Aux Golden Globes 2017 La La Land et Elle donnent le  la 

Aux Golden Globes 2017  La La Land  et  Elle  donnent le  la 

Isabelle Huppert a reçu le prix de la meilleure actrice dramatique pour « Elle » de Paul Verhoeven, sacré meilleur film étranger.

Le Monde
| 09.01.2017 à 02h25
Mis à jour le
09.01.2017 à 15h07
|

Par Isabelle Regnier

Il partait favori, il a pratiquement tout raflé. Couronné à sept reprises, La La Land est le grand vainqueur de la cérémonie des Golden Globes, ce fastueux show télévisé au cours duquel la Foreign Press Association d’Hollywood a dévoilé, dans la nuit du 8 au 9 janvier, son palmarès des meilleurs films et séries de l’année écoulée. Joyeux hommage à l’âge d’or du cinéma classique hollywoodien, la comédie musicale de Damien Chazelle a remporté les prix du meilleur film de comédie, du meilleur réalisateur et meilleur scénario, du meilleur acteur et de la meilleure actrice de comédie, pour Ryan Gosling et Emma Stone, de la meilleure musique originale, pour Justin Hurwitz, et de la meilleure chanson.

Pour tenir debout face à cette tornade, mieux valait être un film dramatique. Récit d’apprentissage d’un jeune gay dans un ghetto noir de Miami, Moonlight, de Barry Jenkins, a remporté dans cette catégorie le Golden Globe du meilleur film, Cassey Affleck celui du meilleur acteur pour son rôle dans Manchester by the Sea, de Kenneth Lonnergan, et Isabelle Huppert celui de la meilleure actrice dans Elle de Paul Verhoeven. Cette adaptation subversive du roman de Philippe Djian, où elle joue une femme qui retourne à son avantage sa relation avec son violeur, a par ailleurs été élue meilleur film en langue étrangère.

Discours anti-Trump

Maudit à Hollywood depuis le fiasco de Showgirls (1995), évincé in extremis cette année de la liste des candidats à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, le cinéaste hollandais a exprimé sa surprise de voir récompensé un film « qui invite si peu à sympathiser avec son personnage » et salué à ce titre l’ouverture d’esprit de l’association des journalistes étrangers. Il a ensuite célébré le génie d’Isabelle Huppert, primée pour la première fois aux Etats-Unis, trente-six ans après ses débuts hollywoodiens avec La Porte du paradis, en lui répétant par trois fois « I love you ».

Considérée comme un indicateur fiable du palmarès des Oscars, décernés le 26 février, la cérémonie a fait baisser la cote de candidats comme Tu ne tueras point, de Mel Gibson, Loving, de Jeff Nichols, ou Jackie, de Pablo Larrain, repartis bredouille. Elle aura en outre été marquée par la tonalité anti-Trump des discours, et ce dès l’introduction du maître de cérémonie, Jimmy Fallon, qui a décrit la soirée comme un des « derniers lieux où l’on respecte encore le vote populaire ». Récompensée pour l’ensemble de sa carrière, Meryl Streep a fait de Donald Trump la cible d’un discours dans lequel elle a souligné l’importance du respect de l’autre.

Sur ce plan, et plus spécifiquement sur celui de la question noire, le palmarès a offert une réponse digne à la polémique « Oscars so white » qui avait secoué la profession l’an passé. Côté cinéma, le prix de la meilleure actrice dans un second rôle reçu par Viola Davis pour Fences, de Denzel Washington, s’est ajouté à la distinction reçue par Moonlight de Barry Jenkins. Côté télé, Atlanta a été doublement couronné (meilleure série de comédie et meilleur acteur de série de comédie pour son créateur, Donald Glover). The People vs. OJ Simpson a en outre reçu le prix du meilleur téléfilm et Tracee Ellis Ross, celui de la meilleure actrice de série de comédie pour Black-ish. Ravie, elle a dédié son trophée aux « femmes, aux femmes de couleurs, et aux gens colorés, dont les histoires, les idées, la pensée ne sont pas toujours jugés valables, ni valides, ni dignes d’intérêt », en leur disant : « Je voulais vous dire que je vous vois, qu’on vous voit. »

Meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale : Ryan Gosling pour « La La Land ».

DALE ROBINETTE / LIONSGATE / AP

Accéder au portfolio

Le palmarès :

Meilleur acteur dans un second rôle : Aaron Taylor-Johnson pour Nocturnal Animals.

Meilleure musique originale : Justin Hurwitz pour La La Land.

Meilleure chanson originale : « City of Stars », La La Land.

Meilleure actrice dans un second rôle : Viola Davis pour Fences.

Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale : Ryan Gosling pour La La Land.

Meilleur scénario : Damien Chazelle pour La La Land.

Meilleur film d’animation : Zootopie.

Meilleur film étranger : Elle de Paul Verhoeven.

Meilleur réalisateur : Damien Chazelle pour La La Land.

Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale : Emma Stone pour La La Land.

Meilleur film comédie ou comédie musicale : La La Land, de Damien Chazelle.

Meilleur acteur dans un drame : Casey Affleck pour Manchester by the Sea.

Meilleure actrice dans un drame : Isabelle Huppert dans Elle.

Meilleur film dramatique : Moonlight de Barry Jenkins.

Meilleur acteur dans une série dramatique : Billy Bob Thornton pour Goliath.

Meilleure actrice dans une série télévisée comique ou une comédie musicale : Tracee Ellis Ross pour Black-ish.

Meilleure série télévisée comique ou comédie musicale : Atlanta.

Meilleure actrice dans une mini-série ou téléfilm : Sarah Paulson pour The People vs. O.J. Simpson.

Meilleure mini-série ou téléfilm : The People vs. O.J. Simpson.

Meilleur acteur dans un second rôle à la télévision : Hugh Laurie pour The Night Manager.

Meilleure actrice dans un second rôle à la télévision : Olivia Colman pour The Night Manager.

Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm : Tom Hiddleston pour The Night Manager.

Meilleure actrice dans une série dramatique : Claire Foy pour The Crown.

Meilleure série dramatique : The Crown.

Meilleur acteur dans une série télévisée comique ou une comédie musicale : Donald Glover pour Atlanta.

Leave A Reply