Distribution , Auchan et Système U abandonnent leur projet de rachat croisé d’enseignes

Distribution , Auchan et Système U abandonnent leur projet de rachat croisé d'enseignes

Les groupes de distribution Auchan et Système U ont annoncé, mercredi 13 juillet, qu’ils abandonnaient l’un des volets principaux de leur projet de mariage, à savoir l’échange d’enseignes, pour se concentrer uniquement sur un partenariat renforcé dans le domaine des achats.

Présentée comme un prolongement naturel de leur rapprochement, en septembre 2014, dans le domaine des achats, l’alliance avec un grand « A » sur laquelle travaillaient les deux groupes consistait en un échange de magasins qui tiendrait compte des forces de chaque réseau : Auchan, spécialiste des hypermarchés, devait reprendre les grands formats du groupe U, tandis que Système U, fort de son expertise dans les supermarchés, devait récupérer l’enseigne Simply Market.

« Trop complexe à déployer à court terme »

Les « exigences » de ce nouveau modèle « inédit dans le paysage commercial, rendent le projet trop complexe à déployer à court terme », ont écrit les deux distributeurs dans un communiqué conjoint.

La difficulté est venue des modèles très différents des deux distributeurs, Auchan étant un groupe capitalistique intégré et Système U un regroupement de commerçants indépendants.

Le projet, qualifié de « fusion de fait » entre les deux distributeurs par l’Autorité de la concurrence s’est heurté à « des retards et certaines réticences » du côté des gestionnaires de magasins indépendants Système U à passer sous enseigne Auchan.

Les deux groupes ont indiqué avoir informé la concurrence de cette décision.

Lire aussi :
 

Le rapprochement Auchan-Système U soumis à une enquête approfondie

Leave A Reply