Deux personnes dont une fichée S en garde à vue après la découverte de six bonbonnes de gaz dans une voiture à Paris

Deux personnes dont une fichée S en garde à vue après la découverte de six bonbonnes de gaz dans une voiture à Paris

La Section antiterroriste de la Brigade criminelle et la DGSI (Direction générale de sécurité intérieure) ont été saisies dimanche, suite au témoignage d’un employé de bar qui avait remarqué une bouteille de gaz dans une voiture stationnée dans une petite rue proche du quai de Montebello, face à la cathédrale Notre-Dame, selon une source policière.

Cette bonbonne était vide. Mais les policiers ont découvert dans le coffre cinq autres bouteilles de gaz pleines, a précisé une source proche de l’enquête.

À l’intérieur, les enquêteurs n’ont retrouvé aucun système de mise à feu. Le propriétaire de la voiture, fiché S, et un membre de son entourage ont été arrêtés mardi, à Orange (Vaucluse), selon franceinfo.

Selon un responsable de la police, les feux de détresse clignotaient quand la voiture a été découverte. Le véhicule ne portait par ailleurs pas de plaque d’immatriculation.

Menace élevée

La France est confrontée à une menace terroriste élevée après une succession d’attentats jihadistes revendiqués par le groupe État islamique (EI) depuis un an et demi.

Devant la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, le 10 mai, le patron de la DGSI Patrick Calvar avait mentionné le risque d’« une nouvelle forme d’attaque » avec « le dépôt d’engins explosifs » dans des lieux rassemblant une foule importante.

Devant la commission d’enquête parlementaire sur les attentats, il s’est aussi dit «
persuadé
» que les jihadistes «
monteront en puissance
» en passant au stade «
des véhicules piégés et des engins explosifs
».

«
Dès qu’ils auront projeté sur notre territoire des artificiers, ils pourront éviter de sacrifier leurs combattants tout en créant le maximum de dégâts
», disait-il redouter.

Leave A Reply