Bientôt la fin des sempiternels bouchons sur la route de la mer

Bientôt la fin des sempiternels bouchons sur la  route de la mer

1 > Pourquoi ces itinéraires de délestage

On le sait : dans un avenir plus ou moins proche, la RD 939 devrait être entièrement transformée en deux fois deux voies. Mais en attendant, comme les négociations coincent sur certaines portions et que les budgets sont parfois difficiles à débloquer, le Département tente de lutter contre les traditionnels embouteillages qui ouvrent et clôturent les week-ends ensoleillés ou les grands rendez-vous (Enduropale, Cerfs-volants de Berck…)

Parmi les points noirs : la sortie de la deux fois deux fois à Hesdin, l’entrée du Parcq, ainsi que celle d’Humières. Ce sont elles qui vont être visées, dès 2017, par des itinéraires de délestage.

2 > À quoi s’attendre

Le dossier a été adopté par les élus du Département, et un budget de 500 000 euros voté. Concrètement, des capteurs vont être installés dans la chaussée, entre Hesdin et Humières. Ils calculeront en temps réel le trafic sur cette portion et enverront une alerte, à un technicien du Département de permanence, en cas d’embouteillages.

Ce technicien vérifiera alors l’état du trafic grâce à des caméras et décidera de déclencher, ou non, les itinéraires de délestage. Des messages apparaîtront sur des panneaux lumineux (semblables à ceux des autoroutes), en amont des bouchons, pour indiquer le temps d’attente et inciter les usagers à emprunter un autre trajet.

3 > Où nous emmèneront ces itinéraires

Celui de l’aller (sens Arras – Hesdin) est simple. Le conducteur pourra, à Humières, bifurquer à droite en direction de Blangy-sur-Ternoise. De là, il rejoindra Hesdin et donc la deux fois deux voies, vers la côte. Détour : 3,5 kilomètres.

Celui du retour, par contre, fait sortir l’usager à Hesdin et l’envoie à Frévent. Il pourra ensuite rejoindre Saint-Pol (détour : 11 kilomètres) ou Arras via Avesnes-le-Comte et pas mal de petits villages (détour : 5,5 kilomètres).

Le Département espère ainsi désengorger la « route de la mer » de quelques centaines de véhicules, pour fluidifier le trafic. Si l’expérimentation est concluante, il n’exclue pas de la mettre en place sur d’autres portions de route.

Le tourisme, le gros des déplacements

Lors des pics de fréquentation (week-ends estivaux, grands rendez-vous…), plus de 30 000 véhicules peuvent transiter en une seule journée sur la RD 939. Le Département a mené une étude lors d’un week-end de la Pentecôte pour connaître ces usagers. Résultat «
70 % empruntent la route pour un motif touristique
», décrypte Matthieu Bielfeld, responsable des grands projets routiers au Département. Parmi eux, «
deux tiers viennent du bassin minier et de l’agglomération lilloise, et un quart de l’Arrageois
».

Doublement de la RD939: où en est-on’

La portion entre Étrun et Aubigny. Il s’agit du dossier le plus avancé. Après la création d’un rond-point à Haute-Avesnes, le doublement de la route devrait désormais débuter en mai.

Entre Aubigny et Ligny-Saint-Flochel. Là, une grosse partie du travail reste à faire. Le Département va lancer une concertation publique en mai et en juin. Les techniciens présenteront aux habitants, lors de trois réunions, des tracés possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients (enjeux agricoles, maisons à détruire’) Un choix sera fait en fonction des commentaires.

Le contournement du Parcq. C’est sans doute la plus grosse difficulté pour le Département. Il ne parvient pas, pour l’instant, à dessiner un tracé. L’ancien président du conseil départemental, Dominique Dupilet, avait affirmé en 2013 que rien ne bougerait «
avant 2020
».

Leave A Reply