Bac 2016 , découvrez la répartition des mentions

Bac 2016 , découvrez la répartition des mentions

Ce chat se termine, merci de vos questions à nos deux invitées, Martine Vanhamne-Vinck et Sylvie Boudrillet, respectivement directrice et conseillère au centre d’information et d’orientation Mediacom.

Mes résultats au bac sont bien meilleurs que ce que j’imaginais. Cela peut-il changer qqc à mon classement APB torchm@nà 15:24Tout dépend de votre filière et de vos résultats : si vous faites partie des 10 % de meilleurs bacheliers de votre série dans votre lycée, vous pourrez bénéficier du dispositif « meilleurs bacheliers ». Il permet d’obtenir une proposition d’admission sur une filière sélective où vous étiez en attente. 

Si vous avec obtenu un bac technologique ou professionnel avec une mention bien ou très bien, vous devez le signaler via la rubrique « Contact / Mes messages » de votre dossier APB. Cela pourra vous aider à obtenir une place en DUT ou en BTS lors de la troisième phase. Vous pourrez aussi postuler via la procédure complémentaire. 

Grosse frayeur à Bordeaux après un bug informatique

Ce midi quelque 700 candidats au baccalauréat de l’académie de Bordeaux ont eu la « bonne  » surprise d’apprendre qu’ils avaient en fait décroché le sésame. Et ce, après avoir découvert le matin même sur Internet qu’ils ne faisaient pas partie des heureux élus. 

En cause un mauvais fichier envoyé dans la matinée à la plateforme de consultation en ligne. Erreur rapidement corrigée selon le quotidien Sud-Ouest. 

En cas de doute, vous pouvez consultez vos résultats sur le site du Monde.fr (juste en haut de cette page).

Depuis hier soir, les « politiques  » multiplient les petits mots de félicitation ou d’encouragement aux candidats.

Le bac pro de justesse. je suis contente. Mais comment puis-je avoir accès aux places réservées en BTS @idaà 15:22

Des places en BTS sont réservées aux bacheliers ayant eu le bac avec mention bien ou très bien. Mais si vous l’avez obtenu de justesse et sans mention, vous n’êtes pas concernée. Par contre, vous pouvez formuler de nouveaux voeux via la procédure complémentaire d’APB, qui permet de postuler là ou il reste des places. Connectez-vous régulièrement, car des places peuvent se libérer jusqu’au 9 septembre.

A peine la bonne nouvelle tombée, certain(e)s se font plaisir en brûlant leur cours !

J’ai changé d’avis concernant mon voeu numéro 1, j’avais été accepté en double licence je préfère finalement faire une simple licence est-ce possible Dangermouseà 15:23

Ayant eu une proposition d’admission sur votre voeu numéro 1, vous pouvez, via la procédure complémentaire d’APB, émettre des voeux sur des filières non sélectives, donc dans une « simple licence », à condition qu’il reste des places. 

Génération 98 génération désenchantée 25% de taux de chômage en décembre 2015… 

L’émotion des bacheliers à Caen (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Si on a le Bac avec mention très bien, mais qu’aucune prépa ne nous a accepté, y a-t-il encore moyen de changer les choses’LaureEà 15:07

Martine Vanhamne-Vinck et Sylvie Boudrillet, du centre d’information et d’orientation Mediacom :  avec votre mention très bien, vous allez sans doute recevoir un mail sur votre dossier APB pour savoir si vous voulez bénéficier du dispositif « meilleurs bacheliers ». Ce dispositif, qui s’adresse aux 10 % de meilleurs bacheliers de chaque série dans chaque lycée, vous permet d’obtenir une proposition d’admission sur une filière sélective où vous étiez en attente. 

N’hésitez pas à émettre des voeux en procédure complémentaire d’APB, où des places en classes prépas, surtout littéraires et scientifiques, se libèrent chaque année.

Mon fils a réussi , j’ai le relevé des notes mais son nom n’est pas affiché sur les sites internet. Y a t-il une raison à cela’nknà 14:52

Seuls sont diffusés les résultats des candidats ayant accepté qu’ils soient rendus publics, en cochant une case sur un document qui leur a été soumis au sein de leur lycée voici plusieurs mois.

