Direct politique , Mariton évincé Sarkozy à Calais

Direct politique , Mariton évincé Sarkozy à Calais

Vous nous avez demandé des précisions sur le programmes des candidats à la primaire, Les Décodeurs ont des réponses pour vous : 

Alexandre Lemarié : Merci à tous pour vos questions. A bientôt. Le live continue !

Avant l’arrivée d’Alexandre Lemarié pour répondre à vos questions sur la primaire de la droite, la rédaction du « Direct politique » vous offre une séance de révision. 

Primaire à droite, mode d’emploiLe Monde.frLa liste officielle des candidats doit être dévoilée ce midi. Les scrutins ouverts aux électeurs de la droite et du centre se dérouleront les 20 et 27 novembre dans 10 228 bureaux de vote.

Cher Antoine, vous nous connaissez si bien ! Effectivement cela ne se fait pas en cinq minutes, mais on y travaille ! Merci de nous suivre !

Bonjour,

En règle générale, les partis politiques ouvrent leurs primaires à tout individu, même sans être membre du parti. Il suffit, comme c’est par exemple le cas pour la primaire de la droite, de s’acquitter de deux euros de participation et de signe une charte d’adhésion aux valeurs du parti. Les écologistes demanderont, eux, une participation de cinq euros. Rien ne vous empêche, donc, de participer à plusieurs primaires. 

Alexandre Lemarié, journaliste chargé du suivi de la droite, viendra dans quelques minutes vous en dire davantage sur la primaire à droite.

Ce qu’il faut retenir de l’actualité politique à la mi-journée :

Primaire. La candidature du député Les Républicains Hervé Mariton a été rejetée par la Haute Autorité chargée de vérifier les parrainages. Cette étape marque le début officiel de la campagne pour la primaire de la droite ; Jacques Chirac est « toujours hospitalisé ». Sa famille « demande instamment qu’on respecte sa tranquillité » a dit à l’agence France-Presse, Frédéric Salat-Baroux, gendre de l’ancien président de la République. Ce matin, la rumeur de sa mort se répandait sur les réseaux sociaux.

Pas de poursuites pour Nicolas Sarkozy dans l’enquête sur ses voyages en jets privés payés par la société d’un ami

Cette enquête avait été ouverte pour des soupçons d’abus de biens sociaux, complicité et recel. Des faits d’abus de biens sociaux auraient pu être constitués s’il avait été démontré que la prise en charge de ces vols, facturés respectivement 102 000, 95 000 et 104 000 euros, allait à l’encontre des intérêts de Lov Group.

Primaire à droite : mode d’emploi

Qui pourra voter

Il n’est pas nécessaire d’avoir sa carte de militant à un parti pour aller voter mais il faudra en revanche :

signer une charte d’adhésion aux valeurs de la droite et du centre ;  être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2015 ;  payer deux euros par tour de scrutin.

Les Français de l’étranger pourront également voter, par voie électronique, à condition de se préinscrire entre le 22 septembre et le 16 octobre. Idem pour les mineurs qui seront en âge de voter au moment de l’élection présidentielle. Les procurations, objet de nombreux litiges par le passé, seront en revanche interdites.

Où pourra-t-on voter

10 228 bureaux de votes 9 425 pour le PS en 2011 seront répartis sur l’ensemble du territoire français, avec une plus forte densité dans les endroits où la droite et le centre ont réalisé des hauts scores lors de l’élection présidentielle de 2012. Ils seront ouverts de 8 heures à 19 heures et les candidats auront le droit d’y envoyer des représentants pour surveiller le déroulement du scrutin.

Jacques Chirac est « toujours hospitalisé » 

Sa famille « demande instamment qu’on respecte sa tranquillité » vient de dire à l’agence France-Presse, Frédéric Salat-Baroux, gendre de l’ancien président de la République. Jacques Chirac a été admis à La Pitié-Salpêtrière, à Paris, dimanche, pour une infection pulmonaire.

« Il n’y a rien de plus à ajouter, le président Chirac est traité pour une infection pulmonaire et je veux rendre hommage à l’exceptionnelle qualité des équipes médicales », a ajouté M. Salat-Baroux qui réagissait à des rumeurs sur le décès de l’ancien chef de l’Etat. 

