En direct , duel entre l’extrême droite à Orange Hollande primaire à droite… Suivez l’actualité politique

En direct , duel entre l'extrême droite à Orange Hollande primaire à droite... Suivez l'actualité politique

Najat Vallaud-Belkacem « regrette » la « parole légère » du pape sur la « théorie du genre » dans les manuels scolaires

La ministre de l’éducation nationale est revenue sur France Inter sur les propos du pape François, qui a accusé dimanche les manuels scolaires français de propager un « sournois endoctrinement de la théorie du genre » :

 » Je regrette cette parole légère et infondée. Je conseille au pape de venir à la rencontre d’enseignants, de discuter avec eux, de feuilleter les manuels scolaires, les programmes. »

17 146

C’est le nombre de personnes qui vont pouvoir participer à la primaire écologiste, les 19 octobre et 7 novembre, selon les chiffres fournis dimanche par Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Il s’agit des 7 000 adhérents du parti, inscrits d’office, et de quelque 10 000 sympathisants, qui ont dû s’enregistrer préalablement sur Internet et payer 5 euros.

Quatre candidats se présentent à cette primaire : Karima Delli, Cécile Duflot, Yannick Jadot et Michèle Rivasi. Ils doivent se retrouver jeudi soir pour un deuxième et dernier débat, diffusé sur BFM-TV.

Lire notre article écrit après le premier débat, le 27 septembre :

Un duel entre l’extrême droite au 2nd tour de la départementale partielle d’Orange

Le Front national et la Ligue du Sud seront opposés dimanche 9 octobre pour le second tour de l’élection départementale partielle dans le canton d’Orange (Vaucluse). 

Les binômes de la Ligue du Sud, un mouvement fondé par le député et maire d’Orange et ancien frontiste Jacques Bompard, et du Front national ont respectivement obtenu 41,16 % et 24,3 % des voix. Les autres listes (Les Républicains, divers gauche, et écologistes) ont été éliminées. Le Parti socialiste avait lui choisi de ne pas présenter de candidats pour ce scrutin partiel.

Dans l’actualité de ce lundi 3 octobre, voilà ce que nous allons suivre :

Alstom. Une réunion de travail entre le gouvernement, les syndicats, la direction d’Alstom et les élus a lieu à Belfort pour discuter de l’avenir du site de construction de trains de la ville, que le groupe a annoncé vouloir fermer d’ici à 2018. Dimanche, le premier ministre, Manuel Valls, a affirmé : « Nous sauverons le site d’Alstom. » Numérique. François Hollande est en déplacement au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne. Il doit inaugurer la Grande Ecole du numérique. A droite. Les candidats à la primaire de la droite poursuivent leurs déplacements ce lundi : Nicolas Sarkozy est à Reichstett, en Alsace, Alain Juppé en Corse, Jean-Frédéric Poisson en Guadeloupe et en Martinique (jusqu’au 7 octobre) et Bruno Le Maire à Saint-Gratien, dans le Val-d’Oise.

Avant toute chose, regardons quelques instants dans le rétroviseur pour avoir en tête ce qu’il s’est passé ce week-end :

Parti socialiste. Parrainages, bureaux de vote’ Le PS a fixé les règles de sa primaire, qui doit se tenir les 22 et 29 janvier. Par ailleurs, après avoir laissé planer le doute quelques semaines, Arnaud Montebourg a confirmé qu’il participerait bien à cette primaire. Primaire à droite. Alain Juppé s’est montré offensif dans une interview au Journal du dimanche. Accusé par Nicolas Sarkozy de chercher à séduire l’électorat de gauche pour remporter la primaire des 20 et 27 novembre, le maire de Bordeaux a répliqué : « Quand on cherche à se faire élire par les voix du Front national, on risque de mener une politique inspirée des thèses du Front national. »

Bonjour !

Bienvenue sur ce direct qui va nous permettre de suivre ensemble l’actualité politique de la journée.

Leave A Reply