Autre information à connaître : le ministère de l’éducation nationale interdit que les résultats des candidats qui ont échoué à l’examen soient librement accessibles à tout un chacun.

Nous débutons dans quelques minutes notre chat Que faire avec ou sans le bac Résultats meilleurs ou moins bons qu’attendus, inquiètudes sur votre orientation sur Admission post-bac (APB), alternatives possibles… Posez vos questions en direct à Martine Vanhamne-Vinck, directrice du Centre d’information et d’orientation Mediacom et à Sylvie Boudrillet, conseillère d’orientation-psychologue au sein du même organisme.

Ce chat avec Maître Valérie Piau, avocate experte en droit de l’éducation et auteure du Livre « Le Guide Piau, le droit des élèves et des parents d’élèves » (Ed. L’étudiant), se termine. 

Merci à elle pour ses précieuses réponses juridiques.

J’ai raté mon bac, je pourrais redoubler Mon lycée est obligé de m’accepter GOTà 13:46

Maître Valérie Piau : Malheureusement de nombreux élèves se trouvent déscolarisés car ils ne savent pas qu’ils peuvent exiger de pouvoir se réinscrire en terminale pour passer leur bac. Alors que cette obligation obligation pour le lycée existe depuis une dizaine d’années et sont rappelés régulièrement par de nouvelles circulaires.

Non seulement vous avez le droit, mais votre lycée est obligé de vous réinscrire, selon l’article D331-42 du code de l’éducation. De nombreuses familles viennent me consulter chaque année à ce sujet, car leur enfant se trouve déscolarisé suite au refus du lycée de réinscrire l’élève. Souvent le lycée invoque l’absentéisme de l’élève ou son niveau trop faible. Alors que ces motifs ne permettent pas juridiquement de refuser de réinscrire l’élève.

L’élève doit être réinscrit dans son lycée sauf à ce qu’il n’y ait aucune place disponible. Dans ce cas, l’inspection d’académie a l’obligation de réinscrire l’élève dans un autre lycée. Si le lycée refuse de vous réinscrire, mieux vaut immédiatement demander par courrier recommandé (AR) à celui-ci, et à l’inspection d’académie de procéder à votre réinscription en terminale en visant l’article cité plus haut.

Cette obligation de vous re-scolariser s’impose au lycée même si vous êtes majeur. De nombreux lycées entretiennent le flou en invoquant l’age de l’élève (plus de 18 ans ou non ). Alors qu’un élève, qui’il soit majeur ou mineur, a le droit en cas d’échec à une nouvelle préparation à l’examen conformément aux principes édictés par l’Education nationale elle-même.

Les résultats du bac 2016 de toutes les académies de métropole sont désormais disponibles sur notre moteur de recherche du bac 2016. Manquent encore des résultats outre-mer :GuadeloupeNouvelle-CalédoniePolynesie FrançaiseWallis et Futuna

J’avais eu 18/20 en math au bac S option math, alors que j’avais fait un sans faute à tous les problèmes. J’ai demandé à voir ma copie et effectivement tout était bon. Le correcteur a enlevé 2 points pour « copie sale ». C’est vrai que je n’écris pas très bien et que ma copie aurait pu être mieux présenté mais quand même… Et évidemment pas moyen de revenir sur la note, je confirme.ChrisLà 14:32

Maître Valérie Piau : Vous auriez pu faire un recours gracieux (par lettre recommandée AR) auprès du président du centre d’examen pour expliquer cette situation. En effet, les barèmes prévoient un nombre de points relatifs à la présentation ou à l’orthographe que doivent respecter les correcteurs. En cas d’échec de ce recours, vous auriez pu alors saisir le médiateur de l’éducation nationale (saisine gratuite, simple, et possible par Internet).

Le jury est souverain pour apprécier le niveau de l’élève et le contenu (de fond) de la copie, mais est tenu par un barème concernant les points retirés pour l’orthographe ou le soin.

