Cyril Hanouna confirme son départ d’Europe 1

Cyril Hanouna confirme son départ d'Europe 1

Le Monde
| 07.06.2016 à 09h55
Mis à jour le
07.06.2016 à 10h02
|

Par Alexis Delcambre

Cyril Hanouna a confirmé, lundi 6 juin, son départ d’Europe 1 où il animait l’émission « Les pieds dans le plat », qui connaît des audiences désastreuses. « Cyril Hanouna a annoncé à ses équipes qu’il n’avait pas insisté pour continuer et a remercié ses collaborateurs », a indiqué une source proche de l’émission. L’animateur était encore en contrat avec la radio pour un an. Mardi matin, l’animateur a confirmé publiquement son départ, à l’antenne d’Europe 1.

Celui qui règne à la télévision sur D8 (groupe Canal+), où il anime tous les soirs l’émission « Touche pas à mon poste » et est associé à de multiples productions, avait été embauché en 2013 par Europe 1 pour animer les fins de matinée de la radio du groupe Lagardère. En 2014, il était passé sur le créneau 16 h – 18 h 30 pour remplacer Laurent Ruquier, parti sur RTL animer « Les Grosses Têtes ».

Lire aussi :
 

D8 confrontée à la « Hanouna dépendance »

« Grosse pression » de Bolloré

Non seulement Cyril Hanouna n’a jamais réussi à retrouver les audiences de Laurent Ruquier, mais il a perdu plus de 300 000 auditeurs. A son actif, environ 100 000 nouveaux auditeurs sont venus pour lui, estime-t-on à Europe 1, mais 400 000 ont préféré suivre Laurent Ruquier sur RTL. « Le problème d’Europe 1 a été le départ de Ruquier. Avec Cyril [Hanouna], le plan était d’attirer plus de jeunes pour compenser les départs, mais ça n’a pas fonctionné », a commenté une source interne au groupe.

Lire aussi :
 

Cyril Hanouna sera-t-il encore sur Europe 1 à la rentrée ‘

La concurrence avec RTL est cruciale pour Europe 1 sur le front publicitaire. Or, en deux saisons, la position d’Europe 1 dans ce duel s’est affaiblie, principalement sous l’effet de la tranche 16 – 18 heures, selon nos informations.

De plus, « Cyril Hanouna avait une grosse pression du groupe Bolloré pour se concentrer sur D8 et abandonner la radio », selon la même source. L’animateur a signé l’an dernier un confortable contrat de cinq ans avec Vivendi et s’est imposé comme le pilier de D8, la chaîne gratuite que Vincent Bolloré veut désormais voir concurrencer M6.

Lire aussi :
 

Pour Vivendi, Cyril Hanouna n’a pas de prix

Leave A Reply