Coupure de courant ou  délestage  ‘ Quand Manuel Valls joue sur les mots

Coupure de courant ou  délestage  ' Quand Manuel Valls joue sur les mots

Raffineries et dépôts de carburants bloqués, mais également centrales nucléaires en grève : invité jeudi 26 mai de RMC, Manuel Valls a eu bien du mal à se montrer rassurant, alors que le conflit autour de la loi de réforme du code du travail s’enlise.

Le premier ministre a néanmoins tenu à assurer qu’il n’y avait, à son sens, pas de danger concernant les centrales et l’approvisionnement électrique , qui ne sont pas arrêtées, mais ralenties. Quitte à faire dans l’euphémisme :

« Il y a des délestages, mais aucune coupure de courant. »

Pourquoi c’est jouer sur les mots ‘

Qu’est-ce qu’un délestage ‘ Selon ce document d’EDF, le délestage consiste à « suspendre momentanément l’activité électrique d’une partie du réseau en raison d’un déséquilibre entre production et consommation d’électricité ».

Cette man’uvre est destinée à « éviter un black-out » total, en ne coupant que certaines parties du réseau. « Le délestage est un moyen ultime d’exploitation du système électrique, précise encore EDF. C’est un événement rarissime dans les pays développés. »

En pratique, lorsqu’on le subit, un délestage a donc tous les aspects d’une coupure de courant. La différence étant qu’elle est volontairement déclenchée par EDF.

Et de fait, immédiatement après la déclaration de M. Valls, la CGT tenait à rappeler qu’il y avait bel et bien eu plusieurs coupures de courant sur le territoire, notamment mardi à Nantes (du fait d’un conflit social propre à EDF, mais non lié à la loi travail, précise l’opérateur) ou Marseille. Elles sont pour l’instant restées brèves. D’autres pourraient survenir ce jeudi, notamment autour de la centrale de Belleville-sur-Loire (Cher), selon un responsable syndical local cité par France Info.

Leave A Reply