Si on demande à consulter la copie au centre d’examen, est-ce que ça signifie qu’on peut repartir avec ou on doit la laisser Si on ne peut pas, a-t-on le droit d’en faire une copie ulyssenizetà 14:21

Maître Valérie Piau : Vous consultez la copie sur place et vous ne pouvez repartir avec. Vous êtes en droit d’en demander une copie, mais si cette dernière ne peut être faite sur place, elle vous sera envoyée par courrier (moyennant règlement des frais afférents). 

Après le rattrapage quand auront nous les résultats mathilde97à 14:27

Le Monde Campus : La publication des résultats post-rattrapage dépend des académies. En général, celle-ci intervient le soir-même des épreuves.

Ma question concerne les résultats du BTS, mais c’est sûrement pareil pour le bac. Mon frère a eu 9,95/20, il a donc échoué de très peu, n’est-il pas possible d’arrondir à 10 Et si ca n’a pas été fait, est-ce possible de faire appel Emiliaà 13:41

Maître Valérie Piau : Pour les BTS, comme pour le bac, le principe est qu’on ne peut remettre en cause la note obtenue (en demandant qu’elle soit arrondie à la hausse). Je le répète : le jury est souverain.  On ne peut pas remettre en cause sa décision qui est définitive et non susceptible d’appel.

S’il n’y a pas d’erreur matérielle de retranscription de note, il est possible de saisir le médiateur de l’éducation nationale si vous estimez avoir été victime d’irrégularités. Il est chargé de résoudre les différends entre les usagers de l’éducation nationale et l’administration. Avant de vous adresser au médiateur, vous devez avoir effectué un recours auprès du centre d’examen par lettre recommandée (AR) en expliquant les motifs de votre contestation. Mais les chances de succès sont très minces, sauf circonstances exceptionnelles. 

Et toujours l’humour des GIF animés pour décrire la surprise des résultats 

Les bacheliers sont nombreux à anticiper les reportages sur les surdoués… 

Bac et Euro 2016 : une année forte en émotion

Tous les parents ne sont pas hystériques à l’annonce des résultats…

Comment s’effectue la demande de copie Theoà 14:04

Maître Valérie Piau : Il faut la demander immédiatement au centre d’examen où vous vous êtes rendus, et ce dans le délai très court de deux jours après la proclamation des résultats, soit avant le 7 juillet 2016 cette année. Les copies sont alors consultables sur place.

Au delà de ce délai, il faudra écrire au centre d’examen qui vous enverra par courrier la copie et les délais sont beaucoup plus longs (de l’ordre d’un mois).

mon garçon a loupé son bac à 0,23 points du rattrapage ; est-il possible de faire quelque chose Laurentà 14:01

Maître Valérie Piau : La première chose à faire est de demander à voir toutes les copies immédiatement car elles sont disponibles sur place, dans le centre d’examen, pendant deux jours qui suivent la proclamation des résultats. Cela permet de vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur de retranscription de notes.

Même s’il manque très peu de points, le jury est souverain, il n’est pas possible d’essayer de changer sa note avec une nouvelle  correction même s’il cela concerne très peu de points.

Dans la cas ou une de nos notes nous paraîtrait sous-évaluer, peut-on demander une re-correction de la copie Syliade à 13:53 

Maître Valérie Piau :  Comme déjà indiqué, il n’est pas possible de demander une re-correction de sa copie car le jury est souverain. 

Mon fils a obtenu un 5 en physique, alors qu’il a généralement de bonnes notes. Pouvons-nous faire quelque chose Marieà 13:38

Maître Valérie Piau : C’est une question que me posent régulièrement les parents d’élève. Lorsque la note obtenue au bac est très inférieure aux moyennes de l’année, le premier réflexe de la famille est de demander  la copie pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreurs concernant la retranscription de la note obtenue (L’élève a eu 12 et on lui a mis par erreur 5…).

Si ce n’est pas le cas l’élève ne peut pas demander une deuxième correction ni contester la note en invoquant que le jury a été trop sévère. En effet le jury est souverain et il n’est donc pas possible de contester la note obtenue. 

Par contre, l’élève peut contester les conditions matérielles du déroulement de l’épreuve (temps de préparation insuffisant, etc) s’il estime que cela a influer sur sa note. Dans ce cas là il le conteste auprès du recteur ou du chef de centre d’examen qui va diligenter une enquête.

