Décès de Sylvie Velghe à Tourcoing , Gérald Darmanin demande des comptes

Décès de Sylvie Velghe à Tourcoing , Gérald Darmanin demande des comptes

Lorsqu’il a appris le rapport d’autopsie suite au décès de Sylvie Velghe, la Tourquennoise découverte morte de faim fin avril, Gérald Darmanin a écrit au procureur de la République et au président du tribunal d’instance pour «
avoir des explications
». Si ses courriers sont, pour l’instant, restés sans réponse, le maire de Tourcoing ne veut pas que ce drame reste sans suite. «
Comment peut-on en venir là Je ne supporte pas que personne ne se dise responsable. Lorsqu’un panneau de basket tombe sur la tête d’un gamin, on se tourne tout de suite vers le maire. Là on a une jeune femme qui meurt dans des conditions épouvantables et personne ne se pose de questions
», tempête l’élu, visiblement ébranlé. Il demande de nouveau au président du tribunal de s’expliquer.

Un dysfonctionnement de la justice

Sylvie Velghe avait été placée sous tutelle en 2013 pour deux ans. L’échéance arrivait en octobre 2015 et, quelques mois plus tôt, la procédure de renouvellement avait bien été lancée par le tribunal d’instance de Tourcoing. Mais faute d’éléments (la jeune femme n’avait pas répondu aux convocations), le juge décidait début décembre 2015, comme lui impose la loi, de la caducité de la tutelle. «
Visiblement c’est à ce niveau qu’il y a eu un dysfonctionnement
», dénonce le maire qui pointe également l’inertie de l’association tutélaire Ariane. «
Certes sa tutelle venait à échéance mais visiblement personne ne s’est inquiété qu’elle ne soit pas renouvelée. Je pense que, faute de réponse du tribunal, l’association aurait dû le relancer. On ne laisse pas quelqu’un de fragile dans la nature comme ça !
» Le maire a écrit à l’association pour demander à rencontrer le président et le directeur. Il annonce également avoir demandé au Département de revoir la subvention allouée à Ariane’

Il va également réclamer aux députés de Tourcoing, Bernard Gérard et Vincent Ledoux, d’ouvrir une commission d’enquête parlementaire sur la gestion des associations de tutelle, «
qui sont financées par de l’argent public
». «
Il faut tout faire pour que cette situation ne se reproduise plus.
»

Leave A Reply