Blocages grèves manifestations’ Quelles perturbations prévues ce jeudi dans le Nord-Pas-de-Calais

Blocages grèves manifestations' Quelles perturbations prévues ce jeudi dans le Nord-Pas-de-Calais

1. Des rassemblements un peu partout dans le Nord-Pas-de-Calais

Quarante-huit heures après la dernière manifestation régionale qui avait réuni entre 2 000 et 3000 personnes à Lille, rendez-vous même heure, même lieu : les manifestants sont de nouveau attendus ce jeudi à 14 h 30, porte de Paris.

Un rassemblement qui devrait, comme mardi, être placé sous haute surveillance des forces de police, afin de décourager et/ou contrer les éventuels casseurs qui auraient l’intention de se joindre au mouvement. De façon plus modérée, des rassemblements sont également attendus en matinée dans les grandes villes de la région comme à Arras (10 h ; devant la gare), Boulogne-sur-Mer (dès 6 h ; devant la gare), Calais (10 h ; place d’Armes) ou encore Béthune, Douai, Cambrai’ Avec un seul mot d’ordre de la part des syndicats : «
Ne rien lâcher.
»

2. Deuxième journée de mobilisation pour la SNCF

Suite à une première journée de mobilisation nationale mercredi, les cheminots qui, en plus de lutter contre la loi El Khomri, se battent également pour leurs conditions de travail, ont décidé de renouveler leur mouvement social. Selon les prévisions de la SNCF, deux TGV sur trois devraient circuler normalement dans le Nord-Pas-de-Calais et aucune perturbation ne serait à prévoir du côté du Thalys, de l’Eurostar et de Ouigo.

Côté TER, en revanche, ça risque de coincer fortement avec une seule liaison sur deux prévue pour les TER Sambre Hainaut, deux liaisons sur trois pour les TER Centre et une liaison sur trois pour les TER Littoral. Pour ce qui est des Intercités, comptez un aller-retour pour la ligne Paris Amiens Boulogne. Si le service sera également limité à Saint-Quentin sur la ligne Paris Saint-Quentin Maubeuge, il restera normal sur la ligne Paris Saint-Quentin Cambrai.

Conditions de circulation en temps réel sur www.sncf.com et www.ter.sncf.com

3. Opérations escargot et barrages filtrants pour les routiers

Craignant que les entreprises du secteur n’abaissent la majoration de leurs heures supplémentaires à 10 % (contre 25 et plus aujourd’hui), les chauffeurs routiers continuent de se mobiliser contre la loi travail.

S’il est difficile de savoir avec précision quels accès seront concernés, les syndicats estimant ne pouvoir prévoir l’ampleur des effectifs sur place, on sait déjà que des barrages filtrants seront établis sur plusieurs sites stratégiques ou symboliques. Comme au niveau du CIT de Roncq dès 6 h et dans le centre d’Outreau, près de Boulogne, dès 3 h 30. Le péage de Setques (A26) pourrait également être le théâtre d’une nouvelle mobilisation. Des opérations escargot sont aussi prévues en marge des barrages.

Leave A Reply