En direct , la police de Berlin doute que le suspect arrêté soit le chauffeur du camion

En direct , la police de Berlin doute que le suspect arrêté soit le chauffeur du camion

Bonsoir Hugo, le président du bureau criminel fédéral, Holger Münch, a indiqué lors d’une conférence de presse cet après-midi que l’identification des victimes était en cours : 

Je ne connais pas les identités des victimes, ni combien il y a d’hommes et de femmes. Pour l’instant, nous savons simplement que six victimes sont Allemandes. 

La Breitscheidplatz, où a eu lieu l’attentat, est située au pied de l’église du Souvenir et à deux pas du KaDeWe, symbole de l’opulence occidentale à l’époque de la guerre froide.

VIDEO : les habitants se recueillent au lendemain du drame

Depuis deux ans et l’attentat contre « Charlie Hebdo » et l’Hyper Cacher, l’utilisation des réseaux après un attentat dans une ville surconnectée suit un schéma devenu presque une habitude.

VIDEO : sur les réseaux sociaux, des messages d’hommage et des insultes racistes

En France, « toutes les consignes avaient déjà été données » avant l’attaque meurtrière qui a touché la capitale allemande pour sécuriser notamment les marchés de Noël, a déclaré François Hollande ce matin.

Bonjour Pacifiste, le ministre de l’intérieur allemand, Thomas De Maizière, a indiqué ce matin que la police est à la recherche de l’arme à feu avec laquelle le chauffeur polonais a été abattu. « Mais elle n’a pas été trouvée pour l’instant », a-t-il ajouté.

Angela Merkel s’est rendue sur les lieux du drame, accompagnée notamment du maire de Berlin Michael Müller, du ministre des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, et du ministre de l’intérieur Thomas de Maizière. 

(Hannibal Hanschke/Reuters)

Concernant la liste des victimes, il répond ne pas encore connaître leurs identités, mais que six d’entre elles ont été identifiées et sont allemandes.

« Pensez-vous qu’il y a encore un suspect armé en fuite « , demande un autre journaliste.

« Nous avons un suspect mais nous n’avons aucune certitude, nous restons en état d’alerte maximal », répond M. Münch, le président du bureau criminel fédéral.

« A quel moment ont-ils su que le camion avait été détourné « , demande un journaliste allemand au président du bureau criminel fédéral.

Je ne peux rien vous dire de précis à ce stade. nous connaissons exactement le trajet effectué par le poids lourd grâce aux données GPS, malheureusement nous n’avons eu connaissance de cela qu’après l’attentat.

Le procureur fédéral Peter Frank annonce que « nous en saurons plus en fin d’après midi ou début de soirée » et qu’il faudra « attendre encore quelques jours pour avoir des résultats plus précis sur cette enquête ».

Le procureur ajoute cependant que même « si on protège tout par du béton, ça n’enlèvera pas tous les risques. »

Il n’y a pas de risque zéro.

M. Münch ajoute que « la présence policière sera renforcée dans les jours à venir. »

On ne sait pas pour l’instant si c’est un attentat islamiste. C’est un attentat.

Il explique que des prélèvements ADN ont été effectués :

Nous attendons les résultats pour savoir si oui ou non la personne arrêtée fait partie des suspects.

Holger Münch, président du bureau criminel fédéral, prend la parole.

Le procureur ajoute que l’enquête fédérale suit son cours, que la police est en train d’examiner le poids lourd, des vidéos sont également en train d’être examinées et l’autopsie du chauffeur polonais est également en cours.

« Nous partons du principe qu’il s’agit d’un attentat, c’est la raison pour laquelle nous avons été saisis, » précise-t-il, mais en l’absence de revendication de l’attentat, « nous ne pouvons pas dire quelque chose de définitif sur les circonstances » de l’attaque.

« Bouleversé », il commence par exprimer ses condoléances à tous ceux qui ont perdu des proches et sa « solidarité » avec les blessés.

La conférence de presse du procureur fédéral, Peter Frank, commence.

Bonjour Joel, la police berlinoise a indiqué avoir identifié le passager tué par arme à feu, mais elle n’a pour l’instant pas divulgué son identité. Nous savons simplement qu’il est de nationalité polonaise. 

Le procureur doit tenir une conférence de presse dans quelques minutes, à 14 h 30.

