CAN 2017 , le choc Cameroun-Ghana en direct

CAN 2017 , le choc Cameroun-Ghana en direct

J. Ayew servi en profondeur, devance la défense camerounaise et frappe devant les buts, la balle passe à côté. Grosse occasion pour les Black Stars.

Cameroun: le précieux Benjamin Moukandjo

L’attaquant de Lorient est pour beaucoup dans la performance du Cameroun, engagé ce jeudi soir en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations. Buteur lors du premier match de poules face au Burkina Faso (1-1) et passeur face à la Guinée-Bissau, Moukandjo est devenu incontournable en sélection. A lui seul, l’attaquant a trouvé le chemin des filets à 7 reprises, soit près d’un tiers des buts marqués par les Merlus en Ligue 1 cette saison (25 réalisations).

Benjamin Moukandjo

Il ne reste plus que 10 minutes avant la mi-temps, 0 à 0 entre le Cameroun et le Ghana

Partey pour André Ayew. Renversement vers Afful qui perd la balle au profit de Zoua. Moukandjo vient en soutien et le Cameroun revient camper devant la surface adverse.

33 minutes de jeu et le match semble s’équilibrer. Légère domination du Cameroun.

Les grands moments de Fabrice Ondoa…

La talonnade de Jordan Ayew pour Acheampong dont le tir du gauche en plein course est détourné en corner par un joueur adverse.

Un gardien en or pour le Cameroun

C’est un véritable phénomène comme l’Afrique aime si bien en produire. Fabrice Ondoa n’a que 21 ans mais déchaîne les passions au Cameroun. Le gardien des Lions Indomptables est pour le moment l’un des meilleurs gardiens de la CAN 2017, si ce n’est le meilleur. Formé à La Masia du FC Barcelone avec qu’il remporte la Youth League en 2014, le natif de Yaoundé est aujourd’hui au FC Séville. En Andalousie, Ondoa n’est pas plus mis en valeur puisqu’il évolue avec l’équipe B en deuxième division. C’est donc avec stupéfaction que les supporters africains ont découvert le niveau du jeune Ondoa. 

Fabrice Ondoa, la révélation

Wakaso tente une frappe à ras de terre à 30 mètres, le ballon passe à côté des buts camerounais.

Les supporters du Cameroun encouragent avec ferveur leur sélection nationale, pour une place en finale de la CAN 2017.

Frappe de Jordan Ayew qui passe bien au dessus des buts du gardien. Première occasion pour le Ghana.

Les Camerounais ont le contrôle du jeu, le Ghana peine à mettre le pied sur le ballon en ce début de première période.

Le cafouillage dans la défense ghanéenne sur le centre camerounais. Afful laisse Zoua tenter sa chance de la tête. C’est bien à côté.

Oyongo pour Moukandjo. Renversement vers la droite pour Bassogog qui se bat comme un beau diable pour résister au pressing adverse et obtenir une touche.

Statistiques : 

Le Cameroun a tiré trois fois dont deux cadrés. Le Ghana n’a pas encore tiré au but. 

Plus les minutes défilent et plus l’emprise du Cameroun est importante ! Les Lions Indomptables qui posent de plus en plus de problèmes à la défense ghanéenne.

Corner sans danger pour la sélection ghanéenne.

Un peu de politique (bis)

Le Ghana, contrairement au Cameroun où le président semble éternel, vient de connaître une alternance politique. Extrait du Bilan du Monde 2017, toujours dans les kiosques et en librairie:

La troisième fois aura été la bonne pour Nana Akufo-Addo. Agé de 72 ans et après deux tentatives, cet avocat spécialisé dans les droits de l’homme, qui a exercé en France et en Angleterre avant de revenir au Ghana, a été élu président avec 53 % des voix, samedi 10 décembre 2016, en battant le candidat sortant John Dramani Mahama.

Frappe de Zoua à 25 mètres, contrée par un défenseur des Black Stars, nouveau corner pour Moukandjo.

Le corner de Moukandjo est capté par le gardien ghanéen.

Benjamin Moukandjo, qui passe a Bassogo, sa frappe est contrée, corner pour le Cameroun.

Grosse intervention de Wakaso, défenseur ghanéen dans sa surface de réparation. L’arbitre laisse jouer.

Première énorme occasion du Cameroun qui domine.

Un peu de politique

Le match commence doucement. L’occasion de faire un peu de politique. Le Cameroun vit depuis deux mois une crise importante. Ses régions anglophones se sentent mises à l’écart par la majorité francophone. Il y a eu des manifestations durement réprimées, des arrestations, des opérations villes-mortes, des grèves, notamment dans les écoles. Les anglophones du Cameroun seront-ils ce soir 100% avec leur équipe’ Les adversaires ghanéens, eux, sont anglophones…

Notre dernier article sur le sujet, après coupure de l’Internet dans les régions anglo:

Corner sans danger, ballon dégagé, le Cameroun conserve néanmoins la balle et tente d’organiser son jeu.

Premier corner pour le Cameroun. Le gardien ghanéen place ses joueurs dans la surface.

Partey pour Armatey qui tente l’ouverture en profondeur. C’est rapide et Jordan Ayew est pris de vitesse. Ce dernier parvient tout de même à obtenir une touche sur la droite de la surface adverse.

