Douze migrants retrouvés dans un camion frigorifique

Les pompiers de Lomme, ainsi que la police aux frontières (PAF), sont intervenus ce lundi au petit matin pour un fait très inhabituel dans la métropole lilloise. À Lomme, avenue de la Rotonde, douze Afghans, dont neuf sont mineurs, ont été retrouvés dans un camion de la société de transport frigorifique Olano.

Le conducteur du camion s’était arrêté à l’aire de Saint-Éloi, sur l’A25, au niveau de la commune de Steenvorde, dans le sens Dunkerque-Lille.

Pourquoi ces douze migrants se sont-ils retrouvés à Lomme, alors qu’en général ils cherchent plutôt à aller dans l’autre sens, pour rejoindre l’Angleterre ‘ La police aux frontières a peut être une explication ; un certain nombre de chauffeurs routiers, ceux qui connaissent bien la région, ne s’arrêtent plus pour dormir, ou faire une pause, à l’aire de Saint-Laurent (toujours sur l’A25 au même niveau, mais dans le sens Lille vers Dunkerque), afin justement d’éviter les intrusions de migrants. Ils préfèrent sortir de l’autoroute, pour faire demi-tour et s’arrêter dans l’autre sens, à l’aire de Saint-Eloi. Visiblement, les migrants l’ont compris.

Aucun migrant n’a eu besoin d’être hospitalisé. Les douze personnes ont été prises en charge par la PAF.

Trois sont majeurs ; parmi eux, deux ont été laissés libres, et le troisième a été placé au centre de rétention administrative de Lesquin. Les mineurs ont été placés dans un foyer, à Faches-Thumesnil.

Leave A Reply