En direct , Bertrand Delanoë apporte son soutien à Emmanuel Macron

En direct , Bertrand Delanoë apporte son soutien à Emmanuel Macron

Bonjour BEN,

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a affirmé hier que les élus socialistes qui parraineraient la candidature d’Emmanuel Macron à la présidentielle seraient, « bien sûr », exclus du parti.

« On ne peut pas être à la fois dans l’équipe du Parti socialiste et parrainer l’équipe adverse », a-t-il fait savoir sur BFM-TV et RMC mardi matin. Toutefois Bertrand Delanoë n’a plus de mandat électif, il ne peut pas donc pas parrainer Emmanuel Macron pour cette campagne présidentielle. Donc nous ne savons pas encore s’il sera exclu, ou pas, du Parti socialiste. 

Emmanuel Macron déjà en quête d’une majorité à l’Assemblée nationale

L’objectif du prétendant à l’Elysée est de présenter des candidats capables de l’emporter dans chacune des 577 circonscriptions lors du scrutin du 11 juin.

Qui sont les soutiens du candidat Macron ‘

Après le ralliement à Emmanuel Macron de Bertrand Delanoë ce mercredi matin, vous pouvez retrouver dans notre article les principaux soutiens du candidat d’En marche ! issus de tous les courants politiques. 

Qui sont les soutiens du candidat Macron ‘Depuis qu’il a fondé le mouvement En marche !, en avril 2016, le candidat à la présidentielle, qui se revendique « et de droite et de gauche », engrange des soutiens issus de tous les courants politiques.

Pour Bertrand Delanoë, le programme de Benoît Hamon est « dangereux »

Sur France Inter, mercredi matin, l’ancien maire de Paris a annoncé son ralliement à Emmanuel Macron. « La France court un danger majeur. Peut-être que dans deux mois, l’idéologie et les méthodes de l’extrême droite gouverneront la France. Ça me hante, explique-t-il. Je pense qu’il faut que nous nous posions tous la question de notre vote au premier tour pour éviter cette catastrophe du second tour. »

Dans le programme de M. Macron, « il y a de vraies mesures progressistes, de justice sociale. Je pense que le candidat qui se rapproche le plus dans mes convictions c’est Emmanuel Macron. » 

M. Delanoë « pense que le programme de Benoît Hamon est dangereux parce qu’il ne rassemble pas la gauche. Philosophiquement, il n’est pas en mesure de produire du vrai progrès social. ». 

« Je ne suis pas social libéral, je suis socialiste. Sauf que je veux du progrès social réel. Dire que la dette n’est pas importante, ça ne produit pas du progrès social. La flexisécurité produit des résultats dans le recul du chômage. Ne confondons pas social-démocratie et social-libéralisme.

Si j’ai pris cette décision, c’est parce que la lutte contre l’extrême droite est le plus important. Le vote efficace au premier tour, c’est Emmanuel Macron. Je suis libéral politiquement. C’est au nom du libéralisme politique que nous défendons tous les progrès sociaux. Je ne me résigne pas à ce que 48% des ouvriers partagent les idées de l’extrême droite. »

« Mme Le Pen, je refuserai de servir la diplomatie du Front national » 

Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon, juge dans une tribune publié dans Le Monde que les positions du FN sont incompatibles avec les principes de la République.

Affaire des assistants : Marine Le Pen refuse toujours de se rendre devant les juges

Convoquée par des juges d’instruction pour être mise en examen dans l’affaire des assistants parlementaires européens, la présidente du Front national a une nouvelle fait savoir, sur RTL mercredi matin, qu’elle ne s’y rendrait pas « pendant la campagne présidentielle ». Selon elle, « les affaires interviennent systématiquement » avant les élections.

« Dans cette affaire, le parquet a été saisi il y a trois ans. Il y a un an j’ai demandé la saisie d’un juge d’instruction, on me l’a refusé. Et là comme par hasard, on s’agite avec des perquisitions, accuse-t-elle. Il y a une instrumentalisation de la justice qui souhaite peser sur les élections. »

Vous pouvez retrouver notre article sur le sujet. 

