Cazeneuve porte plainte après la découverte de tags antipolice à l’université Paris-I

Cazeneuve porte plainte après la découverte de tags antipolice à l'université Paris-I

Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé mercredi 13 octobre qu’il portait plainte après la découverte de quatre tags antipolice sur un site de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, rue de Tolbiac.

« Frapper vite, frapper fort, un bon flic est un flic mort » ou encore « J’ouvre une bouteille à chaque fois qu’ils ferment le cercueil d’un flic », pouvait-on lire sur les murs des couloirs de l’université, selon le syndicat de policiers Alliance, qui dénonce des « tags insupportables ». Des constatations ont été faites par le commissariat du 13e arrondissement.

Apologie de crimes

Ces inscriptions sont « constitutives d’apologie de crimes contre des policiers », dit le ministre dans un communiqué, « les auteurs de ces inscriptions seront identifiés et interpellés » et « devront en répondre devant la justice ».

L’université a elle aussi annoncé, dans un communiqué, qu’elle portait plainte à la suite de « messages intolérables à l’encontre des fonctionnaires de police laissés sur ses murs », « aux antipodes des valeurs qu’elle défend ».

Les tags ont été découverts alors que le matin même plusieurs centaines de policiers se rassemblaient en silence devant les commissariats de France en solidarité avec leurs collègues agressés samedi sans l’Essonne.

Lire aussi :
 

Dans l’Essonne, les policiers veulent « reconquérir le terrain »

Leave A Reply