« Il s’agit d’une attaque terroriste », a déclaré la chancelière Angela Merkel lors d’une allocution télévisée :

Doutes sur l’implication de l’homme arrêté

Il n’est « pas certain » que le Pakistanais interpellé hier soir « soit le chauffeur » du poids lourd, a déclaré à l’AFP le patron de la police berlinoise, Klaus Kandt, suggérant que le véritable auteur est peut-être toujours en fuite.

« Sérieux doutes »

Notre correspondante à Berlin évoque deux sources doutant sérieusement que le suspect arrêté soit le terroriste.

Die Welt, qui cite un responsable de la police affirmant « nous n’avons pas le bon suspect » ansi que l’ARD, qui évoque de « sérieux doutes »‘.

Appel à la vigilance

La police berlinoise appelle chacun à la vigilance, le suspect arrêté niant toute implication dans l’attentat.

Une pseudo « revendication » du groupe Etat islamique, des faux portraits du chauffeur du camion, des théories complotistes’ Le point sur les fausses affirmations qui circulent sur l’attaque du marché de Noël de Berlin. 

‘ 

Le camion a été retiré des lieux de l’attentat, comme le montrent ces images tournées par l’agence Reuters :

La conférence de presse des autorités de Berlin sur l’attaque du marché de Noël a commencé, vous pouvez la suivre avec notre correspondante sur place, Cécile Boutelet.

Ce que l’on sait de l’homme arrêté 

Le ministre allemand de l’intérieur, Thomas de Maizière, a apporté des précisions sur le suspect arrêté par la police hier soir :

Il s’agit d’un demandeur d’asile pakistanais arrivé en Allemagne le 31 décembre 2015, et a été enregistré avant de réapparaître à Berlin en février Il nie avoir commis cet attentat, qui pour l’heure, n’a pas été revendiqué

Minute de silence dans les stades allemands après l’attentat de Berlin

Une minute de silence sera observée dans tous les stades de Bundesliga aujourd’hui et demain, et les joueurs porteront des brassards de deuil en mémoire des victimes, a annoncé la Ligue allemande de football (DFL). « Nous voulons montrer ainsi un signe de solidarité avec les personnes touchées, mais aussi avec les habitants et habitantes de notre capitale », a déclaré le président de la DFL, Reinhard Rauball.

Sur le passager polonais du camion’

Cette personne aurait été tuée par arme à feu. L’enquête essaie de déterminer à quand remonte la blessure qui a causé la mort. Nous sommes en train d’étudier des traces ADN. Aucune piste n’est écartée.

Thomas de Maizière, ministre de l’intérieur allemand

Sur le suspect

Le ministre de l’intérieur a donné quelques précisions sur le suspect interpellé lundi soir.

Originaire du Pakistan, il est entré en Allemagne le 31 décembre 2015 et est arrivé à Berlin au mois de février 2016.

Il y a eu différentes tentatives pour entendre cette personne, mais elle ne s’est jamais présentée. Elle avait dit parler le Balochi pour lequel nous n’avons pas d’interprète. Cette personne est enregistrée dans nos dossiers, mais pas dans le dossier de personnes susceptibles de commettre un attentat.

Concernant la présence d’une éventuelle arme, Thomas de Maizière a répondu qu' »il y avait une arme à feu avec laquelle le passager a été tué, mais elle n’a pas été trouvée pour l’instant. »

Pour exprimer notre deuil, j’ai demandé aujourd’hui à ce que le deuil soit déclaré dans notre région, combien de temps, je ne le sais par pour l’instant.

Thomas de Maizière, ministre de l’intérieur allemand

Peu de victimes ont été identifiées, poursuit le ministre de l’intérieur. 

Notre correspondante à Berlin précise le bilan provisoire : 

Le ministre de l’intérieur allemand, Thomas de Maizière, prend la parole.

La France connaît « un haut niveau de menace » terroriste, affirme François Hollande

Lors d’une conférence de presse commune avec le président du Sénégal, Macky Sall, en visite en France depuis dimanche, François Hollande a déclaré :

Nous avons un haut niveau de menace et nous avons un niveau et un plan de mobilisation et de vigilance particulièrement élevés aussi

Ici en France, toutes les consignes avaient déjà été données pour que nous puissions sécuriser autant qu’il est possible tous les lieux et notamment les marchés de Noël et autres rassemblements

Bonjour Patricia6, lors de sa conférence de presse, la chancelière Angela Merkel a effectivement qualifié l’attaque sur le marché de Noël de Berlin « d’acte terroriste ». Il n’a pas été revendiqué pour l’instant :

Nous n’en savons pas beaucoup sur cet acte, mais nous pouvons déjà dire qu’il s’agit « d’acte terroriste ».

