En direct , Bernard Cazeneuve premier ministre Bruno Le Roux à l’intérieur

En direct , Bernard Cazeneuve premier ministre Bruno Le Roux à l'intérieur

Les changements dans le gouvernement :

Ministre de l’intérieur  : Bruno Le RouxSecrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement : André ValliniSecrétaire d’Etat chargé du développement et à la francophonie : Jean-Marie Le Guen

Le reste du gouvernement est inchangé, annonce l’Elysée.

André Vallini et Jean-Marie Le Guen échangent leurs postes : le premier était secrétaire d’Etat chargé du développement et à la francophonie depuis février 2016, Jean-Marie Le Guen secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement depuis avril 2014.

Bruno Le Roux est nommé ministre de l’intérieur, annonce l’Elysée

Cambadélis : avec Cazeneuve à Matignon, « la France est entre de bonnes mains »

Le premier secrétaire du Parti socialiste vante les qualités du nouveau chef du gouvernement : 

Bonjour BDD,

nous avons ici l’impression que votre décompte est juste et qu’aucun autre premier ministre n’a d’attaches normandes. Laurent Fabius a été entre autre député de Seine-Maritime, maire du Grand-Quevilly et conseiller régional de Haute-Normandie. Pierre Bérégovoy est lui né à côté de Rouen, où il a travaillé avant d’arriver à Paris. Quant à Bernard Cazeneuve, il a été notamment maire de Cherbourg et député de la Manche.

Bonjour,

un peu de patience… le gouvernement de Bernard Cazeneuve devrait être annoncé prochainement ! Nous saurons qui sera ministre de l’intérieur et si les ministres du Parti radical de gauche resteront. 

 Bonjour,

Bernard Cazeneuve s’est en fait imposé, au fil du quinquennat, comme une des pièces maîtresses de François Hollande. Rien pourtant ne prédisposait ce fabiusien à devenir un des hommes de confiance du chef de l’Etat. Certes, François Hollande en avait fait l’un de ses porte-parole durant la campagne présidentielle de 2012, mais c’est confronté à l’exercice du pouvoir que son sens politique et sa discrétion se sont imposés auprès de l’Elysée, au point de devenir un véritable couteau suisse ministériel.

Bernard Cazeneuve à Matignon : »Surréaliste » pour Philippot, « prime à l’échec » pour Dupont-Aignan

Florian Philippot est vice-président du FN :

 Niolas Dupont-Aignan est le président de Debout la France, candidat à la présidentielle :

Bonjour Thibault, nous apprécions votre précision d’historien ! En effet, Henri Queuille a été président du conseil des ministres du 2 au 4 juillet 1950 et Léon Blum de 6 décembre 1946 au 16 janvier 1947.

Au moins pouvons nous écrire que Bernard Cazeneuve sera le premier ministre le plus éphémère…de la Ve République !

Bernard Cazeneuve à Matignon : « Rassurant pour le pays » selon François Bayrou

Très juste reg99 !  En quelques mois, ces deux ministres de l’intérieur Theresa May au Royaume-Uni et Bernard Cazeneuve en France sont devenus premiers ministres de leur pays.

Bonjour,

non, a priori, il ne s’agira pas d’un remaniement d’ampleur. Et Bernard Cazeneuve devrait en effet être remplacé à Beauvau.

Bonjour Guilhem,

effectivement, le nouveau premier ministre n’occupera pas son poste pendant très longtemps : environ 5 mois, entre ce mardi 6 décembre et l’élection présidentielle, dont le second tour se tient le 7 mai 2017.

Bernard Cazeneuve va ainsi battre le record d’Edith Cresson, qui était jusque là celle qui était restée le moins longtemps chef du gouvernement : 10 mois et 18 jours (15 mai 1991-2 avril 1992). Manuel Valls a lui été premier ministre 32 mois et 6 jours (31 mars 2014 – 6 décembre 2016).

Bonjour,

le gouvernement de Bernard Cazeneuve doit en effet être annoncé dans la journée.

Bernard Cazeneuve, l’homme des missions difficiles, à Matignon

Au fil du quinquennat, ce fils d’instituteur socialiste, âgé de 53 ans, s’est imposé comme une des pièces maîtresses de l’échiquier hollandais. Rien pourtant ne prédisposait ce fabiusien à devenir un des hommes de confiance du chef de l’Etat. 

Son portrait à lire ici : 

Bernard Cazeneuve a été nommé premier ministre, annonce l’Elysée 

Manuel Valls a quitté l’Elysée. Il a remis sa démission à François Hollande.

