Direct politique , surpopulation carcérale minima sociaux’

Direct politique , surpopulation carcérale minima sociaux'

Invité de France Info ce matin, Alain Juppé a réagi à la polémique sur le plan du gouvernement de répartition des migrants de Calais :

Je ne suis pas hostile au plan gouvernemental, à condition que la répartition sur le territoire se fasse en accord avec les maires et qu’il s’agisse de petites unités de demandeurs d’asile.

Le projet, porté par le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, prévoit de mobiliser 12 000 places d’hébergement sur l’ensemble du territoire pour désengorger la « jungle ».

« Nos ancêtres sont les Gaulois »

Lors d’une réunion publique à Franconville (Val-d’Oise), Nicolas Sarkozy a consacré une bonne part de son discours aux seules thématiques identitaires. Le candidat à la primaire de la droite a notamment affirmé qu’à partir du moment où l’on devient français, « nos ancêtres sont les gaulois » :

Si l’on veut devenir français, on parle français, on vit comme un Français. Nous ne nous contenterons plus d’une intégration qui ne marche plus, nous exigeons l’assimilation. Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois.

Dénonçant à nouveau « la tyrannie des minorités », il a assuré que s’il gagnait en 2017, il serait « le président de la communauté nationale car en France, la seule communauté qui vaille est la communauté française ».

Minimas sociaux

Le gouvernement a annoncé lundi qu’il allait mettre en place de nouvelles mesures pour simplifier l’accès aux minima sociaux, avec notamment de nouvelles règles concernant le calcul des droits au revenu de solidarité active (RSA). Voici l’essentiel des mesures proposées par Matignon, dont certaines figureront dans le projet de loi de finances pour 2017 :

figer les droits des bénéficiaires du RSA sur un trimestre plutôt que de les recalculer à chaque changement de situation personnelle ;faciliter l’accès aux droits en lançant au premier trimestre 2017 un portail numérique unique, sur lequel les allocataires pourront consulter tous les droits auxquels ils sont éligibles en ne remplissant qu’un seul dossier ;faire passer le délai entre deux visites obligatoires pour bénéficier de la prestation adulte-handicapé à 20 ans au lieu de 5 ou 10 ans selon les cas actuellement ;en cas de reprise d’emploi, les bénéficiaires du RSA ou de l’allocation de solidarité spécifique qui trouvent un travail n’auront qu’à remplir une déclaration pour bénéficier de la prime d’activité s’ils sont éligibles.

Sur le nombre de surveillants. Jean-Jacques Urvoas a assuré qu’en 2016, 2 100 recrutements avaient eu lieu. En 2017, ce chiffre s’élèvera à 2 500, a-t-il dit.

Sur l’enfermement des fichés « S », souhaité par Nicolas Sarkozy. Jean-Jacques Urvoas :

Il a tort : le Conseil d’Etat a dit que c’était juridiquement impossible. L’Etat de droit n’est pas incompatible avec la sécurité.

Sur les unités de prévention de la radicalisation que les surveillants souhaitent voir fermer en raison d’une série d’agressions. Jean-Jacques Urvoas :

Je ne vais pas les fermer, ce sont des expérimentations et nous avons besoin de nouvelles pistes d’actions.

Surpopulation carcérale

Le ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, est l’invité de France Inter ce matin, en direct de la prison de Fresnes (Val-de-Marne).

Prisons : sortir de la logique purement immobilière

Alors que la population carcérale s’affiche, avec 68 819 détenus au 1er août pour 58 507 places, à un niveau historique, la densité moyenne atteint 117,6 %. Ce taux n’a pratiquement pas varié depuis trente ans. « Pourtant, on n’a jamais construit autant de places de prison que depuis 1987 », rappelle l’universitaire Jean-Paul Céré, président de l’Association française de droit pénal.

Leave A Reply