En 2016 Nintento a vendu 43 millions de jeux en France

En 2016 Nintento a vendu 43 millions de jeux en France

Pour Nintendo, 2016 aura autant été l’année du raz-de-marée « Pokémon » que celle de l’au revoir à la Wii U. « Le Monde » s’est entretenu avec Philippe Lavoué, directeur du groupe pour la France.

Tatsumi Kimishima, président de Nintendo, a présenté le 31 janvier le bilan de l’activité 2016 de sa société. Et dessiné les grands chantiers du constructeur japonais pour 2017. Le Monde a pu s’entretenir à cette occasion avec Philippe Lavoué, directeur général pour la France du géant du jeu vidéo.

Premier motif de satisfaction : la bonne santé de la console portable Nintendo 3DS, qui s’apprête pourtant à entamer sa septième année sur le marché. A son âge, sa prédécesseure, la Nintendo DS, n’avait plus que quatre mois de monopole à vivre avant de se faire doucement remplacer.

En 2016, elle se serait quasiment aussi bien vendue qu’en 2015. Le modèle 2DS, sorti en 2013, continue aussi de progresser, notamment en Occident, et représente aujourd’hui quasiment la moitié des ventes en Europe. En France, la vente de l’ensemble de la gamme 3DS a même progressé de 2 % : avec quasiment 700 000 machines écoulées l’année dernière, elle aurait dépassé les 4,7 millions d’exemplaires en France.

Cela reste tout de même deux fois moins que la DS en son temps. La console de 2004, indétrônable, demeure la console portable la plus vendue de tous les temps. « On n’est pas tout à fait sur les mêmes consommateurs, estime Philippe Lavoué. Il faut être très clair : les smartphones ont gagné en termes de pénétration sur certaines classes d’âge. La 3DS intéresse à la fois les fans, et beaucoup les enfants : probablement un peu moins les jeunes adultes à l’heure actuelle. »

« Ce qui est intéressant, c’est le nombre de jeux vendus, insiste M. Lavoué. Avec 3,3 millions de jeux 3DS vendus en 2016, on retrouve sur des niveaux qui sont pour le coup tout à fait comparables avec ce qu’on vendait à l’époque de la DS. »

Il est vrai que Nintendo a écoulé l’année dernière un stock considérable de jeux. Au total, toutes plates-formes confondues, 4,3 millions de jeux physiques ont trouvé preneurs en France en 2016 (+ 6 % par rapport à 2015), faisant de Nintendo le premier éditeur de jeux vidéo en France.

Un résultat positif mais en trompe-l »il, car Pokémon Soleil & Lune (dont les ventes combinées ne sont dépassées que par celles de FIFA) réalisent à eux seuls 20 % de ce chiffre, tandis que la Wii U, elle, n’a vendu qu’un million de jeux sur la même période.

« Pokémon Go » et l’effet d’entraînement

Pokémon Soleil & Lune ont donc établi un record : celui du meilleur démarrage pour un jeu de la série. Une réussite sans précédent que Philippe Lavoué explique en partie par « l’effet Pokémon Go ».

Lire aussi :
 

L’effet « Pokémon Go » donne un peu d’air à Nintendo

L’été dernier, ce jeu mobile a été un véritable phénomène global, envahissant les smartphones des joueurs de 115 pays, y compris ceux de personnes n’étant pas nécessairement fans de Pokémon, voire pas adeptes de jeux vidéo tout court.

S’il n’a certes pas été développé (ni même édité) par Nintendo, son succès a rejailli sur le reste de la série Pokémon : « On a vu depuis le lancement de Pokémon Go une évolution positive de nos ventes [d’anciens épisodes de la série] de l’ordre de +20 %, et de notre gamme de console 3DS de l’ordre de +10 % », se félicite le DG de Nintendo France.

Mieux : le jeu du studio américain Niantic aurait permis à de nombreux joueurs de renouer avec la série. D’après Nintendo, un quart des acheteurs de Pokémon Soleil & Lune ne jouaient ainsi pas ou plus à Pokémon avant de le (re)découvrir avec Pokémon Go. « Non seulement il n’y a pas d’effet cannibalistiques, mais au contraire, il y a synergie entre les deux propositions », conclut Philippe Lavoué.

Alors forcément, la société japonaise se prend à rêver d’un effet comparable avec ses autres jeux sur smartphones. Comme avec Super Mario Run, sorti en décembre, Fire Emblem Echos, disponible depuis ce 2 février, ou le futur Animal Crossing.

Le cas « Super Mario Run »

Philippe Lavoué croit d’ailleurs déceler un début d’effet Super Mario Run sur les ventes de Super Mario Maker 3DS : « On a fait 105 000 ventes, et je rappelle que le jeu est sorti en décembre. Il est un peu tôt pour le mesurer, néanmoins Super Mario Run va être lancé sur Android au moins de mars : fin mars on aura une vision assez claire de l’effet d’entraînement qui est provoqué. » Le directeur général de Nintendo France tempère tout de même : « Il ne sera pas nécessairement dans les mêmes proportions. »

Lire aussi :
 

« Super Mario Run », le premier vrai jeu mobile de Nintendo

Au sujet de Super Mario Run, Tatsumi Kimishima regrettait au cours de son bilan de l’année que relativement peu de joueurs aient acheté le jeu complet, l’immense majorité des joueurs se contentant de sa version de démonstration gratuite. Il parle d’ailleurs d’ajustements à venir.

