Austère   conservateur  le portrait de François Fillon par la presse internationale

 Austère   conservateur  le portrait de François Fillon par la presse internationale

Pour les médias étrangers, le candidat de la droite à la présidentielle est un homme sobre au programme « thatchérien ».

Une grande partie de la couverture de la primaire de la droite par la presse internationale a consisté dimanche 27 novembre à dresser pour ses lecteurs le portrait de François Fillon. El Pais, qui publie sur son site une photo de François Fillon la main sur le coeur, a retenu avant tout la foi religieuse du candidat à l’élection présidentielle.

Le quotidien espagnol parle d’«un catholique traditionaliste pour mener une France laïque », rappelant que « le conservatisme est l’idéologie qui a imprégné sa vie ». Le journal cite ses propos sur l’avortement et son opposition à l’adoption pour les couples homosexuels, le décrivant comme un homme « fiable et prévisible , particulièrement en ce qui concerne sa foi». 

« Catholique assumé »  mais aussi « homme austère à la mise classique », « aux sourcils broussailleux » écrit La Tribune de Genève qui met en avant la « revanche de l’éternel second ». L’Italien Corriere della Sera préfère l’expression « triomphe de l’outsider ». Même commentaire dans le tabloïd allemand Das Bild qui souligne le parcours de François Fillon, d’« employé de Sarkozy à champion ». L’agence américaine Associated Press insiste sur son côté « sobre et autoritaire » dont l’expérience rassure ses soutiens malgré un « manque de charisme ».

La presse internationale revient largement sur le programme conservateur de l’ancien premier ministre. Le Corriere della Sera évoque la suppression de 500 000 postes dans la fonctions publiques ou encore l’abolition des 35 heures. « François Fillon, avec ses manières graves, sobres et rassurantes, promet une révolution conservatrice et libérale, qui va jusqu’à remettre en question les fondements d’un Etat-providence à laquelle les Français semblent attachés, », écrit le quotidien de Milan.

« Thatcher à la française » pour CNN

L’agence de presse Reuters partage l’analyse estimant que cet « amateur de voitures de courses qui vit dans un château de la Vallée de la Loire promet des réformes radicales à une économie française encombrée de régulations ».

« Thatcher à la française » selon CNN, François Fillon a convaincu grâce à ses performances lors des débats affirme la chaîne américaine qui se demande si la France se trouve à « un tournant ».  The Daily Telegraph n’évite pas non plus la référence à l’ancienne leader du Royaume-Uni, décrivant le projet Fillon comme une « version française du Thatchérisme mélangeant libéralisme économique et conservatisme social, un mélange que la France n’a encore jamais vu ».

Une autre titre britannique, le tabloïd Daily Express fait déjà le portrait de Pénélope Fillon, « la Galloise qui pourrait devenir la Première dame de France ».

Car pour les médias du monde entier, cette victoire lors de la primaire place François Fillon en tête de la course pour l’Elysée en mai 2017. « Le favori, pour une fois, c’est François Fillon », écrit le Corriere della Sera. La BBC s’intéresse donc aux défis à venir pour le candidat. Il doit « désormais unir le parti après une bataille des primaires en vue d’affronter le parti socialiste et la leader d’extrême-droite Marine Le Pen », dit la chaîne britannique.

Le Temps titre sur un « pari compliqué », celui de « rompre et rassembler à la fois ». François Fillon « ne peut rêver à l’Elysée par la seule dynamique de cette primaire (…) Il lui faudra vite démontrer qu’il peut être le président de tous les Français », commente le quotidien suisse pour qui le député de Paris dispose d’une arme de choix: « l’état de décomposition avancé de la gauche ».

Rupture décisive avec le passé

« M. Fillon, avec ses promesses de restaurer l’identité de la France et sa grandeur nationale ainsi que son langage dur sur l’immigration et l’Islam, a clairement fait un appel du pied aux électeurs de Mme Le Pen », observe le New York Times. Le quotidien le plus réputé des Etats-Unis considère que les coupes massives annoncées par l’homme politique français dans le budget du pays pourrait toutefois « le mettre dans une situation vulnérable face à Mme Le Pen ».

Journal américain qui publie l’article le plus long concernant cette primaire, le Wall Street Journal voit dans le choix de François Fillon les prémices d’un changement de fond. « La France flirte avec une révolution de l’économie de marché, ce qui serait une rupture décisive avec son passé », analyse le quotidien conservateur. Le WSJ semble s’en réjouir : « Beaucoup diront qu’il était temps. Cela fait trente ans que la France y résiste. »

Il prévient également l’ancien premier ministre que n’est pas Margaret Thatcher qui veut, critiquant notamment le manque de détails sur son projet de réforme de la fonction publique. « Si M. Fillon est sérieux dans ses intentions de transformer la France, il a d’abord besoin d’un plan crédible », conclut le quotidien.

Leave A Reply