Au Nigeria Facebook et Apple se convertissent au naira

Au Nigeria Facebook et Apple se convertissent au naira

En réponse à la crise économique que traverse le Nigeria, les géants de l’économie numérique acceptent désormais les règlements en monnaie locale.

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, prend un selfie en compagnie du président nigérian Muhammadu Buhari lors d’une visite à Abuja, le 2 septembre 2016.
Crédits : SUNDAY AGHAEZE / AFP

« Apple Store, iTunes et Apple Music au Nigeria passeront bientôt du dollar au naira. Cela ne nécessite aucune action de votre part. Après ce changement, toutes commandes ou souscriptions seront facturées en naira ». C’est par ce courriel que la société Apple a annoncé, début décembre, à ses utilisateurs nigérians qu’ils peuvent désormais régler leurs transactions en monnaie locale.

Contrôle des changes

Du fait de la crise économique que traverse le pays depuis 2015 et de la baisse des réserves de change, la Banque centrale nigériane avait suspendu toutes transactions internationales à partir de cartes de débit locales. Il était donc de plus en plus difficile pour les millions d’internautes nigérians d’acheter de la musique sur iTunes ou des applications, disponibles uniquement en dollars.

Lire aussi :
 

Après sa version haoussa, Facebook se lance en peul

C’est pourquoi Apple a choisi de mettre à jour son système de paiement en autorisant les achats en monnaie locale, rapporte le média en ligne Quartz Africa. Une décision prise dès juin par Facebook, qui compte 16 millions de clients nigérians connectés tous les mois. L’entreprise fondée par Mark Zuckerberg facture déjà ses services publicitaires en naira, au grand bonheur des entrepreneurs du numérique, comme Crowne (Pseudo). « C’est incroyable ! Facebook permet finalement la facturation en naira », se réjouit-il. « Je m’occupais de mes affaires sur Twitter et quand j’ai vu la mise à jour sur Facebook, j’ai immédiatement essayé de créer un nouveau compte publicitaire et voilà », commente-t-il sur le forum de discussion nigérian Nairaland.

Lire aussi :
 

« Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) s’enrichissent en épuisant nos ressources communes »

Une décision également saluée par le portail économique Financial Watch : « Payer en dollars se révélait très imprévisible à cause du flottement de la monnaie nigériane. Avec cette décision, les entrepreneurs nigérians peuvent annoncer sans se soucier du taux de change », résume le journal en ligne.

Fort potentiel

Puissance démographique africaine avec 173 millions d’habitants, le Nigeria compte 93 millions d’internautes. Dans les mégapoles comme Lagos émergent des start-up à fort potentiel. En septembre, Mark Zuckerberg s’était rendu au Nigeria pour rencontrer les acteurs de la communauté numérique.

Avant Facebook et Apple, Google avait été le premier géant de l’économie Internet à accepter, en août 2015, les paiements en naira pour l’achat des applications et des jeux sur sa boutique en ligne Playstore. Malheureusement, déplore Quartz Africa, Google exige toujours des utilisateurs commerciaux nigérians de payer en dollars les services Adsens et Adwords.

Lire aussi :
 

« L’Afrique reste une priorité pour Facebook »

Leave A Reply