Brexit , Boris Johnson veut débuter les négociations début 2017

Brexit , Boris Johnson veut débuter les négociations début 2017

Le ministre britannique des affaires étrangères « ne pense pas vraiment » que le processus prendra la durée maximale prévue, deux ans.

Le gouvernement britannique lancera la procédure officielle de sortie de l’Union européenne au début de l’année 2017 et le Brexit pourra peut-être être négocié en moins de deux ans, a estimé jeudi 22 septembre le ministre britannique des affaires étrangères, Boris Johnson.

Seul le Royaume-Uni est habilité à initier la procédure en invoquant l’article 50 du traité européen de Lisbonne, qui gouverne une sortie de l’UE et fixe un délai de deux ans pour définir les modalités de la séparation.

Lire aussi :
 

Trois mois après le référendum sur le Brexit, les fractures de l’Union européenne

« Nous verrons »

« Ce que nous faisons, c’est que nous discutons pour le moment avec nos amis et partenaires européens en considérant que vous verrez dans les premiers mois de l’année prochaine la lettre invoquant l’article 50 », a précisé Boris Johnson lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision Sky News depuis New York, où se tient l’Assemblée générale annuelle des Nations unies.

« Dans cette lettre, je suis certain que nous fixerons certains paramètres de la manière dont nous proposerons de procéder. (…) Donc nous invoquons l’article 50 dans les premiers mois de l’année prochaine. Nous avons deux ans pour nous retirer. Je ne pense pas vraiment que nous devrons nécessairement y consacrer deux années entières mais nous verrons. »

Dans l’intervalle, et avant que Michel Barnier, désigné par la Commission européenne pour diriger les négociations sur le Brexit, ne prenne ses fonctions, le 1er octobre, des contacts sont en cours entre Londres et ses partenaires européens.

Leave A Reply