Enfin, dans le cadre d’épreuves orales, si l’élève estime avoir été victime de discrimination (religieuse, raciale,etc.) lorsqu’il a passé son examen, il peut saisir le Défenseur des droits qui pourra se rapprocher du jury pour vérifier que le candidats n’a pas été discriminé

Maître Valérie Piau, avocate experte en droit de l’éducation et auteure du Livre « Le Guide Piau, le droit des élèves et des parents d’élèves » (Ed. L’Etudiant), répond à toutes vos questions sur les recours possibles après des résultats décevants.

QUELS RECOURS APRES DES RÉSULTATS DÉCEVANTS    

Posez vos questions en direct à Valérie Piau, avocate experte en droit de l’éducation et auteure du Livre « Le Guide Piau, le droit des élèves et des parents d’élèves » (Ed. L’étudiant). Elle y répondra en direct dans 20 minutes

Merci à tous pour vos questions à Rémi Rouault, ce chat se termine.

Au lycée Malherbe à Caen, le 5 juillet (Charles Triballeau/AFP).

N’a-t-on pas, avec les années, beaucoup trop encouragé la voie du baccalauréat en dénigrant les voies dites « manuelles », avec pour conséquence, un sur-effectif du post-bac et au contraire une pénurie de nos talentueux artisans WorkNowà 12:32Rémi Rouault : si on prend notre graphique de tout à l’heure, on note une hausse des bacheliers, y compris professionnel, lequel est susceptible de mener à des métiers manuels. Les bacheliers professionnels sont, pour moitié, dans des séries industrielles. 

C’est plutôt l’évolution des représentations de la réussite et de la structure des entreprises qui réduit l’envie d’être artisan. 

Les formations industrielles ou artisanales supérieures, sont quant à elles orientées davantage vers la formation de cadres pour l’industrie. 

En gros chaque année, on a environ 200 000 candidats au bac professionnel, contre 130 000 au bac technologique.

Ce graphique montre la différence dans l’accès au bac selon l’origine sociale. Plus de 50% des enfants d’ouvriers sont dans une série technologique ou professionnelle, contre à peine 10 % des enfants de cadres. A noter que les différences sociales sont moins marquées pour les séries technologiques que pour les deux autres.

Beaucoup de joie, quelques larmes, un peu de sarcasme, et pas mal d’humour ce midi sur Twitter à l’occasion des résultats du baccalauréat.

Rémi Rouault commente cette carte : « Les faibles différences entre académies masquent les grandes différences entre établissements. Dans un département sur dix, plus de la moitié des lycées ont un taux de réussite au bac inférieur à 90 %. Là encore, les faibles différences entre académies masquent les différences entre séries et filières du bac. De même que cela masque totalement les différences en fonction de l’origine sociale des élèves.

Voici la carte des taux de réussite au bac 2015 par académie, commentée par le géographe spécialiste de la fracture scolaire Rémi Rouault : « Les différences de réussite entre les académies sont minimes, de bien plus grandes inégalités sont observables à l’intérieur des académies entre établissements. Une autre inégalité majeure est celle de l’accès aux différents baccalauréats en fonction de l’origine sociale des élèves. »

Avant le chat avec Rémi Rouault :

Notre prochain invité, le géographe Rémi Rouault, commente l’évolution de la part de bacheliers dans une génération : « Cette hausse s’effectue par la diversification des séries du bac, mais avec une démocratisation limitée puisque les séries sont, de fait, socialement différenciées. Les baccalauréats généraux, ceux qui permettent la réussite à l’université ou dans les grandes écoles, accueillent la majorité des élèves issus des groupes favorisés de la population, alors que les séries professionnelles sont fréquentées massivement par les enfants d’ouvriers ».

Quelles est la géographie du bac et des études supérieures Sommes-nous tous égaux face à ce sésame

Posez nous toutes vos questions. Rémi Rouault, géographe et auteur d’un « Atlas des fractures scolaires » y répondra dans 5 minutes .

Au lycée Malherbe à Caen, le 5 juillet (Charles Triballeau/AFP).