Primaire de la droite

La candidature du député Hervé Mariton (Les Républicains) a été invalidée « après vérification exhaustive » de tous les parrainages. Il avait rassemblé in extremis les parrainages requis pour espérer concourir, grâce notamment à l’appui de l’ex-UDI Jean-Christophe Fromantin, aujourd’hui sans étiquette, qui lui avait accordé le 9 septembre le dernier paraphe manquant pour faire vivre « la pluralité du débat ».

Anne Levade, présidente de la Haute Autorité, a précisé lors d’une conférence de presse ce midi qu’après vérifications, des parrainages se sont avérés invalides, notamment en raison de doublons.

Primaire de la droite : 7 candidatures validées

La candidature d’Hervé Mariton ayant été rejetée, voici la liste officielle des candidats à la primaire de la droite :

Nicolas SarkozyAlain JuppéFrançois FillonBruno Le MaireJean-François CopéNathalie Kosciusko-MorizetJean-Frédéric Poisson

La publication de la liste officielle par la Haute Autorité marque le coup d’envoi de la campagne officielle de la primaire ouverte à l’ensemble des électeurs, exercice inédit dans l’histoire de la droite française.

Primaire de la droite : la candidature d’Hervé Mariton rejetée 

La Haute Autorité de la primaire de la droite n’a pas validé la candidature d’Hervé Mariton.

Bonjour,

Le mur, qui coûtera 2,7 millions d’euros, sera en effet financé par de l’argent public britannique. Il sera en revanche construit par les services français de la direction interdépartementale des routes (DIR).

Notre journaliste Matthieu Goar suit Nicolas Sarkozy à Calais. L’ancien président rencontre actuellement des habitants à l’Hôtel de ville :

Le démantèlement de la « jungle » entraîne une surenchère à droite

La visite de Nicolas Sarkozy à Calais a lieu dans un contexte particulier. L’annonce par le gouvernement de sa volonté de trouver en France quelque 9 000 places d’accueil pour des réfugiés et migrants, en vue d’un relogement provisoire des occupants du « camp de la lande » de Calais, a mis le feu aux poudres.

Lire notre article sur le sujet : 

Ce qu’il faut retenir de l’intervention de Nicolas Hulot sur France Inter 

Sarkozy et le climat : Nicolas Sarkozy « a changé à 180 degrés » en relativisant le rôle de l’homme dans le réchauffement climatique, a regretté Nicolas Hulot. « Qu’un ancien président, et accessoirement peut-être un futur président, puisse tordre le cou à la réalité, ça fait peur », a lancé le militant écologiste. « Il avait des convictions affichées, preuve en est le Grenelle de l’environnement » (les accords sur l’environnement mis en uvre sous la présidence Sarkozy), a remarqué Nicolas Hulot. Sur sa non-candidature : Sur sa décision de renoncer à être candidat à l’élection présidentielle, il a expliqué qu’il avait été « pris de court » et qu’il lui aurait fallu « une année de plus » car ses partisans n’étaient, selon lui, pas assez structurés pour mener une telle campagne. Quel soutien pour 2017  Il a prévu de lancer « un appel à soutenir un certain nombre d’idées », mais pas un appel au vote pour une personne, a-t-il dit, regrettant que la campagne n’évoque pas « des valeurs comme la dignité, la diversité, l’humilité, la solidarité ».

Primaire : la guerre des droites est lancée

La liste des candidats à la primaire de la droite doit être officiellement annoncée aujourd’hui. Ligne droitière ou centriste Le débat met en lumière de profonds clivages idéologiques au sein du parti Les Républicains.

Primaire à droite : doute sur la validité d’un parrainage pour Hervé Mariton 

En début d’après-midi, la Haute Autorité donnera les noms des candidats officiels de la primaire de la droite. Depuis le 9 septembre, elle vérifie la validité des parrainages des prétendants. Ses membres doivent se réunir à 9 heures ce matin pour finaliser cette annonce. Selon certaines sources au Monde, il reste un doute sur la validité du parrainage d’un parlementaire en faveur d’Hervé Mariton.

Pour un proche du député (LR) de la Drôme, il s’agit de « rumeurs de gens qui parlent sans savoir ». Il affirme qu’il n’y aucun problème avec les parrainages.

Nathalie Kosciusko-Morizet sur Public Sénat

Il n’y a pas de suspense.