Bonjour Sylvie, nous ne connaissons pas pour l’instant l’identité des victimes, ni même leur nationalité. Seule la nationalité du passager du camion tué par balles est connue, il s’agit d’un Polonais. La police l’a identifié, mais n’a pas dévoilé son nom.

Nous devrions en savoir davantage à partir de 14 h 30, heure à laquelle la police allemande doit tenir une conférence de presse pour faire le point sur l’enquête.

Vidéo : les pompiers de Berlin témoignent de l’attaque

Lors d’une conférence de presse commune avec le président du Sénégal, Macky Sall, en visite en France depuis dimanche, François Hollande a évoqué l’attaque à Berlin : 

Il nous faut être unis, soudés, ça vaut pour un pays quand il est frappé, ça vaut pour toute l’Europe, et ça vaut même pour le monde entier face à la menace terroriste 

Angela Merkel se rendra sur les lieux de l’attaque dans la journée, a-t-elle annoncé lors de sa prise de parole, ajoutant : 

Avec le président de région et le maire de Berlin, je me rendrai au Palais du Reichstag [où siège le Bundestag] cet après-midi

La chancelière allemande Angela Merkel vient de prendre la parole.

Bonjour Hugo, nous allons suivre en direct sur ce live la conférence de presse allemande au cours de laquelle Angela Merkel devrait faire une déclaration, à partir de 11 heures. 

Bonjour Clacla, l’attaque du camion n’a pas été revendiquée. Le ministre allemand de l’intérieur Thomas de Maizière vient toutefois de confirmer l’hypothèse d’un attentat, sans apporter de précisions sur le suspect et ses motivations.

« Peu importe ce que nous allons apprendre sur les motivations et le mobile de l’assaillant, nous ne devons pas nous laisser prendre notre mode de vie fondé sur la liberté. »

Hommages

Les premières fleurs sont déposées sur les lieux de l’attaque, selon un journaliste de BFMTV :

Sécurité renforcée en France

‘Pendant la période des fêtes de fin d’année, le ministre de l’intérieur avait d’ores et déjà prévu « une mobilisation accrue des forces mobiles et du dispositif Sentinelle », expliquait mardi Bruno Le Roux au Monde, en marge d’un déplacement à Berlin. « Le nombre de militaires mobilisés devrait passer de 7000 actuellement à environ 8500 sur les dix derniers jours de l’année ».

La mobilisation vise « tous les lieux de rassemblement » et plus spécifiquement « les lieux de culte chrétiens le 24 et le 25 décembre », avec l’engagement de patrouilles dynamiques. 

Bruno Le Roux insiste : « J’ai demandé aux préfets de piloter eux-mêmes les dispositifs de sécurisation, pour être en mesure d’arbitrer ». Une consigne qui rappelle les critiques apparues après l’attentat de Nice sur le dispositif de sécurité et le fait que les réunions préparatoires aux festivités du 14 juillet s’étaient tenues en l’absence du préfet et du maire de la ville.

L’attaque du camion à Berlin était un « attentat », vient d’annoncer le ministre de l’intérieur allemand, Thomas de Maizière, ajoutant que les marchés de Noël ne seront pas annulés mais que des « mesures de sécurité adéquates » seront mises en place :

Peu importe ce que nous allons apprendre sur les motivations et le mobile de l’assaillant, nous ne devons pas nous laisser prendre notre mode de vie fondé sur la liberté »

Selon l’une de nos correspondantes à Berlin qui cite les forces de sécurité, le conducteur polonais a été retrouvé tué par balle dans le camion.

« Terreur », pour « Le Parisien », « carnage » pour « Libération » : les journaux français et étrangers tentent ce matin de raconter l’attaque subie par la capitale allemande.

Témoignages

Sur les sites allemands notamment, les témoins racontent des « scènes de chaos ».

« Il y a eu cette forte détonation. Puis quelqu’un m’a tiré par le bras et j’ai entendu les cris. Juste à côté de moi, quelqu’un est tombé par terre et je me suis mise à courir. »

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l’attaque qui s’est déroulée lundi soir, à Berlin.

Leave A Reply