Cyclisme-Flèche wallonne , Valverde tient le record Alaphilippe reste en salle d’attente (VIDÉO)

Cyclisme-Flèche wallonne , Valverde tient le record Alaphilippe reste en salle d'attente (VIDÉO)

Comme sur les Flandriennes, l’équipe Quick Step s’est dévoilée mais elle est encore repartie frustrée à l’annonce des résultats. Au sommet du mur de Huy, Julian Alaphilippe (2e) et Dan Martin (3e) n’ont pu que suivre l’accélération d’Alejandro Valverde (Movistar) qui pose délicatement son nom sur le palmarès pour la quatrième fois, après ses succès acquis en 2006, 2014 et 2015. «
Il était tout simplement trop fort
», ont-ils observés en ch’ur.

L’Espagnol tient désormais le record absolu de victoires. Encore une fois, toute l’affaire s’est jouée dans l’ultime ascension avant l’arrivée. La Flèche wallonne est finalement la course la plus facile à gagner lorsqu’on est le plus fort.

Après la course, Valverde (35 ans) a dit quelque chose en écho à une jeune génération qui considère trop souvent le vélo comme une expression ludique
: «
Personnellement, je ne pense pas que c’est un jeu, a martelé le Murcian. La Flèche wallonne est une épreuve très importante du calendrier. C’est l’occasion de marquer l’histoire de mon sport. J’aime ça. Mes prochains objectifs : le Giro et les Jeux olympiques !
»

Alaphilippe a le temps pour lui

Deuxième, comme à l’issue de sa première participation en 2015, Alaphilippe (23 ans) peut toujours se dire qu’il a le temps pour lui. Il suffira que Valverde se décide de partir à la retraite. Ce ne sera pas encore pour l’année prochaine ! Le Montluçonnais relativise quand même : «
C’est une course que je peux remporter, mais ça reste toujours une explication à la pédale dans le mur de Huy. »

Après sa sixième place obtenue trois jours plus tôt sur l’Amstel, il confirme un rapide retour en grâce après une mononucléose hivernale qui l’avait privé de vélo jusqu’à la fin du mois de janvier. Dimanche, il s’attaquera à Liège-Bastogne-Liège qu’il avait aussi terminé à la deuxième place pour sa première participation en 2015. C’est une autre explication qui nécessite davantage de finesse tactique dans le jeu collectif. Ce n’est pas ce qui l’inquiète. Ni plus, ni moins que la météo qu’on annonce froide et peut-être même neigeuse. Valverde a déjà dit qu’il ne misera pas tout sur Liège, au regard de ses prochains objectifs sur le Tour d’Italie. C’est peut-être déjà une ouverture.

Classement : 1. Alejandro valverde (ESP/Movistar), les 196 km en 4h43’57 » (moy : 41,416 km/h) ; 2. Alaphilippe (FRA/Etixx) ; 3. D. Martin (IRL/Etixx) tmt ; 4. Poels (PBS/Sky) à 4 » ; 5. Gasparotto (ITA/Wanty) à 5 » ; 6. Sanchez (ESP/BMC) ; 7. Albasini (SUI/Orica) ; 8. Ulissi (ITA/Lampre) ; 9. Barguil (FRA/Giant) ; 10. Rui Costa (POR/Lampre) tmt’ 14. Simon (FRA/Cofidis) à 12 ».

Leave A Reply