Calaisis , des cabines téléphoniques vont se transformer en bibliothèques

Calaisis , des cabines téléphoniques vont se transformer en bibliothèques

Ces anciennes cabines téléphoniques abriteront livres, BD ou revues. On pourra y offrir nos livres déjà lus et en emprunter d’autres à découvrir, en toute gratuité.

Tout a commencé il y a près d’un an avec la loi Macron permettant à Orange de ne plus entretenir les cabines téléphoniques inutilisées depuis l’expansion du portable. Dans la tête de Barbara Lefebvre-Mondejar, responsable culture de la CCSOC, et de quelques élus, puis avec Anne Versailles, artiste en résidence invitée par cette même CCSOC, a germé l’idée de les recycler dans le réseau de lecture publique.

Orange a débranché les cabines et récupéré les combinés. L’habitacle appartient désormais aux municipalités.

Du sable, des oyats, un palmier

Patrick Crombez, président de l’Omnisport de Fréthun, a dessiné bénévolement les plans d’aménagement intérieur et les a transmis aux villages concernés. Aidé de trois autres passionnés, il a démonté celle de Fréthun, mal placée, pour l’équiper et la transformer. «
Pour sa décoration extérieure, j’ai voulu assembler lecture et jardin, explique Patrick Crombez. La cabine sera insérée dans une carcasse de voiture, on y mettra du sable, des oyats, un palmier, pour une ambiance vacances plutôt déjantée. Ma fille Sophie réalise les peintures.
»

La cabine sera installée près de la maison des associations afin qu’elle soit plus accessible. La municipalité a assuré le démontage, le transport et l’installation avec l’aide des ouvriers municipaux. «
Elle nous prête à l’année le hangar et l’outillage, ce qui nous permet de créer toutes sortes de machines ou décors pour l’animation du village
», souligne-t-il.

Le coût de l’aménagement intérieur est financé par la CCSOC, soit environ 400 par cabine, l’extérieur est à la charge de chaque village de la communauté de communes.

Les rendez-vous : première inauguration ce lundi à Escalles à 19 h, sur la place près du Point info tourisme, au cours de laquelle Anne Versailles clôturera sa résidence. Suivront celles de Pihen-lès-Guînes le 21 à 15 h (à côté de l’école), de Fréthun le 22 à 17 h (à côté de la salle des associations), à Peuplingues le 23 à 14 h (près de la mairie), aux Attaques même jour à 18 h (près de la Poste), puis à Bonningues-lès-Calais le 24 à 18 h 30 (à côté de l’école).

Leave A Reply