Attaque à la hache dans un train en Allemagne , un drapeau de l’EI retrouvé

Attaque à la hache dans un train en Allemagne , un drapeau de l'EI retrouvé

«Lors de la fouille de la chambre où il vivait un drapeau de l’EI fabriqué artisanalement a été retrouvé », explique le ministre bavarois de l’Intérieur, Joachim Herrmann, à la chaîne de télévision publique ZDF, évoquant aussi un témoin affirmant que le jeune agresseur, qui a été tué par la police, a crié « Allah Akbar » (Dieu est grand).

Le ministre régional a toutefois jugé qu’il fallait maintenant voir dans quel mesure il appartenait vraiment à la mouvance islamiste et dans quelle mesure il se serait « radicalisé tout seul très récemment ».

Cet Afghan de 17 ans, arrivé il y a deux ans en Allemagne en tant que mineur non accompagné et demandeur d’asile depuis l’an dernier, a agi seul, a-t-il expliqué. « Il était seul (…) dans le train. Il a commis les faits tout seul », a-t-il expliqué à la télévision.

Une trentaine de personnes dans le train

Lundi soir vers 21h15 locales, le jeune demandeur d’asile, hébergé depuis deux semaines dans une famille d’accueil, a grièvement blessé quatre passagers d’un train régional. Une unité spéciale d’intervention de la police allemande (SEK) a fait feu et tué le jeune homme lorsqu’il a tenté de s’en prendre à elle avec ses armes blanches.

Les faits se sont produits vers 21h15 heure locale (19h15 GMT) à bord de ce train régional transportant une trentaine de personnes assurant une liaison entre les villes de Treuchlingen et Wurtzbourg en Bavière (sud). «
Peu avant d’arriver à Wurtzbourg, un homme a agressé des passagers avec une hache et un couteau
», a déclaré un porte-parole de la police locale.

«
Il y a quatre blessés graves et un blessé léger
», parmi lesquels «
au moins deux femmes
», qui ont tous été hospitalisés, a-t-il ajouté. Quatorze personnes ont été traitées pour un choc psychologique sur place.

Un riverain, qui a pu pénétrer dans le convoi, a décrit une «
scène de boucherie
» à l’intérieur du train, selon l’agence de presse DPA, avec des traces de sang et des pansements laissés sur place par les équipes de secours.

Un précédent en mai

En mai dernier, un déséquilibré de 27 ans avait commis une agression similaire au couteau, également dans un train régional du sud du pays, faisant un mort et trois blessés.

La police avait là aussi dans un premier temps évoqué une piste islamiste car l’agresseur avait crié «
Allah est grand
», avant de revenir en arrière quand il s’est avéré qu’il souffrait de troubles psychiatriques.

Si la piste d’un attentat à motivation jihadiste devait se confirmer, venant de surcroît d’un demandeur d’asile, le fait serait de nature à rallumer le débat en Allemagne sur la politique d’ouverture généreuse de la chancelière Angela Merkel à l’égard des réfugiés.

Leave A Reply