C’est ce qu’a déclaré la candidate à la primaire de la droite Nathalie Kosciusko-Morizet au micro de Public Sénat au sujet de la validation de sa candidature par la Haute Autorité de la primaire. La liste officielle des candidats doit être publiée aujourd’hui à midi.

Conditions d’incarcération

Le garde des sceaux, Jean-Jacques Urvoas, était l’invité de la matinale de RTL ce matin. Interrogé sur la raison pour laquelle la question de la surpopulation carcérale et des conditions de détention des prisonniers en général ne sont toujours pas résolues M. Urvoas a renvoyé la responsabilité… à ses prédécesseurs.

Ne me demandez pas de régler en quelques mois ce que mes prédécesseurs n’ont pas fait depuis des siècles.

Le ministre de la justice a dévoilé hier un plan qui prévoit la création de 10 000 à 16 000 cellules individuelles dans les prisons. Inscrit dans la loi depuis 1875, le principe de l’encellulement individuel n’est toujours pas appliqué en France, malgré les plans annoncés par les gouvernements successifs.

« Au nom du peuple », un slogan disputé

L’association lyonnaise Au nom du peuple conteste au Front national le droit d’utiliser son nom comme slogan, le parti de Marine Le Pen assurant de son côté que les règles ont été respectées.

Au nom du peuple est une association loi 1901, fondée en 2013 à Lyon. Son objet : « Défendre l’Etat de droit et l’égalité des droits », notamment en agissant auprès des élus, explique à l’AFP sa présidente, Corinne Morel. « Même si c’est un slogan, on comprend bien qu’il peut y avoir une confusion entre la candidate à la présidentielle et notre association », ajoute Mme Morel. Dans une lettre ouverte au FN, l’association affirme :

« Nous vous mettons, par conséquent, en demeure de retirer sous quarante-huit heures, toutes mentions au nom de notre association dans vos slogans, affiches, tracts, réseaux sociaux, etc. A défaut, nous saisirons les tribunaux compétents. »

« Nous avons déposé le nom à l’INPI [Institut national de la propriété industrielle]. Nous avons fait cela dans les règles », répond un porte-parole du FN, qui explique que si l’association conteste, elle devra le faire en justice.

Olivier Faye est journaliste au Monde, il suit le Front national.

Primaire de la droite

Le programme fleuve de Bruno Le Maire… et ses limites

Le candidat à la primaire a présenté le 17 septembre un programme d’un millier de pages. Un exercice intéressant, mais qui reste limité, décryptent les Décodeurs.

Et à l’agenda politique aujourd’hui : 

Primaire. La Haute Autorité doit publier, à midi, la liste définitive des candidats à la primaire de la droite après vérification des parrainages, ce qui marquera le début de la campagne officielle. Huit candidatures ont été déposées. Le premier tour aura lieu le 20 novembre. Calais. Le candidat à la primaire Nicolas Sarkozy se rend aujourd’hui à Calais sur fond de polémique sur le plan de démantèlement de la « jungle ». Il doit notamment visiter les installations et les personnels de contrôle aux frontières du port de Calais, se rendre au point de contrôle des camions. Il ne prévoit pas, pour le moment, de se rendre dans le camp de migrants.

Juste avant de nous pencher sur ce qui va nous occuper aujourd’hui, voici les informations à retenir de la journée de mardi : 

Travail. La CFDT a lancé une enquête nationale sur le monde du travail afin de remettre ce thème « au c’ur du débat public ». Dans le même temps, le ministère du travail a annoncé qu’une concertation sur l’emploi des jeunes aurait lieu du 27 septembre au 8 décembre. La ministre, Myriam El Khomri, a aussi prévenu, à l’occasion de la remise d’un rapport sur le coût économique des discriminations dans l’emploi, que le gouvernement se montrerait « intraitable » sur le sujet. Economie. Bercy a annoncé qu’il maintenait sa prévision de déficit public à 2,7% du produit intérieur brut (PIB) en 2017 (après 3,3 % cette année), dans le cadre de son projet de loi de finances. Cette réduction se fera à la faveur d’une croissance économique de 1,5 % en 2017, identique à celle attendue pour 2016.

Bonjour ! Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité politique du mercredi 21 septembre.

Leave A Reply