Benoît Hamon : « Face à la droite, il ne faut pas un candidat d’une gauche difficile à reconnaître »

Face à une « droite totale » et un François Fillon animé par un « esprit revanchard », il ne faut pas « un candidat d’une gauche difficile à reconnaître, qui fait régulièrement des emprunts à droite », a plaidé Benoît Hamon sur France Inter., L’ancien ministre vise Emmanuel Macron et Manuel Valls : chez eux, « vous trouverez sur la question du contrat de travail et du licenciement, des emprunts aux programmes de droite. »

Benoit Hamon : « La candidature de Manuel Valls est la plus clivante qui soit »

L’ancien ministre, candidat à la primaire de la gauche, a des mots durs pour celui qui est désormais son concurrent. « La candidature de Manuel Valls est la plus clivante qui soit. Ses intentions de candidat contredisent ses actes de premier ministre », a déclaré Benoît Hamon sur France Inter, citant le discours de Munich prononcé par le chef du gouvernement en février 2016 ou la loi travail.

Toutefois, selon Benoît Hamon, les gauches « sont conciliables » référence à des propos de M.Valls sur les « deux gauches irréconciliables » de février 2016 :

Démocratie, modèle de développement, rapport au travail… : sur ces questions là les passerelles sont nombreuses

M. Hamon a développé quelques axes de son positionnement. Il propose par exemple « un service public de la petite enfance » et estime que « courir après quelques déciles de croissance » n’est pas forcément « bon pour le pays ».

Manuel Valls est arrivé à l’Elysée pour donner sa démission

Le premier ministre doit remettre sa démission au président de la République. Le nom de son successeur à Matignon doit être connu dans la matinée. 

Jean-Marie Le Guen: « Manuel Valls est le candidat de l’unité »

Le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, très proche de Manuel Valls, a salué sur RTL la candidature du chef du gouvernement à la primaire de la gauche. M. Valls « est le candidat de l’unité, du rassemblement et de l’efficacité pour la gauche de gouvernement », s’est-il félicité. M. Le Guen pourrait quitter le gouvernement ce mardi, à l’occasion de la démission de Manuel Valls de son poste de premier ministre.

Marie-Noëlle Lienemann : « Ma candidature est-elle encore utile ‘ »

« Je réfléchis aux décisions que je vais prendre », a-t-elle déclaré sur France 2 ajoutant n’avoir « pas l’intention de participer au bal des égos » : 

Je m’interroge : ma candidature est-elle encore utile

Et Valls fit du Hollande

Dans sa déclaration de candidature à la présidentielle, le premier ministre est devenu le parfait sosie du chef de l’Etat empêché, écrit notre éditorialiste Françoise Fressoz. 

A se demander pourquoi lui, l’ancien rocardien, l’homme du « parler vrai », s’était tant battu, ces dernières semaines, pour en arriver là : concourir à la primaire sous une fausse identité, revêtir l’habit hollandais pour mieux faire oublier le vallsisme qu’il avait naguère théorisé : « Deux gauches irréconciliables » qui devaient conduire au dépassement du Parti socialiste et à la création d’une nouvelle force progressiste, débarrassée des vieilles lunes. 

Lire la chronique:

Manuel Valls en campagne dans le Doubs mercredi

Pour son premier déplacement de candidat à la primaire, Manuel Valls se rendra dans le Doubs, mercredi. Il donnera un « grand meeting » à 18 h au foyer municipal d’Audincourt.

Avant, le bientôt ex-chef du gouvernement doit effectuer plusieurs visites dans le Pays de Montbéliard mais le programme définitif est encore en cours d’élaboration, a expliqué à l’Agence France-Presse le premier secrétaire fédéral du PS du Doubs, Nicolas Bodin.

On attend ce mardi matin la démission de Manuel Valls de son poste de premier ministre, et le nom de son successeur 

Le nouveau gouvernement devrait lui être connu plus tard dans la journée.

« Ma candidature est celle de la conciliation, elle est celle de la réconciliation (…) je veux rassembler » la gauche, a clamé M. Valls dans un discours dans l’hôtel de ville d’Evry, ville dont il a été maire pendant 11 ans.

Bonjour et bienvenue dans ce direct !

Nous allons suivre ensemble l’actualité politique de ce mardi 6 décembre. N’hésitez pas à nous faire part dans les commentaires de vos questions ou réflexions. 

Leave A Reply