Des ajustements qui pourraient prendre effet dès la sortie de sa version Android, le mois prochain ‘ « Je ne peux rien vous dire, regrette Philippe Lavoué, sinon que le modèle économique sera le résultat de notre apprentissage dans le domaine. On va se réajuster en fonction des bilans et de l’analyse des précédents lancements. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y aura un rythme de croisière de trois grandes applications par an. »

Quitte à provoquer un début d’embouteillage : Animal Crossing, qui était initialement prévu pour mars au plus tard, ne sortira pas avant avril au mieux. « Il était difficile d’intercaler Animal Crossing entre Super Mario Run, ses déclinaisons Android, Fire Emblem Echoes, et la sortie de la Switch », explique Philippe Lavoué.

Signalons au passage que comme le rapporte le journaliste Oscar Lemaire sur Twitter, le patron de Nintendo a évoqué la possibilité que l’entreprise se passe, à l’avenir, des services du studio DeNA, qui a réalisé cette première vague de jeux mobiles. L’action de DeNA a immédiatement dévissé :

2017, l’année « Yo-kai Watch » ‘

Mais la 3DS, ce n’est pas que Pokémon Soleil & Lune. Même si ces nouveaux épisodes ont quasiment éclipsé, aux yeux du grand public, ce qui devait être le phénomène de l’année : Yo-kai Watch. Vendu à 700 000 exemplaires en Europe, à 260 000 en France, ce jeu de 2013, arrivé très en retard chez nous, s’est tout de même hissé à la quinzième place des jeux les mieux vendus de l’année.

« Le phénomène dans les cours d’école est tout à fait notoire, veut croire le directeur général. Notre objectif était d’atteindre 200 000 unités : on est très significativement au-dessus. Et ce que nous disent les chiffres japonais, c’est que Yo-kai Watch 2 [sorti en 2014 au Japon], c’est deux fois les chiffres du premier Yo-kai Watch. » A voir si cette suite transformera effectivement l’essai : sortie prévue pour mars en Europe.

Ce ne sont pas les seules prédictions que Nintendo France fait pour la 3DS cette année. Philippe Lavoué table ainsi sur 450 000 nouveaux exemplaires vendus de Pokémon Soleil & Lune, sur 150 000 ventes de Super Mario Maker sur 3DS, ainsi que sur la sortie de « quasiment un grand jeu par mois ».

Outre de Yo-kai Watch 2 le mois prochain, il est ainsi question du remake de Dragon Quest VIII sorti le mois dernier, du portage du jeu Wii U Yoshi’s Woolly World et d’un nouveau Mario Sports en mars, du vrai-faux remake d’un épisode de Fire Emblem vieux de vingt-cinq ans en mai et d’un épisode inédit de Pikmin, qui, il faut bien le dire, peine depuis son annonce en septembre à déchaîner l’enthousiasme des foules. Reste Ever Oasis, un nouveau jeu de rôle qu’il faudra en revanche suivre de près.

7 000 Wii U restent dans les magasins français

Et puis évidemment, 2017 sera pour Nintendo l’année du lancement de la Switch, sa nouvelle « grosse » console, un projet hybride jouable aussi bien sur sa télévision que comme une console portable. Le président de Nintendo l’avait dit il y a quelques mois : la console, qui sortira le 3 mars, n’a pas pour vocation à remplacer la 3DS on l’a bien compris ni la Wii U.

Lire aussi :
 

Nos premières impressions sur la console Nintendo Switch

Une déclaration à laquelle on a du mal à croire aujourd’hui : on a depuis appris que The Legend of Zelda: Breath of the Wild, qui sortira sur Wii U et Switch le 3 mars, devrait être le dernier jeu développé par Nintendo pour sa Wii U. Cette semaine, on a aussi appris que la production de la console mal-aimée avait été stoppée du moins au Japon.

Quid de la France ‘ « On a vendu 89 000 Wii U en 2016. Là, en France, il doit rester 7 000 Wii U à l’heure où l’on parle, répond pudiquement Philippe Lavoué. Elle est quasiment introuvable. »

La Switch, le grand chantier de Nintendo

C’est évidemment ce qui va occuper le plus Nintendo dans les mois, et normalement les années, à venir : la Switch, qui sera lancée le 3 mars.

Déjà disponible en précommande chez la plupart des grandes enseignes, la console de Nintendo a vu, depuis son annonce le 13 janvier, son tarif varier à plusieurs reprises. Souvent annoncée à 330, voire 350 euros, la console est désormais vendue 300 euros chez la plupart des distributeurs.

Et si cette baisse était le signe que l’équipement a du mal à rencontrer son public ‘ Le syndrome Wii U, console à l’insuccès indéniable, plane-t-il déjà sur la prochaine machine du constructeur japonais ‘ Hors sujet, pour Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France :

« Au contraire, les précommandes se passent très bien. Le prix reste à la discrétion des distributeurs : on leur donne un tarif d’achat, et eux ensuite calculent leur prix de vente. Nous ne formulons pas de recommandation de prévente et nous n’en formulerons jamais. C’est la position extrêmement claire de Nintendo à ce sujet-là : la fixation des prix de vente par des industriels à destination de la distribution est formellement prohibée. »

La campagne de Nintendo à l’adresse du grand public doit commencer cette semaine : la marque devrait communiquer dès ce week-end sur 1-2-Switch!, l’un des titres de lancement de la console, et notamment sur la reconnaissance de mouvement haute définition de ses manettes, technologie qui peut encore sembler assez obscure pour de nombreux joueurs.

« Un vrai challenge à démontrer sans prise en main, reconnaît Philippe Lavoué. On va d’ailleurs démarrer un tour des centres commerciaux, la Défense, Paris 2, etc., à partir des vacances de Pâques. »

Leave A Reply