Autriche , un fossé électoral entre plus et moins diplômés entre hommes et femmes

Autriche , un fossé électoral entre plus et moins diplômés entre hommes et femmes

L’analyse des profils des électorats du nouveau président écologiste et du candidat de l’extrême droite met en lumière les fractures au sein du pays.

Le Monde
| 05.12.2016 à 19h40
Mis à jour le
05.12.2016 à 20h20
|

Par Les Décodeurs

Après avoir remporté d’extrême justesse, le 22 mai, un scrutin finalement invalidé, l’écologiste Alexander Van der Bellen a remporté définitivement l’élection présidentielle autrichienne, dimanche 4 décembre, face à l’extrême droite représentée par Norbert Hofer, sur une marge plus importante que celle d’avril (53,3 % des voix).

Lire aussi :
 

Nette défaite de l’extrême droite en Autriche

Les résultats d’un sondage en ligne réalisé du 1er au 4 décembre sur 1 218 Autrichiens (dont 970 votants déclarés) montrent, comme en avril, que les profils des électeurs de M. Hofer et de M. Van der Bellen sont très différents.

Hofer gagne chez les hommes, Van der Bellen chez les femmes

La candidature de Norbert Hofer rassemble bien plus chez les hommes que chez les femmes. 56 % des sondés ont ainsi voté pour le représentant d’extrême droite, contre 44 % pour son rival écologiste. A l’inverse, les femmes interrogées ont plébiscité Alexander Van der Bellen (62 %), bien devant le candidat du Parti de la liberté (FPÖ).

Van der Bellen en tête chez les jeunes

Alexander Van der Bellen arrive en tête dans les trois classes d’âge interrogées, ce qui n’était pas forcément lors de l’élection d’avril. Il arrive confortablement premier dans l’électorat sondé de moins de 30 ans, mais ne dépasse que d’une courte tête son concurrent dans celui des 30-60 ans. Une progression notable par rapport à avril (+ 3 points) mais qui reste incertaine, car la marge d’erreur est aussi importante (3,1 %).

Décomposer les classes d’âge par sexe des votants n’est pas inintéressant puisque l’on constate que les hommes de toutes les catégories (même les moins de 30 ans) ont placé le candidat d’extrême droite en tête. Si Van der Bellen arrive en tête chez les jeunes, c’est uniquement parce que les électrices de moins de 30 ans ont voté massivement pour lui (69 % contre 31 % pour Hofer).

La fracture électorale autour du niveau d’étude

Sans surprise, et comme constaté en avril, l’un des facteurs les plus déterminants du comportement électoral des sondés est le niveau d’étude. Les résultats du sondage montrent que les votants ayant entrepris ou fait des études supérieures (72 % des hommes et 82 % des femmes) soutiennent très majoritairement Van der Bellen. Les hommes sondés ayant un faible niveau d’étude ont eux bien plus voté pour Norbert Hofer.

Une fracture électorale qui s’explique notamment par le fait que les campagnes ont largement voté pour Hofer, là où les villes, qui concentrent les étudiants et la part de la population ayant fait le plus d’étude, ont massivement soutenu Van der Bellen.

Voir l’analyse en avril :
 

Les votes à la présidentielle autrichienne révèlent les clivages du pays

Leave A Reply