L’attaquant Asamoah Gyan, pas aligné

Touché à une cuisse en poule contre l’Egypte, l’attaquant Asamoah Gyan, le capitaine habituel du Ghana, n’est pas aligné contre le Cameroun.

Acquah qui s’enflamme un peu trop sur ce tacle glissé dans les jambes de Zoua. Il emporte son adversaire et offre un coup franc au Cameroun, dans sa moitié de terrain.

Les pronostics du service Sports du Monde…

Aura-t-on droit dimanche à un remake de la finale 2010, Égypte-Ghana (1-0 pour les Pharaons) Pas si sûr pour plusieurs journalistes ici : ça va donner 1-1 puis le Cameroun qui l’emporte aux tirs au but. 

Envoyé par Le Monde | 2/2/2017 7:54:12 PM

 

Atsu qui a pris une petite main d’Oyongo dans la figure. Rien de bien grave, même si le Ghanéen se relève lentement. L’arbitre de touche, qui était juste devant les deux joueurs, n’indique pas de faute.

Le Cameroun s’apprête à lancer la rencontre, dans le stade de Franceville. C’est parti !

Les joueurs des deux sélections et les arbitres se serrent la main. Tirage au sort entre les deux capitaines pour savoir qui donnera le coup d’envoi.

Un hymne politiquement correct

C’était plus drôle avant 1970…

O Cameroun, berceau de nos ancêtres,Autrefois, tu vécus dans la barbarie.Comme un soleil, tu commences à paraître,Peu à peu tu sors de ta sauvagerie.Que tous tes enfants, du Nord au Sud,De l’Est à l’Ouest soient tout amour.Te servir que ce soit leur seul but,Pour remplir leur devoir toujours.

Les paroles de l’hymne du Cameroun:

Ô Cameroun berceau de nos ancêtres,Va debout et jaloux de ta liberté.Comme un soleil ton drapeau fier doit êtreUn symbole ardent de foi et d’unité.Que tous tes enfants du nord au sud,de l’est à l’ouest soient tout amour,Te servir que ce soit leur seul but,Pour remplir leur devoir toujours. 

Les joueurs viennent d’entrer sur le terrain. Les Camerounais, têtes hautes et regards au loin entonnent leur hymne national.

Les pronostics du service Sports

Aura-t-on droit dimanche à un remake de la finale 2010, Égypte-Ghana (1-0 pour les Pharaons) Pas si sûr pour plusieurs journalistes ici : ça va donner 1-1 puis le Cameroun qui l’emporte aux tirs au but. 

Ghana, en demi finale les six dernières éditions de la CAN

Tombeurs du Sénégal en quart de final (1 à 0), les Lions Indomptables n’ont plus atteint la phase finale depuis 2008. A l’inverse, le Ghana a joué les demi finales les six dernières éditions.

Diane-Audrey, le retour !

Et dans ce live, vous assisterez en direct au retour de Diane-Audrey Ngako dans l’équipe du Monde Afrique! Après avoir participé (et comment!) au lancement du site en janvier 2015, et nous avoir portés par son enthousiasme et sa fraîcheur pendant un an et demi, elle est rentrée en Afrique pour lancer ses nombreux projets. Une « repat » pas comme les autres. Welcome back, Diane!

Pas d’électricité au Cameroun’

Relisez les épisodes notre série « Une Afrique bientôt électrique », en novembre dernier … ici à Yaoundé

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/11/18/une-viree-en-sapomobile-dans-les-rues-obscures-de-yaounde_5033809_3212.html

Ou encore:

Le Monde Afrique live pour vous

Nous sommes trois à Paris pour suivre le match (mais pas du service sport!), et avons nos correspondants en Afrique, à commencer par Josiane Kouagheu à Douala. Si l’électricité revient au carrefour Nelson Mandela, elle pourra voir les Lions indomptables sur un bel écran!

Au carrefour Nelson Mandela de Douala

L’une de nos correspondantes au Cameroun, Josiane Kouagheu, nous envoie ceci à l’instant : Dans quelques minutes, je me rends au carrefour Nelson Mandela (nom donné par les autorités). Son ancien nom est carrefour « j’ai raté ma vie » à cause des prostituées qui y sont. J’espère twitter de mon mieux ce soir.

Le Ghana, favori 

Les Lions indomptables sont une équipe expérimentée, qui a déjà remporté à quatre reprises la CAN cependant la sélection camerounaise est absente du dernier carré depuis sept ans. C’est même une surprise de voir arriver cette équipe en demi-finale, après avoir remporté une seule victoire en quatre matchs depuis le début de la compétition. En face, les Black stars sont favoris, modèle de régularité depuis près d’une décennie et au moins demi-finaliste lors des cinq dernières éditions de la Coupe d’Afrique des nations. 

Selon les sites de paris sportifs, la victoire du Ghana est cotée à 2.35, contre 3.45 une victoire du Cameroun et 2.85 le match nul. 

.

Bonsoir, et bienvenue dans ce live

Le match commence à 20 heures. Vous avez été nombreux à nous lire hier soir pour l’affrontement haletant entre le Burkina et l’Egypte. Revenez pour savoir qui sera en finale contre les Pharaons, dimanche, à Libreville !

Leave A Reply