Sud VS Nord, Est VS Ouest, zone rurales VS zones urbaines : les élèves ne sont pas tous égaux dans leur scolarité. Le géographe Rémi Rouault aborde ces questions dans son ouvrage « Atlas des fractures scolaires en France » (co-écrit avec Patrice Caro).

Il sera dans quelques minutes parmi nous. Posez-lui dès maintenant vos questions.

Revoici un tour d’horizon, par ordre alphabétique, des académies dont vous trouverez les résultats dans notre moteur des résultats du bac 2016 : Aix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxCaenClermont-FerrandCorseCréteilDijonGrenobleGuyaneLa RéunionLilleLimogesLyonMayotteMontpellierNiceNancy-MetzNantesOrléans – ToursStrasbourg

Nous avons désormais les résultats de la plupart des académies, consultables en ligne. Paris, Versailles, Créteil, Bordeaux, Aix-Marseille et Lille font partie des derniers arrivés, ainsi qu’Amiens et Strasbourg.

Au lycée Malherbe à Caen, le 5 juillet (Charles Triballeau/AFP).

Retrouvez sur Youtube les résumés de cours de maths de Bertrand Galliot et de ses confrères des Bons profs, site de soutien scolaire en ligne qui a été notre partenaire des corrigés du bac.

Ce chat avec Bertrand Galliot est terminé. Merci à lui pour ses précieuses réponses .

Notre journaliste Marion Biremon est ce matin dans le lycée Camille Sée (Paris XV)

Nous avons de nouveaux résultats du bac 2016 disponibles : sont concernés les candidats des académies suivantes : Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Dijon, Rouen, Saint-Pierre et MiquelonConsultez notre moteur des résultats

Rattrapage, on fait comment pr réviser pas le temps !fredà 11:07

C’est une question importante : vos révisions sont derrière vous, vous ne partez pas les mains vides ! Pas question de réviser tous les chapitres en détail entre maintenant et votre passage du rattrapage, il faut relire ses fiches, et s’entraîner à présenter assez rapidement la correction d’un exercice à l’oral. L’idéal est de s’exercer avec un proche: 20 minutes de préparation, et 20 minutes de passage, dans les conditions du réel.

Au lycée Louis Le Grand à Paris (Dominique Faget/AFP).

Pour ceux qui n’ont leur résultats que l’après-midi, des heures d’angoisse commencent

Je ne trouve pas encore les résultats pour Créteil WTF Sylvainà 10:59Nous recevons un grand nombre de commentaires s’étonnant de notre retard à publier les résultats des nombreuses académies qui devaient les mettre en ligne à 10 heures. 

Le site du gouvernement (SEFIA) qui met à disposition les résultats souffre actuellement de gros ralentissements, en raison de l’important trafic qu’il doit encaisser. Les téléchargements de fichiers de résultats sont donc pratiquement tous en échec et notre équipe relance chaque téléchargement manuellement. Nous arrivons à récupérer des fichiers au compte-gouttes (comme nos concurrents).

Au lycée Louis Le Grand à Paris (Dominique Faget/AFP).

 L’amertume des recalés 

Sur les réseaux sociaux, le déferlante des gif animés

Comment se préparer pour les épreuves orales de rattrapage Posez toutes les questions qui vous viennent en tête maintenant. Notre spécialiste Bertrand Galliot, professeur de mathématiques au lycée Claude Bernard à Paris y répondra immédiatement.

COMMENT RÉUSSIR SON RATTRAPAGE

Posez dès maintenant toutes vos questions à Bertrand Galliot, professeur de mathématiques au lycée Claude Bernard à Paris, et directeur pédagogique du site de soutien scolaire en ligne Les Bons profs.

Bonjour. pour avoir les résultats du BAC DE FRANCAIS pour ceux qui sont en première, c’est le même site ribou83à 10:09

Le Monde Campus : Bonjour ribou83. Selon nos informations, la publication des résultats du bac de français n’est pas nationale. Elle va s’étaler du 6 au 13 juillet selon les académies. Dans la majorité des cas, le site à consulter, spécifique à chaque académie, est en effet le même qu’aujourd’hui. 

Leave A Reply