Pour Marine Le Pen, Emmanuel Macron est « le candidat de la mondialisation sauvage »

Invitée de RTL, ce mercredi matin, la présidente du Front national a été interrogée sur le candidat d’En marche. Selon elle, M. Macron est « le pur produit du système. Il est le candidat de la mondialisation sauvage. »

« Il y a encore des Français, hélas, qui sont pour cette mondialisation. Ça ne va pas durer, croyez-moi. Il est le candidat de l’immigration massive. Il veut naturaliser en masse les étrangers, il veut mettre en place la discrimination positive. Il est le mondialiste, je suis moi la patriote. Ce sont deux choix très clairs. »

En matière économique, Marine Le Pen souhaite « un Etat stratège, c’est la vision de De Gaulle »

Interrogé sur son programme économique, Marine Le Pen pense que « l’Etat est un outil extrêmement performant pour peu qu’il ne soit pas aux mains de gens qui font du copinage, qui tombent dans le conflit d’intérêt ».

‘Je n’oppose pas l’Etat et les entreprises. L’Etat a besoin des entreprises, et un certains nombres d’entreprises ont besoin de l’Etat. Au-delà de ça, il y a des entreprises stratégiques, c’est là où l’Etat a son rôle à jouer. Nos entreprises stratégiques, importantes pour notre indépendance nationale, doivent être défendues. La France c’est un Etat-nation. Il manque cet esprit du patriotisme, de cette vision de long terme. L’Etat stratège c’est la vision de De Gaulle, c’est la vision de Pompidou. »

 

Marine Le Pen souhaite « garder la centrale nucléaire de Fessenheim »

Invitée de RTL, la présidente du Front national réitére son intention de conserver la centrale nucléaire de Fessenheim. 

Il y a eu des travaux importants de faits, qui ont rallongé la durée de vie. C’est une erreur de la fermer. L’énergie nucléaire est une énergie dangereuse, quand il y a un accident, les conséquences peuvent être désastreuses.

Mais c’est une énergie qui est  propre. On ne peut pas se passer du nucléaire aujourd’hui pour permettre aux François d’avoir une énergie bon marché. Mais dans le même temps, il faut poursuivre les recherches dans les énergies renouvelables pour remplacer le nucléaire.

A propos du diesel, Mme Le Pen « croit qu’il y a plus de problématiques de pollution lié à utilisation du charbon en Allemagne que la pollution automobile ». 

« Je suis un défenseur acharné de l’hydrogène. L’Etat doit investir massivement dans la recherche de voitures hydrogène, c’est à mon avis, les voitures qui soient le plus propre possible », précise-t-elle sur RTL. 

Elle se dit également favorable à l’instauration d’une taxe pour les poids lourds étrangers qui transitent en France : « Il n’y a aucune raison pour que les camions étrangers ne participent pas à l’entretien de nos routes. »

Marine Le Pen veut régler « les problématiques d’égalité salariale entre les hommes et les femmes »

Sur RTL, la présidente du Front national Marine Le Pen est d’abord interrogée sur la journée internationale des droits des femmes. Selon elle, « les droits de la femme sont aujourd’hui relégués pour deux raisons ». 

Il y a d’abord les problématiques d’égalité salariale. Le meilleur moyen d’y remédier c’est avec les acteurs économiques, les syndicats. Ce sont les grandes entreprises qui mettent en oeuvre cette inégalité. Il y a aussi le recul du droit des femmes lié au fondamentalisme islamiste. Les candidats à la présidentielle ne s’attachent pas à cette problématique.

Avoir le droit de s’habiller comme on veut, d’aller où on veut, de pas obliger le matin de penser à la manière dont on va s’habiller pour avoir le paix. Nous avons été pointe contre la loi El Khomri qui précarise la situation des femmes. Les femmes doivent voir dans ma candidature la seule capable d’éviter le recul de leurs droits.

L’Union des démocrates et indépendants soutient François Fillon sous conditions 

Le bureau exécutif du parti centriste a adopté mardi soir une motion conditionnant l’alliance électorale à des « initiatives » du candidat de la droite.

Voici un aperçu de ce que nous allons suivre ce mercredi : 

Dans les matinales nous suivrons notamment Marine Le Pen qui est l’invitée de RTL entre 7 heures et 9 heures.  Les ralliements à Emmanuel Macron se poursuivent. Selon plusieurs sources proches de Bertrand Delanoë au Monde, l’ancien maire socialiste de Paris devrait officialiser son soutien au candidat d’En marche ! ce mercredi.  L’Assemblée des départements de France rencontre tous les candidats à l’élection présidentielle.  Et ce mercredi, c’est la journée internationales des droits des femmes. L’occasion de revenir sur le programme des candidats sur ce sujet. 

Commençons la journée par un petit retour sur l’actualité d’hier : 

Leave A Reply