Cent vingt stars en sculptures de sable au Touquet

Cent vingt stars en sculptures de sable au Touquet

L’habitué de la côte d’Opale le remarquera tout de suite. Le sable qui a servi à édifier les imposantes statues n’a pas été prélevé sur place. «
On ne peut rien sculpter avec le sable des plages de la côte d’Opale, les grains sont trop ronds, impossible de les faire tenir ensemble, explique Alexander Deman, l’organisateur de cette exposition. On a fait venir du sable de carrières des Ardennes. Ce sable résiste au soleil, à la pluie, aux tempêtes. Il est quasiment indestructible.
» Il a fallu près de 5000 tonnes de ce sable ocre pour réaliser les portraits de 120stars.

Une centaine de milliers de spectateurs l’année dernière

L’année dernière, Alexandre Deman avait organisé la première édition du festival des sculptures de sable dont le thème était les personnages de l’univers de Disney. «
Cette année, on a voulu représenter uniquement des portraits de stars que tous les visiteurs connaissent. » Dans ce domaine, Alexander Deman a ratissé large. C’est vrai qu’il a l’ambition de faire aussi bien que l’année dernière, où les personnages de sable de l’univers Disney avaient été vus par une centaine de milliers de spectateurs entre juillet et août. «
Il faut que tout le monde s’y retrouve. Alors on a choisi des personnalités aussi bien nationales qu’internationales, dans des domaines divers et sur plusieurs générations.
»

Dany Boon, Kad Merad ou Charles Aznavour

C’est ainsi qu’Édith Piaf se retrouve en compagnie du footballeur Paul Pogba ou que Dany Boon et Kad Merad côtoient Marlon Brando ou John Lennon. Plus loin, le personnage d’Avatar fait de l »il à Brian Johnson, le chanteur d’AC/DC. Quant à Marion Cotillard, elle se retrouve en compagnie de Dalida et Charles Aznavour. Un rassemblement éclectique, dont le seul dénominateur commun est que ces visages sont connus et diront forcément quelque chose aux visiteurs. Une trentaine d’artistes, de douze nationalités différentes, ont travaillé pendant un mois pour cette expo hors du commun qui se tient jusqu’à la fin du mois d’août sur la plage du Touquet à quelques mètres de l’Aqualud.

Festival des sculptures de sable. Sur la plage du Touquet jusqu’au 28 août. Tous les jours, de 10h à 19h. Tarifs : adultes, 12′. Enfants (4-11ans), étudiants et plus de 65ans, 10′. Tél. : 0321067200.

Leave A Reply