Demi-finale de Coupe Davis , match compte double pour la paire Mahut-Herbert

Demi-finale de Coupe Davis , match compte double pour la paire Mahut-Herbert

En sortant du terrain après l’entraînement, jeudi au Kresimir Cosic Hall de Zadar, à la veille du début des hostilités face aux Croates, Nicolas Mahut interpellait gaiement le docteur de l’équipe de France, Bernard Montalvan, présent sur le bord du court : « Alors doc, on est prêts On va les fourrer ou pas  »

Le ton était encore badin, l’atmosphère détendue. Elle l’est sans doute un peu moins ce matin, à quelques heures d’un match de double capital. Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert affrontent Marin Cilic et Ivan Dodig cet après-midi (15 heures, en direct sur Le Monde.fr, France 2 et BeIn Sports 3), et le duo perdant aura de grandes chances de regarder la finale de la Coupe Davis à la télévision, fin novembre.

Lire aussi :
 

Coupe Davis : la France et la Croatie à égalité à l’issue de la première journée

La paire croate, au sein de laquelle seul Dodig est un vrai spécialiste de double (n° 8 mondial), n’a disputé que quatre rencontres ensemble (2 victoires, 2 défaites), mais elle a impressionné en quart de finale face aux Etats-Unis : succès en quatre sets contre les frères Bryan, références en la matière. En face, les Français sont n°1 et 2 mondiaux de la spécialité, vainqueurs de l’US Open l’an dernier et de Wimbledon cette année, mais ils ont disparu dès le premier tour des Jeux olympiques, et on les a sentis fébriles lors du quart de finale en République tchèque, pour leur grande première en Coupe Davis.

Lire aussi :
 

La paire d’as du tennis français

« Sur les matchs comme ça, à un partout, y a pas de classement, y a pas de logique, prévient Yannick Noah. On a des joueurs qui sont très bons, mais qui sont aussi sensibles. Donc il va falloir qu’ils soient solides mentalement, parce que là, ils vont être vraiment testés. »

La journée d’hier l’a confirmé : entamée dans une ambiance timide, elle s’est achevée dans le boxon qu’on pouvait attendre d’une rencontre de Coupe Davis en Croatie. Des sifflets et des cris au moment où les joueurs français lancent la balle pour servir, des applaudissements si le service finit dans le filet, des chants à vous donner la chair de poule entre chaque jeu, et un arbitre obligé de réclamer le silence toutes les trois minutes.

« Ça peut très vite déraper »

Noah est d’ailleurs allé le voir après la défaite de Pouille face à Cilic, pour lui expliquer gentiment qu’il allait devoir résister à la pression, et tâcher de calmer les ardeurs du public. « On joue à l’extérieur, les gens s’éclatent, il y a eu un super moment sur la fin du match où le stade a commencé à chanter, je trouve ça très beau, expliquait le capitaine français vendredi soir. Mais il y a eu des moments un peu délicats. Ce n’est pas facile à gérer, je ne veux pas qu’il y ait de polémiques, et de toute façon, on s’est préparé pour le pire, mais si l’arbitre peut voir ce qu’il peut faire, ce serait bien. Parce que là, c’est 1-1, et s’il y a un match décisif, ça peut très vite déraper. »

« Y a pas de logique », mais si celle-ci devait être respectée comme elle l’a été hier les deux n° 1 ont gagné , alors après la victoire du double tricolore cet après-midi, puis celle de Cilic sur Gasquet en début d’après-midi demain, on irait tout droit vers ce fameux match décisif entre Coric et Pouille, dont on imagine déjà qu’il pourrait entrer dans le grand livre des cinquièmes matchs légendaires terminés à pas d’heure le dimanche soir.

‘ LE PROGRAMME Samedi, 15 heures Nicolas Mahut – Pierre-Hugues Herbert / Marin Cilic Ivan Dodig

Dimanche, à partir de 14 heures Richard Gasquet / Marin Cilic Puis, si nécessaire Lucas Pouille / Borna Coric

Pour nous mettre dans l’ambiance, revoyons la superbe balle de match de la finale de l’US Open 2015, remporté par Mahut et Herbert.

Et sinon, voici comment on se prépare pour un double crucial :

Leave A Reply