Croix , deux plaintes pour harcèlement attouchements et exhibition sexuelle à l’école Jean-Jaurès
C’est l’histoire d’un gamin de 11 ans qui aurait vécu les brimades d’autres enfants à l’école Jean-Jaurès, à Croix. «
Il s’est plaint depuis un an d’être embêté par un camarade classe, explique Maïté Lemaire, la mère du jeune ado. Au départ, je ne me suis pas inquiétée plus que cela, me disant que c’était des histoires de gamins. Mais son comportement a changé au fil du temps. Il est lui-même devenu perturbateur à l’école. On a essayé de le remettre dans le droit chemin. On lui a expliqué qu’on va à l’école pour apprendre et travailler.
»
« J’ai vu mon fils se dégrader psychologiquement »
Mais la situation a peu à peu empiré : «
Il ne voulait plus aller à l’école. Il a développé des tics.
» L’adolescent a finalement avoué qu’il était victime de racket
: «
Il était contraint de fournir cinq goûters par jour. Puis son sac de sport a disparu pendant huit mois avant de réapparaître aux objets trouvés de l’école. Peu à peu, j’ai vu mon fils se dégrader psychologiquement. Il finissait par agir sous emprise.
».
Vidéos pour adultes et attouchements
Dans sa plainte déposée en février dernier, le jeune adolescent précise : «
Depuis l’année dernière, je suis harcelé par un garçon qui est dans ma classe. Il m’embête plusieurs fois par jour avec un autre garçon. Ils me donnent des coups et m’insultent. Ils m’ont montré des vidéos pour adultes sur leur téléphone et m’ont fait des attouchements.
» Des faits qui se seraient produits dans l’enceinte de l’établissement scolaire en novembre 2015.
Une enquête a été ouverte par la police.
L’adolescent harceleur et ses parents ont depuis été convoqués par la direction de l’établissement. Maïté Lemaire a obtenu que son fils change d’école en cours d’année. «
Depuis, ça se passe beaucoup mieux. Je vois la différence de comportement. Il recommence à sourire.
»
Des problèmes similaires avaient déjà été signalés au sein de l’école Jean-Jaurès. En juin 2015, une plainte avait été déposée à l’encontre d’un élève pour exhibition sexuelle.
Dans les toilettes de l’école, l’adolescent aurait montré son sexe à une enfant de 6 ans et lui aurait demandé de le toucher en échange de bonbons. Là aussi, une enquête a été ouverte par la police. Et l’enfant a elle aussi changé d’établissement scolaire.
« La prévention du harcèlement, axe important de travail »
Contactée par nos soins, la direction de l’école s’est refusée à tout commentaire sur ces problèmes, confirmant simplement que plusieurs rendez-vous avaient eu lieu avec les parents concernés. L’académie de Lille n’a pour le moment pas donné suite à nos sollicitations. Interpellé par les parents des victimes sur ces faits, le rectorat indiquait néanmoins en mars dernier que «
l’école ayant été confrontée dans le passé à une situation grave de harcèlement, la prévention du harcèlement est inscrite dans le projet d’école comme un axe important de travail.
»