plaide pour « une intervention unilatérale » afin de mettre en place « un corridor humanitaire » qui permettrait l’évacuation de « dizaines de milliers » d’habitants d’Alep. Ce serait « techniquement facile à réaliser », assure le parlementaire, qui avait tenté de se rendre en Syrie avec deux autres députés, Cécile Duflot (Europe Ecologie-Les Verts) et Patrick Menucci (Parti socialiste). 

Alexandre Jardin en appelle à une « révolte positive »

L’écrivain et cinéaste, fondateur du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, se dit confiant pour l’obtention des 500 parrainages nécessaires à toute candidature pour l’élection présidentielle. « On veut transférer du pouvoir à une société civile opératrice, explique Alexandre Jardin ce matin sur Radio Classique. Il faut que le citoyen puisse se défendre. Il va y avoir une révolte, il faut qu’elle soit positive. »

Fabien Verdier, le neuvième candidat (et huitième homme)

Il est celui que les augures n’attendaient pas à ce niveau-là. Le conseiller municipal de Châteaudun (Eure-et-Loir), 35 ans, a donc réussi à se porter candidat à la primaire des 22 et 29 janvier, du moins si sa candidature est validée samedi par la Haute autorité du scrutin. En attendant, il n’est pas interdit de (re)lire le portrait de Fabien Verdier qu’avait écrit notre journaliste Cédric Pietralunga, visionnaire, il y a déjà un mois et demi. 

Fabien Verdier, l’inconnu de la primaire du PSLe Monde.frPersudadé d’incarner l’avenir du PS, le conseiller municipal de Châteaudun (Eure-et-Loir) souhaite se présenter à la primaire à gauche, s’il réunit les parrainages nécessaires.

Tout en appelant, en vain, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon à y participer également. 

Journée ultramarine

Ce vendredi sera placé, coïncidence ou non, sous le signe de l’Outre-mer pour plusieurs candidats à la présidentielle.

Emmanuel Macron, qui avance au nom d’En marche !, sera en Guadeloupe.Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), lui ira en Martinique, puis en Guadeloupe également jusqu’à lundi prochain. Quant à Marine Le Pen, la représentante du Front national se rendra en Guyane jusqu’à mardi prochain. 

Par ailleurs, le ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, est attendu ce vendredi en Nouvelle-Calédonie, qui, elle, dispose d’un statut de collectivité sui generis.

Primaire à gauche : neuf candidatures déposées 

L’actualité marquante d’hier soir, pour rappel, est le dépôt des candidatures en vue de la primaire à gauche. Ils sont finalement neuf, dont une seule femme, sur la ligne de départ pour le scrutin organisé par le Parti socialiste les 22 et 29 janvier 2017.

Il faut désormais que la Haute autorité des primaires citoyennes les examine puis les valide, le 17 décembre, pour que la campagne démarre officiellement. Certaines candidatures peuvent donc encore ne pas être retenues.

Salut matinal, voire matutinal, si vous nous permettez d’exprimer cette légère nuance pour dire notre plaisir de vous retrouver à nouveau. 

Aujourd’hui, comme chaque jour depuis le mois de septembre, nous raconterons et analyserons ensemble l’actualité de la campagne présidentielle. Et comme toujours, n’hésitez pas à faire fuser vos questions. 

Leave A Reply