Dans une citadelle aux couleurs de la Belgique le Main Square goûte à l’automne

« Faut-il être fan de musique pour être à Glastonbury. » Ainsi gazouillait un tweetos le week-end dernier devant les images très Woodstock du mythique festival anglais. Outre quelques orages et un dimanche maussade il y a deux ans, le Main Square avait plutôt été épargné par la météo’ Sur la base des données des dix dernières années, le site Streetpress nous apprenait même qu’il est, avec les Eurocks de Belfort qui se déroulent le même week-end, le festival béni au nord de la Loire.

Pas ce vendredi, et ce samedi n’est pas non plus annoncé sous les meilleures auspices. Disons qu’Arras a l’inconvénient de n’avoir aucune scène sous chapiteau. Mais le grand avantage que le parterre de schiste rouge devant la grande scène ne se transforme pas en mare de boue. Pour autant, on a eu mal au c’ur pour toutes les petites baskets blanches que l’on a vues. Sans compter les plus jeunes qui ont préféré le froid plutôt que de « se taper la honte » avec un poncho. Et pourtant le pooooncho’

« Iggy Pop, on ne veut pas le rater, ils disparaissent tous en ce moment »

Bref, c’est moins « riant » que sous le soleil, comme diraient les Belges, les vraies stars de ce vendredi. Éric, de Tournai, a passé quelques nuits blanches mais il a tranché. Il a préféré le foot sur l’écran géant dressé à Iggy Pop, la tête d’affiche de la soirée. « La légende », « la bête de scène ». « Lui on ne veut pas le rater, ils disparaissent tous en ce moment », entend-on dans la fosse.

Mais revenons à Éric, venu en famille, avec sa fille Mentine, qui a échangé l’an dernier une petite tape avec Lenny Kravitz. « Elle a pris la douche la main à l’extérieur pendant trois jours », raconte, hilare, sa maman.

Forcément, la nostalgie de l’an dernier l’emportait un peu, la faute à ce fichu ciel. D’autant plus regrettable que le site élargi offre des nouveaux endroits pour se détendre, ce qui a longtemps été le talon d’Achille de ce festival. Mais à l’heure où nous bouclons ces lignes, on était persuadé que dans la foulée de Louise Attaque, Iggy offrirait la meilleure des réponses au tweetos cité plus haut. Certes faut-il aimer la musique’ mais quand elle est si bonne, elle est capable de tout. Y compris nous faire aimer ce festival en automne.

Leave A Reply